IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 72
    Points : 240
    Points
    240
    Par défaut Antivirus freeware : Symantec met en garde les utilisateurs, particulièrement contre MSE
    Antivirus freeware : Symantec met en garde les utilisateurs, particulièrement contre MSE
    On se souvient encore de la sortie récente de Microsoft Security Essentials, un antivirus que la firme de Bill Gates a mis à la disposition des utilisateurs gratuitement. Dans sa version bêta, MSE ne convient pas trop à Symantec qui ne s’est pas privée de le critiquer ouvertement.

    Critiques
    Selon Janice Chaffin, présidente du département Symantec Consumer, MSE reprend, en fait, le flambeau abandonné par OneCare, précocement disqualifié. Autrement dit, la sortie de MSE n’apportera rien de nouveau, en matière de protection du système informatique. Ce ne serait qu’une version ancienne inefficace qui a changé de nom. Janice Chaffin fait allusion notamment aux commentaires pas toujours élogieux que OneCare a reçus de ses utilisateurs.

    Sur un autre front, David Hall, responsable des produits de la société pour l'Asie et le Pacifique, aurait même affirmé que la protection fournie par les produits Microsoft est insuffisante et devrait être renforcée. Il ira même jusqu’à déclarer qu’au lieu d’augmenter la sécurité des systèmes, Microsoft agit dans le sens opposé.

    MSE, rappel
    C’est un outil que Microsoft propose, en option de téléchargement, avec Windows 7. Il intègre encore le WGA (Windows Genuine Advantage) mais bénéficiera de fonctions plus avancées qui résoudront, entre autres, les problèmes de désinstallation rencontrés avec Windows Defender. Mais bien que MSE soit gratuit en téléchargement, il faudrait bel et bien acquérir une licence valide de Windows 7.
    MSE met en œuvre le système DSS, Dynamic Signature Service, qui réagit dynamiquement avec les signatures des attaques et décide des mesures adéquates à partir des informations fournies par son serveur.

    Menaces
    Selon toujours David Hall, la majorité des menaces qui guettent les systèmes informatiques, proviennent des téléchargements via le net. Qu’il s’agisse des spywares ou des ActiveX, les risques sont toujours présents. Mais il ajoute que le navigateur Internet n’est pas la seule cible potentielle des hackers. Tout type de téléchargement, Real, Flash ou Quicktime, entre autres, peuvent être des vecteurs de menaces. Ainsi, David Hall « conseille » à la future victime de ne pas se fier aux solutions gratuites dont l’efficacité laisse à désirer. Il préconise le concours des solutions payantes dont la « maturité » des concepteurs apporterait une meilleure protection.

    Antivirus gratuits
    Plusieurs antivirus sont disponibles gratuitement sur le net. Et même Norton antivirus (Symantec) était gratuit au tout début. D’autres, comme Avast, Avira sont apparus plus tard, avec des mises à jour gratuites et assez fréquentes. Mais malheureusement, le nombre de virus se multiplie tellement vite que ces logiciels gratuits (freeware) sont quelque peu dépassés par les évènements et deviennent un passoire pour un certains nombre de virus. Heureusement qu’ils arrivent presque toujours à se rattraper, même avec un peu de retard. Aujourd’hui plusieurs menaces peuvent atteindre le pc. Malwares, spywares, virus se relaient, sinon s’associent pour attaquer un système et les taches deviennent de plus en plus rudes pour les antivirus. Et c’est peut-être dans cette optique là que David Hall n’a pas foi en les solutions gratuites car elles n’auraient pas les apports financiers nécessaires pour approfondir les recherches.

    Les propos des responsables de Symantec ne convainquent qu’à moitié les utilisateurs dans la mesure où bon nombre d’entre eux ont, à ce jour, profités des antivirus freeware, sans subir de dégâts majeurs.

    Lire aussi :
    Windows Security Essentials, premier test par Pierre Therrode
    Antivirus : Microsoft Security Essentials ("Morro") disponible en version bêta, les éditeurs de logiciels antivirus ont ils du soucis à se faire ?


    Alors comment devrait-on considérer ces allégations de Symantec, selon vous? En conseils ou en menaces ?

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 945
    Points
    4 945
    Par défaut
    il est peut être vrai que l'apport financier est un plus pour les antivirus, mais n'oublions pas que quand même que norton est une vraie passoire donc un peu hors de propos le fait que microsoft sorte une mesure de protection gratuite.

    pour moi c'est juste que norton à peur de cette concurrence et essai de sauver les apparences.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Honnêtement, si la remarque était venu de BitDefender ou Kaspersky, j'aurais trouvé ça crédible, mais là c'est l'hôpital qui se ...

    Sinon, j'utilise aussi bien des solutions gratuites que payantes, et si l'on ne surf pas trop hors des sentiers battus, tout va bien .

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Il est clair que le type, il prêche pour sa paroisse.

    Moi je voudrais bien qu'il m'explique pourquoi dans leur gamme de produits, ils ont d'un coté du tout bon et de l'autre du tout merdique.

    Je ne comprend pas comment il arrivent à faire de telles passoires avec la gamme Norton (produit grand public et PME) alors qu'à coté la gamme Symantec (Professionnel et grand compte) est plus qu'honorable et plus performante en terme de protection (en terme de performance, ça plombe la machine) que d'autres produits pro comme TrendMicro par exemple.

    J'utilise les produits Symantec Corporate depuis maintenant plus de 6 ans, pas un seul virus. Un fichier infecté même archivé sur 3 niveaux n'a même pas le temps d'être enregistré sur le disque.
    TrendMicro, comparé à coté, (imposé au boulot), non seulement laisse le fichier s'enregistrer, laisse faire la décompression de l'archive et l'installation du virus. Ce n'est qu'une fois lancé que le virus est détecté, c'est un peu tard.

    Je n'ai abandonné Symantec Corporate que quelques mois pour faire des tests d'autres antivirus soit-disant meilleurs, certains gratuits d'autres pas. JE choppais en moyenne 2 à 3 virus par mois.

    Pour ma part, je n'aime pas les produits Norton Grand public, mais je suis un fidèle des solutions Pro Symantec
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2011, 11h21
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 22h22
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 20h52
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 22h39
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo