Vos questions pour migrer de Windows XP au Windows 7 en douceur
Le nouveau système d’exploitation de Microsoft Windows 7 promet monts et merveilles aux utilisateurs. Mais pour pouvoir vraiment l’apprécier, le meilleur moyen est de le tester. Des questions se posent tout de même surtout de la part des innombrables utilisateurs qui n’ont pas voulu suivre la mauvaise vague Vista et qui se sont raccrochés au bon vieux XP.
Est-il possible de passer directement de Windows XP à Windows 7 et quelles sont les risques de cette mise à niveau ?
Microsoft a déjà fait la même « erreur » lors de la sortie de Windows Vista. Désormais il est fortement conseillé de faire une nouvelle installation propre de Windows 7. Ce qui revient à dire que toutes les applications devraient être réinstallées, que les données sauvegardées devraient être restaurées et que les différents paramètres devraient être recréés. C’est la garantie d’une bonne stabilité du système.
Quelle configuration pour Windows 7 ?
Les mêmes configurations que pour Vista devraient en générale suffire pour Windows 7 selon Microsoft mais comme toujours cela reste une configuration conseillée.
Comment savoir si telle machine y est ou non adaptée ?
Il suffit juste d’exécuter « Windows 7 Upgrade Advisor » pour avoir la réponse à cette question. Ce conseiller donnera alors les configurations du PC tournant sur XP et confirmera sa capacité à recevoir ou non Windows 7. De même une liste des upgrades de composants nécessaires sera aussi conseillée.
Quelles sont les achats de mise à jour possible ?
Certains utilisateurs redoutent les achats de mise à jour et ne veulent pas tout de suite vouloir acheter la version complète de Windows 7. Ce qui serait tout à fait possible puisque Microsoft a mis à leurs dispositions une mise à jour le Windows 7 Home Premium Upgrade proposée à 120$. Cette licence de mise à jour est valable pour toutes les anciennes versions de Windows avec seulement un certain doute pour les très anciennes versions comme Windows 98. Mais il est bien rare que la configuration des machines disposant d’un tel système puisse supporter le tout nouveau Windows 7.
D’autres licences de mise à jour seront aussi disponibles avec le Windows 7 Profesional Upgrade à 200$ et le Windows 7 Ultimate Upgrade qui sera à 220$. Les utilisateurs téméraires ont quant à eux eu la chance d’avoir la licence de mise à jour Premium à 50$ et la version Professionnelle à 100$ lorsqu’ils ont su profiter de la promotion de Microsoft entre le 26 Juin et le 11 Juillet dernier.
Avec les licences de mise à jour Windows 7, les utilisateurs n’auront plus à se soucier de la version XP dont ils disposent. Ils auront en effet la liberté de choisir, selon ses moyens, entre les 3 versions de mise à jour disponibles. Toutefois, l’installation ne pourra se faire que si l’ancienne version de Windows est légale. Ce qui reviendrait à dire que cette ancienne version dispose d’une licence conforme et qu’elle a été correctement activée.
Comment la mise à jour va-t-elle s’opérer ?
Jusqu’à la sortie des disques d’installation de mise à jour de la version finale de Windows 7, il n’est pas encore possible de donner exactement le processus de mise à jour. Par contre il est certain que Microsoft va mettre à la disposition des utilisateurs les meilleurs moyens pour que la migration vers Windows 7 se fasse aussi facilement que possible. Ainsi il est prévu que la mise à jour inclura l’utilitaire Windows 7 DVD qui va aider les utilisateurs à sauvegarder et restaurer les données et les paramètres grâce à Windows Easy Transfer. Mais pour ceux qui sont surexcités et qui ont tellement hâte d’en savoir plus, il leur est toujours possible de voir les étapes du processus décrites pas à pas par Microsoft en Janvier. Sinon, BlogsDNA a aussi repris ces descriptions en y ajoutant des captures d’écrans pour mieux faciliter la tâche des utilisateurs.
Quelles sont les dispositions à prendre avant de lancer la mise à jour ?
La première chose à faire serait de créer une image du disque dur dans son état actuel avant de procéder à l’installation de la mise à jour. Ainsi il sera toujours possible de reprendre Windows XP avec un peu moins de risque si une fois installée sur ce disque, Windows 7 n’est pas trop satisfaisant. Il existe de nos jours des programmes de sauvegardes compatibles XP qui permettent de créer une image du disque dur en procédant à une copie bit par bit. Parmi les meilleures choix proposés figurent les logiciels comme Macrium Reflect ou DriveImageXML qui vont permettre à l’utilisateur de graver l’image de leur disque sur un support CD ou DVD ou encore sur une unité de sauvegarde externe.
Comment faire la mise à jour sans lecteur DVD ?
Effectivement Windows 7 sera sur DVD et ce sera un gros problème pour les utilisateurs qui ne disposent pas d’un lecteur DVD sur leur machine pour ne citer que ceux qui utilisent les netbooks. La meilleure solution serait alors d’opter pour un lecteur externe. Par contre il ne faudrait pas trop se fier à la rumeur comme quoi Microsoft va aussi utiliser une clé USB comme support d’installation de la mise à jour Windows 7. A la limite les utilisateurs sans DVD pourront acheter et télécharger en ligne la mise à jour Windows 7 uniquement sur les boutiques en ligne de Microsoft. Ils pourront par la suite créer une clé USB bootable et charger la mise à jour sur cette dernière.
Comment faire avec les anciens logiciels tournant sur XP ?
Théoriquement pouvoir les utiliser sous Windows 7 ne devrait poser aucuns problèmes, surtout si on opte pour les versions Professionnelles et Ultimate. En effet, ces nouvelles versions de Windows permettent l’utilisation du mode XP qui devrait toutefois être téléchargé sans aucun coût supplémentaire.
Ces questions-réponses représentent les principales craintes que devraient avoir les utilisateurs qui sont encore sur Windows XP mais qui voudraient bien migrer vers la nouvelle version de Windows. Elles ne sont pas pour autant exhaustives et il est certain que les premières vagues de Windows 7 déjà vendues pendant la première campagne de promotion effectuée par Microsoft récemment fera encore sortir d’autres soucis.
Partager