Google contre Microsoft : la guerre sur tous les fronts
C'est une des dernières armes qui manquait encore à Google pour espérer dominer un jour complètement Internet. Le groupe américain a annoncé, mardi 7 juillet, sur son blog, qu'il travaillait à un système d'exploitation pour ordinateurs, un programme qui assure la liaison entre la machine (son processeur, sa mémoire, etc.) et les applications (traitement de texte, jeux vidéo...).
Chrome OS - c'est son nom - sera basé sur des technologies "open source" (les développeurs externes pourront le modifier à leur guise). Google promet qu'il permettra d'accéder plus vite aux applications d'un PC. Il sera d'abord destiné aux "netbooks", ces ordinateurs portables à moins de 500 dollars conçus pour consulter ses e-mails et surfer, dont les ventes ont explosé ces derniers mois. Chrome OS devrait être disponible au second semestre 2010.
Cette annonce est une déclaration de guerre à Microsoft : Google s'attaque à son coeur de métier. Qui plus est avec un logiciel gratuit, alors que les systèmes d'exploitation de Microsoft sont payants.
Google et Microsoft s'affrontent déjà sur plusieurs terrains : les logiciels de bureautique, les moteurs de recherche ou les systèmes d'exploitation ("OS") pour téléphones mobiles. Mais Microsoft, premier éditeur mondial de logiciels (60,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2008, soit 43,2 milliards d'euros, et 17,7 milliards de dollars de profits), tient sa puissance de sa position archi-dominante sur le marché des OS pour PC, avec la gamme Windows (qui équipe 9 ordinateurs sur 10 dans le monde).
Sergey Brin, Larry Page et Eric Schmidt, les dirigeants de Google, semblent avoir une vision très claire de là où ils veulent mener leur groupe. "Depuis ses débuts, Google parie sur la maximisation de l'audience grâce à l'offre de services gratuits, puis à la valorisation de cette audience auprès des annonceurs. Toutes ses tentatives de diversification peuvent être lues à cette aune", selon Laurent Geffroy, du cabinet Greenwich Consulting.
Google a commencé à mettre en place cette stratégie avec son moteur de recherche. A ce jour, cet outil est toujours le plus populaire du Web (840 millions de visiteurs uniques en mai, selon l'institut Comscore), malgré les tentatives concurrentes (la dernière en date étant le lancement de "Bing", le moteur de Microsoft). Avec son offre publicitaire associée, les liens sponsorisés, Google a réussi à transformer son moteur en "cash machine". Le groupe (21,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2008 et 4,2 milliards de dollars de profit), capte environ 40 % du total des dépenses en ligne des annonceurs.
Toujours dans le but de maximiser son audience, le groupe californien a lancé des outils de communication (Gmail, Google Talk), des logiciels de bureautique (Google Docs) ou le navigateur Web Chrome. "Le moteur permet de trouver les informations sur le Web. Le navigateur permet d'accéder à Internet et l'OS fait tourner le navigateur. C'est donc logique qu'après le moteur et le navigateur, Google sorte aujourd'hui son Os", analyse M. Geffroy.
Mais ces tentatives ne sont pas toutes des réussites. Certes, Gmail a réussi à percer avec 146 millions de visiteurs uniques en mai selon Comscore (contre 343 millions pour Microsoft Hotmail). Androïd, l'OS pour téléphones portables, équipe déjà une vingtaine de terminaux. Mais Google peine à vendre l'audience de Youtube, son site de partage de vidéo. Google Docs est loin d'avoir détrôné la suite Office de Microsoft. Idem pour Google Talk, la messagerie instantanée, qui n'affiche que 8,3 millions de visiteurs uniques en mai (Comscore), contre 323 millions pour MSN Messenger, de Microsoft. Quant au navigateur Chrome, il ne dispose que d'une part de marché de 1,8 %, contre 65,5 % pour Internet Explorer, de Microsoft, et 22,5 % pour Firefox, le logiciel libre de la fondation Mozilla.
ARRIVÉE DE WINDOWS 7
Concernant les OS pour PC, Microsoft est très loin d'être encore à genoux. Sur le segment des "netbooks", le groupe de Seattle a réussi à reprendre l'avantage sur les logiciels libres et gratuits Linux, qui équipaient - pour des raisons de coût - l'essentiel des premières machines lancées sur le marché. Microsoft pourrait encore conforter sa domination sur l'ensemble des PC avec Windows 7, la nouvelle version de son OS, prévue pour le 22 octobre, qui a reçu un très bon accueil des professionnels. "Il va falloir du temps à Google pour mettre au point un OS qui fonctionne et qui soit compatible avec les autres matériels du marché", prédit Bruno Lakehal, du cabinet Gartner.
Quelle sera la prochaine étape pour Google, dont l'ambition semble démesurée ? La fabrication de machines ? "C'est logique. Mais je n'y crois pas. Il n'y a qu'Apple qui, dans le secteur informatique, a vraiment réussi à avoir un pied dans les deux métiers", estime M. Geffroy.
Les différents services gratuits lancés par Google
1999
Lancement du moteur de recherche qui détrône rapidement le numéro un de l'époque, Altavista.
2003
Arrivée de l'agrégateur d'informations Google News.
2004
La nouvelle messagerie électronique Gmail propose pour la première fois une capacité de stockage quasi illimitée et gratuite. Lancement de la messagerie instantanée Google Talk.
2006
Rachat de la plate-forme de partage de vidéos YouTube, la plus visitée du Web. Mise en circulation de Google Docs, suite de logiciels de bureautique.
2007
Google annonce travailler au lancement d'Android, un système d'exploitation pour téléphones mobiles. Il équipe aujourd'hui une vingtaine de terminaux.
2008
Lancement du navigateur Internet Chrome.
Juillet 2009
Annonce de la mise en service d'un système d'exploitation pour ordinateurs portables, Chrome OS.
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