Mise à jour du 26/01/10
"Meilleur premier trimestre de tous les temps" pour Intel
AMD repasse dans le vert dans un contexte favorable : des résultats qui annoncent le fin de la crise ou simple trompe-l'œil ?
Intel vient d'annoncer un résultat trimestriel record, "le meilleur premier trimestre de tous les temps" (en vo : "best first quarter ever") pour la société.
Avec un bénéfice net de 2,4 milliards pour un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards, le résultat de ce premier trimestre est en progression de plus de 280 % par rapport à la même période de 2009.
Les lancements des modèles Core i3, i5 et i7 - les premiers à utiliser le process maison de gravure à 32 nanomètres - n'y sont certainement pas étrangers. Mais la bonne tenue des ventes des netbooks (dont Intel profite avec son modèle Atom, la puce "star" du segment) explique également ce très bon résultat.
Le deuxième trimestre devrait être du même acabit (avec une estimation de chiffre d'affaires à 10,2 milliards).
La conjoncture générale semble d'ailleurs bonne dans son ensemble, et pas simplement pour Intel.
Selon le cabinet Gartner, le marché mondial des équipements informatiques aurait en effet connu un bon de 27,5 % au premier trimestre 2010. Une progression qui dépasse assez largement les attentes.
AMD profite donc également de cette bonne période. Le fondeur vient d'enchaîner un deuxième trimestre dans le vert, une première depuis 3 ans (avec un bénéfice net d'environ 260 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 1,57 milliards).
AMD précise cependant que derrière cette bonne nouvelle se cache un léger recul de ses ventes de processeurs (CPU). Un recul effacé par la hausse du prix moyen des produits. La situation est différente pour les cartes graphiques (GPU) qui continuent, elles, à très bien se vendre.
Bref, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Jusqu'à ce que la guerre Intel - AMD reprenne de plus belle ?
Source : Les résultats communiqués par Intel, ceux d'AMD et le rapport du Cabinet Gartner
Lire aussi
Accord amiable dans le procès Intel-AMD : 1,25 milliards de dollars pour AMD contre un pacte de non-agression juridique
AMD annonce les premières puces hybrides : la société prend-elle une avance technologique ?
Intel fait durer le suspens sur Sandy Bridge, la micro-architecture de ses futurs processeurs
La rubrique (actu, forums, tutos) Hardware de Développez.com
Et vous ?
Ces bons résultats indiquent-ils que le plus dur de la crise est passée ou s'agit-il, d'après vous, d'un simple trompe-l'œil ?
Intel toujours leader, des résultats d'AMD moins bons - et ce malgré le milliard versé par le premier au deuxième : AMD a-t-il du souci à se faire ou au contraire, le fondeur progresse-t-il doucement mais sûrement face au leader ?
MAJ de Gordon Fowler
Mise à jour du 26/01/10
La renaissance pour AMD face à Intel ?
Le challenger gagne des parts de marché sur le leader, la demande mondiale de processeurs n'a jamais été aussi forte
AMD progresse à nouveau sur le marché des micro-processeurs, selon une étude du cabinet d'analyse IDC. Et ce dans un contexte où la demande mondiale pour ce type de produits "n'a jamais été aussi forte lors d'un seul et unique trimestre".
Au quatrième trimestre de l'année 2009, AMD a donc vu sa part de marché (PDM) passer de 17,7 % à 19,4 % (soit une progression de + 9,6 % par rapport au même trimestre 2008). Dans le même temps, le leader incontesté, Intel, a vu sa domination fléchir de 81,9 à 80,5 % de PDM.
Cette progression du challenger est assez bien répartie. Elle touche à la fois les portable et netbooks (de 10,2 à 12,7 % sur ce marché) et les PC de bureau (de 26 à 28,6 % de PDM).
IDC explique cette "petite renaissance" par l'arrivée de nouveaux produits dans la gamme d'AMD - notamment le Turion II X2 et la gamme Athlon - qui sont à présent intégrés dans des plateformes qui permettent de meilleures performances graphiques et une plus faible consommation électrique.
