IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel SGBD utilisez-vous avec WinDev ?

Votants
387. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • HyperFileSQL

    182 47,03%
  • MySQL

    60 15,50%
  • Access

    14 3,62%
  • PostgreSQL

    18 4,65%
  • FireBird / Interbase

    7 1,81%
  • SQLite

    1 0,26%
  • Oracle

    27 6,98%
  • SQL-Server

    61 15,76%
  • Sybase

    2 0,52%
  • Autres

    15 3,88%
WinDev Discussion :

Quel SGBD utilisez-vous avec WinDev ? [Débat]


Sujet :

WinDev

  1. #21
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 615
    Points : 841
    Points
    841
    Par défaut
    Bonjour
    J'utilise HF en règle générale, mais aussi un peu Oracle pour des liaisons avec d'autres softs, et SQLserveur pour les mêmes raisons. Et bientôt Mysql;
    Gancau

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Devellopement
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Devellopement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 22
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    J'utilise Sql-Server et MySql (en accès natif)

  3. #23
    Membre éclairé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 467
    Points : 806
    Points
    806
    Par défaut
    Hyperfile mais bientot SQL Server...

    avec une analyse. Le projet est trop chaud à migrer entièrement, donc on garde l'analyse, en s'étant dépétré des catas (genre des rubriques de type tableau).
    L'analyse est bien pratique pour avoir un requêteur sql intégré au projet, développé avec nos petites mimines

  4. #24
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 125
    Points : 399
    Points
    399
    Par défaut
    Bonjour,

    Les BDD que j'utilise en WinDev / WebDev sont dans l'ordre d'utilisation : HF/CS , Oracle / SQL SERVER, et MySql sur de petits sites Web.

    Etant utilisateur de produits PC SOFT depuis plus de 15 ans, (et oui, quand j'ai commencé, on trouvait encore High Screen et Hyper File, je viens de prendre un coup de vieux), j'utilise HF depuis quasiment le début. Il faut reconnaitre les limites de la version Classic en réseau, mais je tiens à préciser qu'ayant travaillé sur des projets d'envergure en Oracle (8,9,10...) et MS SQL Server, la base de données Hyper File Client/Serveur n'a pas grand chose à leur envier dans ses dernières évolutions, c'est à dire à partir de la version 14.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message

    En clair, je déconseille fortement l'utilisation d'HF classic en réseau et d'ailleurs je déconseille l'utilisation d'HF tout cours. Je déconseille également l'utilisation de toutes les fonctions commençant par "HLit" et préconise l'utilisation du SQL qui à défaut d'être plus performant permet de ne pas oublier ce langage fondamental (en clair ne pas perdre de compétences), le tout avec une BDD standard du marché (MySQL, SQLLite, MS SQL Serveur, etc ...), tout sauf Access ou HF.
    Sans être aussi catégorique, il faut être bien clair. Vous POUVEZ utiliser des ordres h* du Wlangage tant que vous accédez à la bas HF, ses ordres ayant été écrits pour cette base de données. Je n'ai jamais rencontré de difficultés d'accès ou de lenteur dans ce mode, à partir du moment ou votre BDD est bien décrites et optimisée. Mais vous DEVEZ travailler en SQL lors de l'accès aux bases tierces. Pour avoir fait des tests avec des acces natifs, Ils vous apportent un plus lors des accès aux bases externes si vous travaillez en SQL, si vous passez en plus par des ordres h*, lors d'accès à Oracle ou SQL SERVER par exemple, vous allez générer une pagaille de curseurs déments au niveau du moteur de base de données qui polluera le gain de l'accès natif et vous ramenera au niveau de performance d'une connexion ODBC...

    En résumé, il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises bases, simplement des contextes d'utilisation et des coûts bien différents... Essayez de me déployer 3 ou 4 serveurs Oracle (voir SQL SERVER)avec une cinquantaine de clients connectés simultanément, et vous me donnerez la facture avant d'avoir fait le moindre développement. Et sans aller jusque là, je tiens à rappeler que même MySql n'est pas gratuit en théorie en utilisation commerciale...

    Voilà pour mon avis et mes pratiques. En espérant avoir fait avancer le débat

    Bon Dev à tous.

  5. #25
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    Il y a de la sagesse et du vrai dans ce que tu dis. Je suis globalement d'accord.

    Cependant, je ne peux laisser passer le fait de dire qu'HF CS n'a rien à envier à SQL Server ou Oracle. Je ne suis pas un expert base de données mais me considère comme un utilisateur averti. Et, sans un quelconque sentiment de mépris, je pense que seul un manque de connaissance de produits comme SQL Server ou Oracle peut amener à une telle affirmation.

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par lolob84 Voir le message
    Bonjour,

    Les BDD que j'utilise en WinDev / WebDev sont dans l'ordre d'utilisation : HF/CS , Oracle / SQL SERVER, et MySql sur de petits sites Web.

    Etant utilisateur de produits PC SOFT depuis plus de 15 ans, (et oui, quand j'ai commencé, on trouvait encore High Screen et Hyper File, je viens de prendre un coup de vieux), j'utilise HF depuis quasiment le début. Il faut reconnaitre les limites de la version Classic en réseau, mais je tiens à préciser qu'ayant travaillé sur des projets d'envergure en Oracle (8,9,10...) et MS SQL Server, la base de données Hyper File Client/Serveur n'a pas grand chose à leur envier dans ses dernières évolutions, c'est à dire à partir de la version 14.
    Là tu t'avances beaucoup... En toute franchise HF C/S a enormément de travail à faire pour rattraper les SGBD que tu cites...

    En résumé, il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises bases, simplement des contextes d'utilisation et des coûts bien différents... Essayez de me déployer 3 ou 4 serveurs Oracle (voir SQL SERVER)avec une cinquantaine de clients connectés simultanément, et vous me donnerez la facture avant d'avoir fait le moindre développement. Et sans aller jusque là, je tiens à rappeler que même MySql n'est pas gratuit en théorie en utilisation commerciale...
    Bon Dev à tous.
    Tu viens donc de démontrer par toi même la chose : on ne peut pas comparer HF aux autres bases de données en terme de coût, de fonctionnalité, de nombre de personnes connectées (400 users actifs c'est du standard pour ces bases de données, HF ne doit pas réagir de la même manière je pense)...

    HF progresse incontestablement, mais HF est bien derrière ces bases de données...
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  7. #27
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 125
    Points : 399
    Points
    399
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    Là tu t'avances beaucoup... En toute franchise HF C/S a enormément de travail à faire pour rattraper les SGBD que tu cites...



    Tu viens donc de démontrer par toi même la chose : on ne peut pas comparer HF aux autres bases de données en terme de coût, de fonctionnalité, de nombre de personnes connectées (400 users actifs c'est du standard pour ces bases de données, HF ne doit pas réagir de la même manière je pense)...

    HF progresse incontestablement, mais HF est bien derrière ces bases de données...
    Tout le problème est bien là... Il est très difficile de comparer équitablement des SGBDR en dehors d'un contexte d'utilisation donné. Pour avoir travaillé sur des projets de migration de grande envergure (450 projets WinDev 4.1 et 5.5 migrés en v11 constituant un applicatif accédant à une Oracle que l'on a migré en SQL SERVER pour des raisons essentiellement budgétaires), là je n'ai pas garder une bonne image de ces mastodontes. Sur un autre projet de numérisation de grande envergure où la base Oracle gérait en moyenne 2 To de données par jour(!!!) avec 20 scanners lui envoyant en base 4000 images (et donc enregistrements ) à la minute, les performances étaient au rendez vous mais je ne faisais heureusement pas partie de l'équipe chargé du support et du maintien des procédures stockées gérant les accès à la base...
    Quand je dis que HFCS n'a rien à envier à Oracle et SQL SERVER, j'avoue avoir exagérer sur la tournure de phrase, et je m'en excuse. Mais je pense sincèrement que sur des projets à taille humaine, n'impliquant pas des centaines de connexions simultanées, les capacités et fonctions actuelles de HFCS (TRiggers serveurs, procédures stockées, clustering, sauvegarde et Modification à chaud(quoique la dessus, je ne serais pas tres joueur!(lol)) sont des atouts qui, si on ajoute la notion financière dans le choix, font de HFCS un choix intéressant pour tout service ou développeur utilisant WinDev / WebDev sur des cibles de type PMI / PME. Tout est bien une question d'échelle et de contexte d'utilisation.

    Bonne soirée à tous et bon Weekend.

    Cordialement.

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de EDM-TAHITI
    Homme Profil pro
    Directeur Service informatique et projet développement
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    994
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Service informatique et projet développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 994
    Points : 1 995
    Points
    1 995
    Par défaut
    Hello,
    Je crois que quelque soit la base de données, il faut connaitre, voire maitriser cette base de données. et cela devient de plus en plus vrai avec la version HFC/S de PCSOFT. Aujourd'hui, cette base se rapproche des bases conues (Sql, Oracle) et comporte désormais des procédures stockées serveur. Leur utilisation est un bonheur puisque les traitements ne sont plus gérés par le poste mais par le serveur. Apres des tests sur des grosses appli, le temps de réponse est géniale (excusez-moi de l'enthousiasme). Même si des améliorations doivent encore voir le jour sur ce type moteur, il se rapproche de plus en plus de la gestion quotidienne des autres bases. De plus, je suis entièrement d'accord avec MARCO46 qui préconnise l'utilisation du langage de requetage SQL. Il est tres puissant, mais fort mal connu par les nouveaux programmeurs qui vont vers la facilité (j'attends une volée de bois vert.... sur mes propos).
    Enfin, je terminerai par dire qu'il n'existe pas de mauvaise plateforme de développement ni de mauvaise bases de données (quoi que....), mais qu'il n'existe que de mauvais développeurs, d'analystes-programmeurs et/ou des chefs de projets.
    Les dualités entre telle ou telle base ne vient du fait que de la formation reçue par ces personnes. OUI, on peut avoir plus d'affinité avec un moteur qu'un autre, mais cela est totalement subjectif (mais c'est humain, non?). Pour comparer, il faut connaitre, maitriser et tester les deux produits, voire tous les produits, mais qui aujourd'hui peut se targuer d'avoir réaliser ce travail de titan? pas moi en tout cas...
    Aussi, quand je vois des avis très tranchés sur tel langage, tel base, je reste très en retrait car rien n'est plus facile de cracher dans la soupe quand c'est pas cette même personne qui mange la soupe (mais les copains).
    Si j'avais dû me faire une opinion sur WINDEV, et si j'avais du faire des recherche sur le net, je n'aurais jamais chosi ce langage, ce moteur. mais il en est tout autrement.
    En conclusion, et comme je le soulignais plus haut, c'est une affaire de personnes, de formation reçu, de sensibilités personnelles, et rien d'autre.
    Amicalement
    le savoir est dans les livres, 'the magic touch F1'
    Amicalement
    Eric

  9. #29
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par EDM-TAHITI Voir le message
    l'utilisation du langage de requetage SQL. Il est tres puissant, mais fort mal connu par les nouveaux programmeurs qui vont vers la facilité (j'attends une volée de bois vert.... sur mes propos).
    Ce qui est dommage et qui en effet peut susciter des réactions, c'est de mettre tous les "nouveaux programmeurs" dans le même sac.
    Il y a des gens compétents dans tous les milieux et à toutes les époques.
    De plus, il me semble que l'utilisation du langage SQL se répand justement dans les "jeunes générations", ne serait-ce que parce que la "vulgarsation" du langage SQL est relativement récente.

  10. #30
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 76
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut choix sgbd
    SQLserver et Oracle. Je refuse d'apprendre HF histoire de ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier comme on dit chez nous en Afrique.

  11. #31
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 18
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    essentiellement Oracle et SQLserver
    J'utilise HF pour des toutes petites appli ou pour un cache interne.

    les ordres H* : j'utilise pas trop et les requêtes SQL sur HF je trouve ca lent

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    j'ai choisi MySQL parce que plus facile à manipuler et beaucoup utilisé en entreprise et surtout parce que à l'université ici au Cameroun j'ai beaucoup travaillé avec easyPHP dans le développement des sites web et autres.

  13. #33
    Membre averti
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 256
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise DB2/400 (sur iSeries, ex AS/400), Oracle et HyperFileSQL C/S.

    Si la base est importante et que le client a déjà, ou peut s'offrir un AS/400, c'est de loin ma BdD préférée ! Comme pour Oracle, l'implémentation est complète et les perf sont spectaculaires (le prix aussi).

    Pour HF C/S (je viens de finir une gestion commerciale complète en HF C/S)
    c'est vrai que PC Soft a fait d'enormes progrès mais il reste néanmoins des points à améliorer. Sur l'implémentation de SQL notamment (il manque des fonctionnalités, et certaines sont un peu buggées...)

    Côté perf, je suis quand même assez satisfait, pour peu qu'on automatise
    le recalcul des stats des indexes, mais bon... sur ma gescom il n'y a que
    15 utilisateurs et les plus gros fichiers ne dépassent pas 500 000 enregs.

    Je suis tout à fait d'accord avec lolob84, dès qu'on peut utiliser SQL au lieu des fonctions HF, il faut le faire. Mais après 2 heures de bagarre avec une
    requête UPDATE (ou 5 minutes de lecture de l'aide qui dit: "pas possible"),
    on finit par faire une boucle avec HModifie !! Au passage de la version 15,
    ils ont même réussi à créer des bugs sur LEFT JOIN, là où il n'y en avait pas en 14 !


    Patrick.

  14. #34
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 899
    Points : 1 100
    Points
    1 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par SevenSoftware Voir le message
    Au passage de la version 15,
    ils ont même réussi à créer des bugs sur LEFT JOIN, là où il n'y en avait pas en 14 !
    Ça serait intéressant de nous dire ce que c'est que ce bug, et comment tu as réussi à le produire, ça nous éviterais de tomber dans le panneau...

    Merci d'avance.

  15. #35
    Membre averti
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 256
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    C'est un peu hors sujet mais bon, rapidement:

    J'ai un fichier de facture FacFEnt avec une date (DATCPT) et
    un fichier lmois qui contient le n° du mois et le nom du mois (12 enreg donc)
    La requete est destinée à alimenter un état tableau croisé, avec le mois en clair:

    SELECT Lmois.NumEtMois , COUNT(FacfEnt.FACAV) NbFact
    FROM Lmois LEFT JOIN FacfEnt ON Lmois.Mois = SUBSTR(FacfEnt.DATCPT,5,2)
    WHERE LEFT(FacfEnt.DATCPT ,4) = '2009'
    GROUP BY Lmois.NumEtMois

    Ne me donne que les mois où il y a des factures et non pas les 12 mois.
    PC Soft est incapable de me dire pourquoi...

  16. #36
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    Pourquoi ne pas créer un sujet approprié alors ?

  17. #37
    Membre éclairé Avatar de Raptor92
    Homme Profil pro
    Directeur des opérations & Innovation
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 66
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des opérations & Innovation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 953
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Bonjour,

    Et à Vmolines que je salue au passage

    Citation Envoyé par vmolines Voir le message
    Pourquoi ne pas créer un sujet approprié alors ?
    Je suis d'autant plus en accord avec ce que dit Vmolines dû au fait qu'il y a en effet une solution à votre problème.
    Solution, qui lorsque l'on s'y penche aurait tendance à dire oui à Windev....

    Bonne journée
    Raptor92
    Dominique
    Aucune aide par MP, utilisez le forum.

    Mon guide du débutant pour apprendre à programmer en Java - N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java


  18. #38
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 42
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    J'utilise oracle 9i avec windev 10 , cela ne m'empeche pas d'utiliser Mysql ou sql server

  19. #39
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 21
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    SQL Server aussi!!. SQL SERVER 2000 possède une gestion des lots qui me permet de réunir les infos de plusieurs bases de données. Idéal pour en faire une de statistiques.

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 48
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Pour ma part, J'utilise DB2/400 (sur iSeries, ex AS/400) en accès natif et SQL server en ADO DB

Discussions similaires

  1. Quels plugins utilisez-vous avec 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 10h52
  2. [Zope] Quel CMS utilisez vous avec Zope ?
    Par Guigui_ dans le forum Zope
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 18h07
  3. Quel SGBD utilisez-vous?
    Par Greg.shogun dans le forum JDBC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 08h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2003, 01h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo