La bataille est engagée : Google Docs contre Office Live WorkSpace !
Sentant son cœur de métier menacé par Google Docs, Microsoft n’entend pas se laisser faire par son rival. La bataille ne fait que commencer !
Après l’annonce de Google Docs, Microsoft réplique par Live Workspace Le combat des titans pour les applications web a véritablement commencé par les annonces tonitruantes auxquelles se sont livrés les deux géants de l’informatique mondiale. Il a fallu moins d’une semaine à Microsoft pour riposter après l’annonce de Google de mettre prochainement à la disponibilité des utilisateurs Google Docs, une espace collaborative offrant toutes les applications bureautiques possibles et imaginables. Et ce n’est qu’un début, le match sera certainement long !
Applications résidentes versus approche web centric
Le seul point commun : les deux applications proposent une espace de travail collaboratif gratuit en ligne. Et la ressemblance s’arrête probablement là. En effet, les bases et les ambitions des deux modèles proposés par Microsoft et Google sont diamétralement opposées. Si Google Docs mise sur la souplesse et la légèreté de son concept, Microsoft choisit de mettre en avant la richesse des fonctionnalités qui accompagneront Office Live WorkSpace. Google Docs surfe sur l’adoption massive des mobiles et des smartphones qui sont en train de muer en véritables postes de travailler et bureaux ambulants. Pour Google, les possesseurs de ces outils de travail ne sont pas obligés de s’encombrer d’applications lourdes et consommatrices d’espaces disques importantes, les utilisateurs n’ont qu’à accéder à Google Docs pour télécharger leurs documents et y travailler. Google s’appuie clairement sur son million de serveurs repartis dans le monde pour le stockage de ses applications.
Quant à Office Live WorkSpace, les principales applications bureautiques (Powerpoint, Outlook, Excel,Word ) restent en grande partie résidentes. Ce qui nécessite une machine disposant d’importante capacité de stockage des applications bureautiques. Pas question donc d’abandonner les PC qui ont fait la gloire et la fortune de Microsoft à travers le monde. Avec les demis milliards d’utilisateurs de Windows, la transition sera facile et se passera certainement sans grandes difficultés. Muni d’un login Windows ID, un utilisateur accède facilement à son espace Live à partir de n’importe quel programme de Microsoft (Excel, Word, Outlook, …). Cette approche de Microsoft fait de Live Workspace une véritable extension de Windows et d’Office.
Qui est le gagnant ?
Pour l’instant, il est difficile de désigner un gagnant. Ces deux applications seront accessibles gratuitement. A l’état actuel de la technologie, la limitation de l’approche web centric demeure l’impossibilité d’accéder et d’utiliser les applications en mode non connecté. Mais l’avènement de Google Gears, un logiciel permettant d’utiliser des applications en ligne, à partir des bases de données mises en cache, en dehors de tout point de connexion changera certainement la donne. Google Gears fonctionne déjà avec une dizaine de programmes tels que Gmail, Google Documents, Google Reader,.. Le véritable empiétement sur la plate bande de Microsoft commencera lorsque Google Gears prendra aussi en charge Google Docs. Wait and see !
Lire aussi :
Microsoft veut concurrencer Google et annonce le lancement d'une version en ligne gratuite d'Office
Microsoft Office 2010 sera utilisable sur mobiles et navigateurs Web
Applications : "Google Apps Sync" branche les applications Google sur Outlook, les erreurs sont désormais corrigées
Qu'en pensez-vous ?
Partager