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  1. #1
    Correspondant Actualités

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    Par défaut Chrome : Google va intégrer les modules O3D et Native Client
    Chrome : Google va intégrer les modules O3D et Native Client

    C'est sur le newsgroup dédié au développement de Chrome que les ingénieurs Google ont dévoilé les évolutions à venir de leur navigateur.
    Outre l'ajout d'extension, déjà prévu depuis plusieurs semaines, on découvre deux modules très importants.
    D'abord, l'ajout du plug-in O3D qui permettra d'afficher des animations en 3D à l'intérieur même du navigateur. Pour cela, ce plug-in exploitera les fonctions d'accélération 3D des cartes graphiques. L'objectif est, par exemple, pour les développeurs de créer des jeux surpuissants accessibles en ligne.
    L'autre nouveauté du jour est Native Client, une technologie qui permet d'exécuter du code x86 à l'intérieur du navigateur. Le but est évidemment de développer des applications web, et de soulager le système d'exploitation en faisant en sorte que les processus soient directement traités à l'intérieur du navigateur. ce n'est ni un plug-in, ni une technologie d'affichage comme Java. C'est une sorte de mini-OS à l'intérieur même du navigateur.
    Et qui dit OS, dit forcément Chrome OS...

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
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    Google avance ses pions dans cette partie d'echec face à Microsoft.

    Developper un OS d'un côté et Chrome de l'autre n'a pas vraiment d'interet tant on imagine à quel point ils devront etre liés. Améliorer Chrome vers un mini-OS, puis le passer en full-OS sur netbook, et beaucoup plus salutaire !
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Emmanuel Chambon Voir le message
    une technologie qui permet d'exécuter du code x86 à l'intérieur du navigateur.
    Euh la sa commence à devenir chaud. On va pouvoir lancer une application dans un navigateur web. J'espère qu'il ont pensé à la sécurité de ce type de solution sinon c'est massacre assuré, surtout avec l'annonce qu'ils ont faite à propos de chrone OS.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Emmanuel Chambon Voir le message
    Le but est évidemment de développer des applications web, et de soulager le système d'exploitation en faisant en sorte que les processus soient directement traités à l'intérieur du navigateur.
    D'accord, ça soulage le système d'exploitation, mais ça surcharge l'ordinateur : le navigateur devient un système d'exploitation par dessus le système d'exploitation de l'ordinateur. D'une, c'est forcément moins efficace (il ne faudrait pas essayer de cacher ça en employant le verbe « soulager »), de deux, ça augmente le risque de failles exploitables. Je ne dis pas que c'est mal, juste que ça va complexifier encore un peu plus leur navigateur.
    On s'approche de Chrome OS.

  5. #5
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    Ca m'inquiète également niveau sécurité. Ca me rappelle un peu les composants ActiveX.
    J'espère qu'il y aura des processus d'identification qui éjecteront les codes non autorisés.
    Mais j'y pense tout ça, ce ne serait pas pour concurrencer également toutes les solutions RIA déjà existantes (Flash, Flex, etc.)?
    Ancien membre du projet "Le Dernier Âge".

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
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    O3D est une technologie vraiment bluffante, j'espere que son intégration à chrome contribuera à sa propagation.

    > http://code.google.com/intl/fr/apis/o3d/

    Si O3D fini intégré à la fois sur Chrome et firefox, sliverlight et Flash ont du souci à se faire.
    It's not a bug, it's a feature

  7. #7
    Membre actif Avatar de bartoumi
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    On dirait que c'est juste un emulateur du futur Chrome OS et rien d'autre.
    I C#

  8. #8
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    La vidéo est pas mal du tout.

    Citation Envoyé par Kalite Voir le message
    J'espère qu'il ont pensé à la sécurité de ce type de solution sinon c'est massacre assuré
    D'accord avec toi, Ça pourrait vite devenir un nid à trojans et à virus.

  9. #9
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    Ca fait des lustres qu'on a la même chose qu'O3D : UNITY, tout aussi performant, sans doute plus évolué (c'est portable sur iPhone et Wii, on a aussi accès à l'accélération "Physics" pour les cartes NVidia, etc), et utilisable dans la plupart des navigateurs.

    Si vous connaissez un certain jeu nommé "Minotaure dans un magasin de porcelaine", vous connaissez l'excellent UNITY ( http://unity3d.com/ ).
    Au moins, ça passe partout, c'est éprouvé, et on n'est pas limité à UN navigateur, contrairement à l'enfermement que propose Chrome.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
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    Citation Envoyé par entreprise38
    Ca fait des lustres qu'on a la même chose qu'O3D : UNITY, tout aussi performant, sans doute plus évolué (c'est portable sur iPhone et Wii, on a aussi accès à l'accélération "Physics" pour les cartes NVidia, etc), et utilisable dans la plupart des navigateurs.

    Si vous connaissez un certain jeu nommé "Minotaure dans un magasin de porcelaine", vous connaissez l'excellent UNITY ( http://unity3d.com/ ).
    Au moins, ça passe partout, c'est éprouvé, et on n'est pas limité à UN navigateur, contrairement à l'enfermement que propose Chrome.
    La technologie n'est pas nouvelle oui, mais contrairement à UNITY elle est sous licence BSD donc libre de droits.

    On pourrait donc imaginer une implémentation d'O3D directement dans les navigateurs Web, ce qui regle les problemes de portabilité [edit] et de licence ( voir de performances).
    Unity, si ma mémoire est bonne, est un plug-in disponible seulement pour certaines plateformes données au même titre que Flash/Flex & sliverlight.
    It's not a bug, it's a feature

  11. #11
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    Au moins, ça passe partout, c'est éprouvé, et on n'est pas limité à UN navigateur, contrairement à l'enfermement que propose Chrome.
    Bonsoir,

    Excusez moi, mais O3D est plug-in pour navigateur qui fonctionne sous safari firefox et chrome, pour l'avoir tester.il suffit de l'installer, et il est donc multi-plateforme et navigateur, je l'utilise sous firefox et safari sous mac os x.

    Donc voila, à moins que j'ai rien ou mal compris à ce qu'a dit Firwen, ce qui est possible vu l'heure avancé qu'il est...

    Sinon qu'en à rivaliser avec flash,silverlight ou même java fx le développement de RIA est plus compliqué en utilisant depuis un script javascript 03D.C'est surtout adapté pour et seulement la 3D.

    Bon voila c'est mon humble avis.
    Bonne soirée

    (Et il me semble que cette API web et open-source, ce qui est un point non négligeable)

  12. #12
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    Citation Envoyé par gulain Voir le message
    D'accord, ça soulage le système d'exploitation, mais ça surcharge l'ordinateur : le navigateur devient un système d'exploitation par dessus le système d'exploitation de l'ordinateur. D'une, c'est forcément moins efficace (il ne faudrait pas essayer de cacher ça en employant le verbe « soulager »), de deux, ça augmente le risque de failles exploitables. Je ne dis pas que c'est mal, juste que ça va complexifier encore un peu plus leur navigateur.
    On s'approche de Chrome OS.
    les architectures multi-cores des processeurs modernes sont sous-employées…
    cette technologie pourrait mieux les exploiter et donc le coût en performance ne serait pas nécessairement perceptible par l'utilisateur final…

    quant à la sécurité, si l'exécution du code "hosté" se fait dans une sorte de VM sandboxée… les failles éventuelles n'auraient que des risques limités…
    l'escalade jusqu'à l'OS natif devenant de la haute voltige… mais c'est sans doute probable que quelqu'un y arrivera un jour…

  13. #13
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    La vidéo est vraiment bluffante, c'est clair.

    Maintenant, attendons de voir ce que cela donne question sécurité.
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

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