La fondation Symbian, crée en Juin dernier, a créé Symbian Horizon afin d'obtenir une meilleure distribution des applications pour la plate-forme open-source, pour smartphone, la plus utilisée dans le monde.

L'idée de base derrière Symbian Horizon est de "rendre le monde des affaires et de la distribution des applications Symbian plus facile», d'après un billet sur le blog Horizon.

Les développeurs peuvent soumettre leur application, ou même une idée pour un soft qu'ils veulent développer. Symbian sélectionnera les meilleures applications et de les mettra sur le marché. Les applications seront signées, publiées sur l'App Stores par la Fondation Symbian, lequel gèrera les transactions et tout ceci sans aucune contrepartie le mot d'ordre étant rendre disponible le plus grand nombre possible d'applications pour Symbian.

Prévu pour un lancement en Octobre, elle offrira la pleine propriété de leurs applications aux développeurs d'applications, leur permettra de présenter un nombre illimité d'idées et d'offrir un éventail de ressources.

Ce nouveau système aura pour but de rivaliser avec l'App Store d'Apple qui pour le moment contrarie la plupart des développeurs avec un système de validation des applications plus que déroutant et surtout en prélevant 30% à chaque transaction. Vous tournerez-vous vers Symbian Horizon et son App Store plus qu'ouvert et moins contraignant que d'autres ? Et que pensez-vous du processus qui sera mis en place en octobre prochain ?

La deuxième nouvelle du jour est que la grand entreprise Accenture, notamment connu par son SSII ATS, serait sur le point d'acquérir les services Symbian de Nokia. Que fera Nokia lorsque ce sera fait ? Tentera-t-il de perfectionner Symbian avec le support d'Accenture ? Ou se tournera-t-il vers une solution moins onéreuse nommée Android ?