IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

utiliser un framework existant ou en créer un?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Membre averti
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 307
    Points : 378
    Points
    378
    Par défaut utiliser un framework existant ou en créer un?
    Salut à tous

    Je suis confronté à un problème. Pour développer mon application, je dois utiliser des design patern, et des mécanisme qui se trouvent déjà implémentés dans le framework Jboss ESB. Je me demande s'il me faut utiliser ce framework ou bien en développer un moi même, car si j'utilise ce framework, le temps d'apprentissage et de maitrise du framework risque de dépasser le temps que je pourrais mettre pour développer à zéro un framework, qui aura certes nettement beaucoup moins de fonctionnalités et de caractéristiques que Jboss ESB, mais aura uniquement des fonctionnalités adaptées aux besoins de mon application. En développant à zéro un framework légé et bien adapté aux besoins, j'aurais plus de maîtrise sur mon code source, mais je serais en train de réinventer la roue, et en plus ce framework serra difficilement réutilisable.

  2. #2
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Si le temps que tu mets à maîtriser un framework existant est supérieur à celui que tu peux mettre à développer ton propre framework, dis-toi qu'une fois développé, ton framework devra être testé, maintenu et que les bugs éventuels devront être trouvés puis corrigés... par toi!
    De plus, développer ton propre framework en partant de zéro n'est pas forcément évident, surtout si tu dois faire face à des problematiques de charges, etc...

    Maintenant, cela dépend aussi de la taille de ton application. Pour une application de petite taille, tu peut te permettre de développer ton propre framework (à mon avis).
    Pour une application plus conséquente, à moins de travailler à plusieurs et/ou d'avoir de l'expérience il est plus sûr (mais pas forcément plus évident) de développer sur un framework déjà existant...

    Après, ça reste mon avis personnel hein?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 448
    Points : 1 234
    Points
    1 234
    Par défaut
    Tu seras peut-être amené à réutiliser le framework existant s'il te semble courrament utile.
    Le problème principale avec un framework existant est que tu n'as pas réellement la possibilité d'y apporter une correction en cas de soucis, tu deviens dépendant de ses développeurs.

    Alors les deux questions à se poser sont : "Est-ce un framework utile sur le long terme ?" et "Est-ce que j'ai affaire à un produit suffisement sûr ?".

    Si à l'une de ses deux questions la réponse est non (surtout la seconde), fais ta propre roue
    Most Valued Pas mvp

  4. #4
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Vaste question, ça...

    Si par exemple tu veux utiliser un framework pour "standardiser" les tailles des données entre 2 ou 3 plate-formes et utiliser une poignée de fonctions "portables", c'est peut-être un peu bourrin d'ajouter 20 Mo de sources à ta gestion de configuration pour ça... Alors que 5 ko de code bourré de #ifdef feraient tout aussi bien l'affaire !

    Si par contre le framework en question est la base complète de ton système, peut-être vaut-il mieux d'une part bien le choisir (cf. ce sujet par exemple), et d'autre part réfléchir à son impact sur le code final.

    Le framework va-t'il être présent à tous les niveaux du projet ? Ou limité à quelques briques fondamentales, sur lesquelles s'appuiera le reste du projet ? Est-il utilisé uniquement dans du code généré ? Quel pourcentage du framework comptes-tu utiliser, approximativement ?

    Autres points importants : quelle est la durée de vie de ton projet ? Sa probabilité de réutilisabilité ou d'évolution ? Le framework peut-il servir dans d'autres projets au sein de ta société ?

    Sans réponses à ces questions, il sera difficile de te dire s'il vaut mieux réinventer la roue ou passer du temps à apprendre le framework en question...
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 206
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    Ca dépend du contexte : si c'est pour toi personnellement ou si c'est pour ton entreprise.

    Normalement pour que ton entreprise n'ait pas des ennuis le jour où tu pars, eh bien elle ne te laisserait même pas utiliser autre chose qu'un framework existant

Discussions similaires

  1. VS2008 : créer une IHM utilisant le framework 3.5
    Par louf99 dans le forum C++/CLI
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2010, 08h48
  2. [Rico] Utilisation du framework rico
    Par planetevoyage dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2006, 10h51
  3. [IDE]Peut-on utiliser le FrameWork 2.0 avec VS2003 ?
    Par infosam76 dans le forum Visual Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 01h33
  4. [DOM] Utilisation de l'API DOM pour créer du HTML sous IE
    Par pedouille dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 14h48
  5. [Débat] Utiliser un framework de mapping O/R VS EJB
    Par trax020 dans le forum Java EE
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2005, 12h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo