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Conception Web Discussion :

Langage pour un jeu via navigateur?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
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    Par défaut Langage pour un jeu via navigateur?
    Bonjour,
    Dans le cas d'un jeu via un navigateur, quel langage conseilleriez-vous parmi PHP (et les différents frameworks), asp.net et Ruby ?

    Je connais déjà le PHP et C# donc les 2 premiers de la liste ne devraient pas trop poser de problèmes pour les utiliser.

    Au niveau de Ruby, ce qui me gêne c'est la difficulté à trouver un hébergeur mais sinon j'aimerais bien y toucher vu toutes les louanges qu'il reçoit !

    Pour le PHP, j'avoue que je suis perdu avec tous ces frameworks (j'ai juste écarté symfony et zend car trop lent à l'apprentissage apparement, voir payant pour zend) mais il reste Code Igniter, CakePHP, Kohanna, etc.. et j'aimerais bien en apprendre un si je dois utiliser du PHP, histoire d'aller plus vite.

    Auriez-vous des conseils à donner à tout hasard? (sans aller dans des trolls non plus )

    Merci d'avance

  2. #2
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    Peux tu préciser un peu ce que tu sous entends par "jeu via navigateur" ? du "tour par tour" à la Ogame, ou plutôt du jeu animé comme il y en a des tonnes?
    Car, si dans le premier cas, tes options technologiques peuvent répondre à tes besoins, ce n'est pas le cas de la seconde option ou Flash est pour ainsi dire indispensable.

    Personnellement, dans le cas d'un développement d'un jeu "à la Ogame" (je prends toujours cette référence en espérant qu'elle te parle), je me baserais sur une solution PHP, probablement couplée à un Framework, au hasard Zend (pour lequel je précise, il est totalement gratuit et open source, à ne pas confondre avec les autres produits de la société Zend comme Studio).
    Je ne suis pas sûr que Zend Framework soit spécialement plus compliqué à apprendre que des Code Igniter ou Cake par exemple.

    Il est probablement plus intéressant de se perfectionner en PHP au travers d'un framework, plutôt que de se tourner vers des solutions comme RoR par exemple.
    Un pied devant l'autre comme on dit.

  3. #3
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    Oui c'est un jeu au tour par tour, pas du flash

    Merci de ton avis, ça fait un avis pour Zend

  4. #4
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    Citation Envoyé par Balthek Voir le message
    Merci de ton avis, ça fait un avis pour Zend
    Le truc, c'est qu'au niveau des frameworks, t'auras toujours des "clans" non basés forcément sur la pertinence du bébé qu'ils défendent. Je pense qu'un framework PHP, c'est comme une chaussure. Il y en a pour toutes les tailles et tout les goûts. Le mieux c'est d'expérimenter un peu et voir celui dans lequel tu te sens le plus à l'aise, bien qu'au final, ils ont tous une série de points communs (MVC,...).

  5. #5
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    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Le truc, c'est qu'au niveau des frameworks, t'auras toujours des "clans" non basés forcément sur la pertinence du bébé qu'ils défendent. Je pense qu'un framework PHP, c'est comme une chaussure. Il y en a pour toutes les tailles et tout les goûts. Le mieux c'est d'expérimenter un peu et voir celui dans lequel tu te sens le plus à l'aise, bien qu'au final, ils ont tous une série de points communs (MVC,...).
    Pour ça que j'espérais avoir un avis objectif
    Au niveau de la difficulté c'est surtout car la personne avec qui jvais le faire a jamais fait de dev web (il ne connait que le java et c#) et donc connait pas encore le php, jveux pas faire un truc compliqué pour le braquer direct

  6. #6
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    Je ne suis pas un expert mais je pense que php devrais suffire (avec/sans framework) Je suis personellement en train de développer un jeu sur internet et pour le moment php (ajax) me suffit malgrés quelque souci qui sont plus lié a mon inexpérience qu'au language en lui même. Peut être pourrais tu donner plus de précision sur le jeu en lui même.l'intéractivité entre les joueurs par exemple.
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    "Le jour ou microsoft inventera quelque chose qui ne plante pas ce sera un clou"

  7. #7
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    Si tu as une vision a long terme alors je pense au contraire que l'apprentissage d'un framework te sera utile.
    Que cela soit Symfony, Code Igniter ou CakePHP (les 3 plus interessants a mon sens) voir ZF cela reviendra au meme car tu apprendras un ensemble de bonnes pratiques transposable de l'un vers l'autre.

