Consommation d’energie : 800 milliards de dollars d’économie sur les factures
Boston (MA) - La SOI Industry Consortium (SOIC) a lancé SOI Simply Greener, une initiative encourageant une plus large application des avantages liés à l’économie d'énergie, grâce au silicon-on-insulator (SOI), silicium sur isolant, issue d'une technologie de pointe de l'industrie électronique.
SOI
La SOIC affirme que les puces fabriquées sur SOI au lieu des traditionnels bulk silicon permettent de réaliser des économies d'énergie de 30 pour cent ou plus. Fonctionnant avec les mêmes volumes de charges, ces puces délivrent aussi les mêmes performances équivalentes.
SOI Simply Greener
Le fait que 18 des 20 plus efficaces machines super-puissantes sont construites avec SOI, démontre que la « Green IT » de SOI présente des avantages certains pour les applications d'entreprise. De plus, les versions actuelles des trois meilleures consoles de jeu comprennent des chips à base de SOI aussi. Ainsi, la campagne verte de Consortium SOI vise surtout à réduire la consommation d’énergie dans le domaine de l'électronique en général.
La SOIC ajoute que l’avantage de l'efficacité énergétique de la technologie SOI contribue à l'augmentation des performances et à la réduction de la consommation d'énergie.
Comparaison
Un analyse de référence a été réalisé par ARM Holdings au moyen d'un circuit interconnect-loaded datapath. Et lorsque l'on compare le 45nm bulk silicon d’IBM avec les 45 nm des technologies SOI, l’implémentation de SOI a entraîné 25 pour cent de réduction des surfaces du circuit, 66 pour cent de réduction en fuite de la puissance statique, et près de 22 pour cent de réduction en puissance dynamique avec, en plus, cinq pour cent des performances supérieures.
D’autre part, une puce qui a été migrée des 65nm buk silicon à haute performance vers de les 45nm SOI technology d’IBM, a enregistré 50% d’augmentation en fréquence de ses opérations, plus de 64% de réduction en surface inutile et 38 pour cent de réduction pour la consommation d’énergie.
« Comme nous l'avons détaillé dans notre récent rapport Semiconductor Technologies : Le potentiel pour révolutionner la productivité d' énergie des Etats-Unis, les semi-conducteurs sont déjà le principal facteur à l'origine de gains d'efficacité énergétique», a déclaré l'auteur principal du rapport, John A. Conseil américain pour une économie efficace d’énergie.
Économie d’énergie
« SOI offre une avancée majeure dans l'efficacité énergétique de l'électronique, et avec les mesures appropriées, l'investissement et l'utilisation des gains de la technologie des semi-conducteurs peuvent contribuer au cumul économique de la facture d'électricité de 800 $ milliards de dollars jusqu'en 2030, pour les consommateurs et les entreprises aux Etats-Unis , tout comme la création d'une moyenne de 500.000 emplois nouveaux par an, et la réduction de la consommation d'énergie liée à des émissions de CO2 de plus de 400 millions de tonnes métriques par année au cours de la période de 2010 jusqu'en 2030. ", conclut la SOIC.
Bref, cette technologie qui s’oriente vers une économie des factures d’électricité mérite une attention particulière dans la mesure où l’excès de la consommation énergétique favorise énormément le changement climatique. Espérons alors que les résultats réels seront à la hauteur de ce rapport, bardé d’un semblant de promotion !
A lire aussi:
Green-IT : IBM revendique le top 4 des Super-ordinateur sur la « liste verte »
Que pensez-vous de la "Green IT" ? Quel est le statut actuel de l'informatique écologique dans votre entreprise ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager