Oracle : hausse de 40% des prix des add-ons !
Oracle vient d’appliquer une hausse de 40% sur les prix des licences de certains add-ons accompagnant son gestionnaire de base de données.
Certains add-ons affichent plus du double de leur prix du mois de décembre 2008
Le prix de la licence du pack comprenant l’outil de diagnostic (Oracle Diagnostics), de configuration d’Oracle et d’optimisation du fonctionnement de la base de données (Oracle Tuning Pack) est passé, entre le mois de décembre 2008 au 1er juillet 2009, de 1 500 dollars à 5 000 dollars. Soit une hausse de 3 500 dollars ! Oracle Diagnostics Pack signalons le est un composant d'Enterprise Manager Grid Control qui fournit des fonctions automatiques de surveillance et de diagnostic des performances. Tandis que Oracle Tuning Pack, ensemble d’outils d’optimisation de la performance automatise l'intégralité du processus d'optimisation des applications. Ces deux add-ons permettent de faire baisser de manière importante les coûts de gestion des bases de données. Cependant, le prix de la licence d’Oracle Database reste à 47 500 dollars.
On attend toujours les explications officielles provenant d’Oracle. En effet, il semble que les modifications des prix de licence ne s’arrêteront pas là. Le prix par CPU d’Oracle Spatial Database passera ainsi de 11 500 dollars à 17 000 dollars. Une porte parole de d’Oracle a soigneusement évité de répondre aux questions se rapportant aux changements de prix des modules add-ons.
Certains de ses partenaires ont pris la défense d’Oracle
Pourquoi une telle hausse sur les prix des add-ons se demande beaucoup d’utilisateurs ? Les premiers éléments de réponse sont fournis par les sociétés partenaires et revendeurs des produits d’Oracle. Selon ces derniers, face aux changements et aux évolutions de plus en plus complexes des environnements auxquels Oracle doit s’intégrer, la compagnie a dû fournir beaucoup d’efforts d’adaptation. Ce qui expliquerait la hausse importante des prix.
Certains analystes ne nient pas l’existence et la nécessité de ces efforts d’adaptation mais accusent la compagnie de vouloir faire de l’argent sur le dos des utilisateurs. Pour obtenir une haute performance d’Oracle Database, ces add-ons sont devenus incontournables. L’idée « commerciale » d’Oracle est brillante, ironise quelques observateurs. Les entreprises sont obligées d’acquérir certains de ces add-ons sous peine de ne disposer qu’une infime partie des formidables performances d’Oracle. Imaginez que vous venez de vous procurer une belle voiture et que vous n’achetez pas l’essence qui permet de la faire fonctionner.
D’autres défenseurs d’Oracle affichent un tout autre point de vue. La facturation par CPU appliquée par Oracle est tout à l’avantage des utilisateurs rétorque Paul Vallée, fondateur de Pythian Group, une société d’outsourcing spécialisée dans la gestion de base de données. Selon lui, même si les clients utilisent d’une façon intensive Oracle Database en utilisant la pleine capacité de ses CPU, cette situation n’aura aucun impact sur le chiffre d’affaires de l’éditeur. La plupart des utilisateurs d’Oracle n’expriment pas un besoin pressant pour l’acquisition des add-ons récriminés, ajoute-t-il. Seuls les grands comptes tels que les banques ou l’administration qui gèrent des données extrêmement sensibles peuvent y avoir recours.
Partager