    A titre personnel il se trouve que l'aspect "magique" de Cake (paradigme "conventions plutot que configuration" tout comme RoR), ses conventions (reprennant en partie les miennes), sa communaute et son niveau de maturite m'ont fait choisir CakePHP. Apres presque 2 ans d'utilisation je ne regrette pas !
    Neanmoins le choix d'un framework est avant tout personnel, car ce n'est qu'un outil (c'est un peu comme choisir une voiture ).

  8. #8
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    edenreal > ça serait plutôt un jeu de type RPG classique (déplacement sur une map, combat, etc ...)

    Merci pour ton avis real34 !

    En revanche personne ne parler de l'asp .net ? Il est si peu adapté que ça ? Honnêtement c'est celui que j'envisageais en premier histoire d'éviter que mon ami ne doive apprendre le PHP + un framework, ça serait un bon gain de temps (et lui n'a pas forcément envie d'apprendre un nouveau langage).

    Aucun avis sur asp donc? (intégration de l'ajax, faisabilité du projet etc)

  9. #9
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    Citation Envoyé par Balthek Voir le message
    (il ne connait que le java et c#)
    Dans ce cas je te conseille de développer ton jeux sous JAVA.

    Citation Envoyé par Balthek Voir le message
    En revanche personne ne parler de l'asp .net ?
    [...]
    Aucun avis sur asp donc?
    Attention, ASP et ASP.NET, ce sont deux langages complètement différents
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Macmillenium Voir le message
    Dans ce cas je te conseille de développer ton jeux sous JAVA.
    Argh non j'en fait déjà au boulot ! Si jlai pas proposé dans la liste c'est qu'il y a une raison

    Citation Envoyé par Macmillenium Voir le message
    Attention, ASP et ASP.NET, ce sont deux langages complètement différents
    Oui j'ai oublié le .net à la fin

  11. #11
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    Alors moi je suis le vieux c** réfractaire aux frameworks qui pense que ne pas recoder la roue si c'est pour être obligé d'apprendre à pédaler a l'envers, c'est pas malin.
    Bon, plus sérieusement, les expériences que j'ai eu avec divers frameworks (que tu n'as pas spontanément listé, il y a peut-être une raison ;-p) n'ont pour moi jamais été vraiment concluantes, à tel point que j'ai fini par me faire le mien.

    Je suis en revanche très favorable à l'utilisation de bibliothèques, du genre jpgraph pour faire des graphs (exemple parmi d'autres...).

    Ceci étant, pour être véritablement honnête, j'ai entendu beaucoup de bien de cakePhp de la part de développeurs avec lesquels j'ai bossé professionnellement et qui originellement avaient également eu quelques déboires avec des frameworks mal conçus, donc sans doute à tenter (je ne l'ai jamais essayé personnellement).
    Rakken

    Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

    Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

  12. #12
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    Bonjour à tous, je suis le second de MONSIEUR Balthek
    Je vois que tout le monde s'oriente vers php mais personne ne parle de ruby ni d'asp.net pourquoi? J'avoue que dans l'idée d'apprendre un nouveau langage, ruby m'avait séduit...
    Merci à vous pour vos conseils!

  13. #13
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    Jay étant TRES emballé par Ruby, quelqu'un pourrait confirmer/infirmer si faire un jeu par browser en ruby est envisageable? J'ai beau cherché jvois aucun exemple, et au niveau de la communauté j'ai l'impression qu'elle n'est pas très importante, ça peut être génant ça

  14. #14
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    Ce que tu fais en PHP, tu peux le faire en Ruby/Rails. Après, tu auras clairement moins de ressources qu'en PHP, et encore moins si tu as du mal avec les tutoriaux en anglais.

  15. #15
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    L'anglais n'est pas du tout un problème, c'est surtout au niveau des possibilités que jminquiétais et de l'aide disponible

  16. #16
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    Citation Envoyé par Balthek Voir le message
    L'anglais n'est pas du tout un problème, c'est surtout au niveau des possibilités que jminquiétais et de l'aide disponible
    De ce côté, soit pleinement rassuré, rails tient très bien la route.
    Sinon tu as python (django).

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