Le responsable de l'étude note également "une volonté [de la part d'AMD] de redevenir agressif sur les prix".
Une volonté qui a visiblement porté ses fruits sur ce trimestre 2009.
La tendance se confirmera-t-elle en 2010 avec l'arrivée des nouveaux produits d'Intel ?
Source : L'étude d'IDC
Et vous ?
Pensez-vous que la tendance se confirmera en 2010 pour AMD ?
Ou au contraire qu'Intel a juste connu un léger "coup de fatigue" ?
MAJ de Gordon Fowler
Mauvais trimestre pour AMD
Le second constructeur mondial de processeur vient de publier les derniers chiffres résultant de ses activités du second trimestre de cette année. Les chiffres ne sont pas bons mais AMD affiche tout de même un certain optimisme.
Les derniers chiffres relatifs aux activités d’AMD durant le dernier trimestre de cette année ne semble pas du tout le favoriser dans la lutte acharnée qu’il mène contre son grand rival Intel. En effet, ce bilan trimestriel affiche une baisse de 13% des ventes par rapport à la même période de l’année dernière ce qui représente aussi une perte de près de 330 millions de dollars pour cette période. Et si les dirigeants d’AMD avaient déjà prévue cette baisse, il n’en demeure pas moins que ces chiffres ont tout de même dépassés de peu leur prévision. Pourtant une grande partie de cette perte a pu être amortie par la vente d’une partie des stocks qui a rapporté près de 86 millions de dollars. Ainsi AMD continue encore de vivre son cauchemar qui rappelons le, a débuté il y a maintenant près de 11 trimestres de cela. Et même si ce constructeur détient encore la seconde place dans la vente des processeurs, de tels résultats sur une si longue durée pourraient tout de même signifier un certain malaise. Mais les dirigeants d’AMD restent quant à eux optimistes pour l’avenir de leur entreprise et estiment même que les résultats du trimestre suivant seront beaucoup plus prometteurs.
Les raisons de la baisse
La principale raison de ces mauvaises notes d’AMD pourrait être la baisse des ventes de PC ressentie sur le marché récemment. La forte progression des ventes de netbook serait aussi à l’origine de cette baisse des ventes de PC et par conséquent des mauvais chiffres d’AMD. En effet, le marché des netbooks est devenu le terrain de prédilection du grand rival d’AMD qu’est Intel avec le succès de son processeur Atom. Et malheureusement pour AMD, il n’a pas réussi à percer ce marché qui est devenu pourtant très porteur depuis quelques années. Selon les dirigeants d’AMD, seule une partie de ce type de marché pourrait les intéresser et concernerait le segment du marché qui se situe entre le passage des notebooks vers les netbooks. Pour eux la solution miracle qui va faire grimper les ventes du troisième trimestre viendrait de leur nouveau processeur Opteron qui sera mis en vente durant cette période. AMD estime en effet que ce nouveau processeur à six cœurs saura bien trouver sa place dans les serveurs. De plus, la prochaine sortie de Windows 7 pourrait aussi tourner en leur faveur et fera certainement augmenter les ventes de PC ou tout au moins la mise à niveau des anciens PC avec l’achat de nouveaux composants. Mais il semble tout de même que les têtes pensantes d’AMD n’ont pas pris en compte certains paramètres du marché en tablant sur une légère progression de leur vente pour le troisième trimestre. En effet, les fortes rumeurs qui circulent sur le marché quant à la prochaine sortie des nouveaux processeurs d’Intel se confirment de plus en plus si bien qu' AMD aura du mal à placer ses Opterons. Et une fois encore, Intel aura le dessus. Mais comme AMD a déjà connu pire en ayant survécu jusqu’à maintenant malgré ses 11 trimestres de disettes, peut-être bien que c’est Intel qui devrait se poser des questions. Qu'en pensez vous?
A lire aussi :
Les nouveaux processeurs d'Intel (Néhalem) disponible en Août ?
Partager