IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis ?

Votants
17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • La Communauté Européenne à raison de sanctionner Intel

    14 82,35%
  • La Communauté Européenne devrais laisser Intel tranquille

    1 5,88%
  • Pas d'avis

    2 11,76%
Actualités Discussion :

Les revenus d'Intel amputés par les sanctions de la Communauté Européenne

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 72
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Les revenus d'Intel amputés par les sanctions de la Communauté Européenne
    Les revenus d'Intel amputés par les sanctions de la Communauté Européenne
    Intel ne cesse d’accumuler les sanctions pour cette année 2009, suite à diverses infractions dont elle est accusée. Cela n’empêche que la société garde un optimisme non retenu pour la suite de son exercice 2009, à travers l’annonce de la sortie de son nouveau processeur serveur Xeon.

    Le revenu net d’Intel pour le deuxième trimestre de l’exercice 2009 a été amputé de deux milliards de dollars US par rapport aux années précédentes, suite notamment à une lourde amende imposée par la Commission Européenne.

    Accusations
    En fait, la Communauté Européenne reproche entre autres Intel de comportements anticoncurrentiels et d’abuser de sa position de leader pour dominer le marché des microprocesseurs. L'enquête de la CE a en effet révélés des rabais qu’Intel aurait accordés à des fabricants d’ordinateurs qui, en contrepartie, devaient passer commande à la firme pour l'achat des processeurs Intel (uniquement).

    Amendes

    Le revenu net d’Intel pour le deuxième trimestre de l'exercice fiscal 2009 a diminué de plus de 2 milliards d’euros. En effet, la CE a déjà sanctionné Intel d’une amende de 1,09 milliards d’euros en mai, après avoir constaté que ce dernier violait la législation antitrust qui régit le marché des microprocesseurs. Intel a ainsi écopé d’une charge de 1,45 milliards d’euros.

    Perspectives d’avenir
    En tenant compte de ces 2 amendes, Intel affichait une perte nette de 398 millions de dollars sur une base GAAP. Sur une base non-GAAP, Intel annonce, toutefois, un bénéfice net de 1 milliard de dollars US et un gain de 0,18 dollar US par action.

    Le chiffre d’affaires du trimestre était de 8 milliards de dollars, soit une baisse de 1,4 milliard de dollars, comparé à l’année précédente. Mais malgré cette diminution, les recettes se sont accrues de façon séquentielle par 879 millions de dollars, comparées au premier trimestre 2009. Aussi Intel prévoit-elle une seconde moitié de l’année 2009 financièrement meilleure pour la société.

    Les résultats relatifs au second trimestre reflètent, en fait, l’amélioration des conditions sur le marché des ordinateurs et Intel s’attend encore à une forte saison pour la seconde moitié de l’année, selon Paul Otellini, un dirigeant d’Intel.

    Xeon

    Pourtant les recettes de Digital Enterprise Group, avec les microprocesseurs d’Intel, affichaient un résultat de ventes des puces pour serveurs, ordinateurs de bureau et stations de travail, de 3,4 milliards de dollars, chiffre en baisse de 4,1 milliards de dollars par rapport à l’année précédente. Mais Paul Otellini reste confiant et explique que la demande en puces des entreprises a chuté bien que celle des consommateurs individuels se soit développée. Néanmoins, cette demande des entreprises pourrait reprendre son élan en 2010 avec l'arrivée prochaine sur le marché, des puces basées sur l’architecture Nehalem qui seront disponibles au plus tard vers la fin de cette année.

    Lire aussi :
    Nouveau processeurs d'Intel (Néhalem) en août ?
    Roadmap : Les détails sur les futurs plans pour les processeurs Intel

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Il y a eu une longue enquête, la justice européenne a tranché : violation des règles => amende.

    Pour Intel, c'était simple d'éviter cette amende, il suffisait de respecter les règles...

    Et vu leur position quasi monopolistique, leur chiffre d'affaire et leur bénéfice annuel, on ne va tout de même pas pleurer sur leur sort !!
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    j'appuie shkyo, ils savent se qu'ils font, ils se fait prendre point. Le problème avec ce comportement c'est que AMD n'a les même moyens que Intel pour investir dans la recherche. Il faut aussi se mettre à leur place, ils sont pas les mêmes armes que Intel en terme de réserve budgétaire que leur permette de graisser quelques pattes.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    C'est pas comme sur la route où on se fait parfois prendre au radar à casue d'un instant d'inattention: dans le cas d'Intel (ou de Microsoft), ce sont des actions pensées, calculées, maîtrisées, entreprises, tout un système mis en place pour contourner les lois et assoir sa domination.

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de s4mk1ng
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 535
    Points : 1 302
    Points
    1 302
    Par défaut
    bah si ils continuent à augmenter leur bénéfices malgré l'amende je ne vois pas où est le problème...
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  6. #6
    Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 257
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Ce sujet tombe a merveille .

    Mon avi, si Intel ne respecte pas les règles qu'ils en subissent les conséquences je ne vais pas non plus pleurer sur leur sort.

    Maintenant la vraie question: Où va l'argent des amendes? j'ai cru comprendre d'AMD, Via (et ceux qui on morflé) n'en verront pas un seul centime, pourtant, le mal que leur a fait Intel en terme d'agressivité de vente devrait leur permettre de toucher de forte indemnité. Où vont partir ces 2 milliards?
    "La connaissance s'accroît quand on la partage."(Socrate)

    Si vous trouvez vous même la solution au POST que vous venez de poser, indiquez nous comment vous avez fait

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par turican2 Voir le message
    Ce sujet tombe a merveille .

    Mon avi, si Intel ne respecte pas les règles qu'ils en subissent les conséquences je ne vais pas non plus pleurer sur leur sort.

    Maintenant la vraie question: Où va l'argent des amendes? j'ai cru comprendre d'AMD, Via (et ceux qui on morflé) n'en verront pas un seul centime, pourtant, le mal que leur a fait Intel en terme d'agressivité de vente devrait leur permettre de toucher de forte indemnité. Où vont partir ces 2 milliards?
    Sais-tu qu'il y a environ 35000 fonctionnaires pour "s'occuper" de l'Europe... ainsi que 15000 lobbyistes... je ne compte pas les 7 ou 800 (je ne sais plus) euro-députés...

    Faut bien faire manger tout ce petit monde...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 146
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    heuresement qu'il y a l'informatique et que microsoft et intel paye l'UE

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par turican2 Voir le message
    Ce sujet tombe a merveille .

    Mon avi, si Intel ne respecte pas les règles qu'ils en subissent les conséquences je ne vais pas non plus pleurer sur leur sort.

    Maintenant la vraie question: Où va l'argent des amendes? j'ai cru comprendre d'AMD, Via (et ceux qui on morflé) n'en verront pas un seul centime, pourtant, le mal que leur a fait Intel en terme d'agressivité de vente devrait leur permettre de toucher de forte indemnité. Où vont partir ces 2 milliards?
    Une amende n'est pas reversé au plaignant mais à l'état. Dans le cas présent c'est l'Europe. Maintenant, il y a peut être dommage et intérêt pour tout les constructeur de processeurs à condition qu'ils portent plainte.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  10. #10
    Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 257
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    J'avoue que je trouve ça incroyable et très proche d'un racket organisé par la CE. IL faut pas venir à notre tour se plaindre que ces grosses sociétés appliquent la fameuse règle 1$ = 1€. Les gros perdant de cette histoire vont être les consommateurs sur un plan technologique car AMD n'a pas les moyens de réagir (donc moins de compétitivité) et financier car les tarifs d'INTEL ne baisseront pas avant un bon moment.

    Je trouve que ce n'est pas une bonne image de marque pour l'Europe que de pratiquer cette politique du pillage. Quand les marchés de la chine, de l'inde et des pays émergents seront en pleines expansions, l'EU risque de ne plus peser très lourd face à ces colosses. Trouverons nous encore des processeurs en quantité suffisantes? trouverons nous encore des logiciels en français, allemand, espagnole etc... ?

    Je ternis surement beaucoup le tableau mais cela ne risque t'il pas d'arriver?
    "La connaissance s'accroît quand on la partage."(Socrate)

    Si vous trouvez vous même la solution au POST que vous venez de poser, indiquez nous comment vous avez fait

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut
    A noté que malgré l'amende, ils ont fait un chiffre phénoménal à côté et là où certains pensaient des conséquences encore pire sur le CA se sont plantés parce que le résultat est meilleur qu'attendu... Ils sont optimistes et auront bientôt comblé le petit trou du milliard dans leur compta


    Ceci dit, je trouve ça fort de la part d'Intel et je ne peux que les encourager...
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud F. Voir le message
    ...
    Ceci dit, je trouve ça fort de la part d'Intel et je ne peux que les encourager...
    Il faut quand même noter que quand on a un quasi monopole, on a beaucoup de facilités à pratiquer les marges commerciales qui vont bien...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 19h05
  2. Quels sont les formats graphiques supportés nativement par les navigateurs
    Par Plopcool dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 19h17
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 11h44
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 16h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo