IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

3D Maker Univers - Projet Communautaire


Sujet :

Projets

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut 3D Maker Univers - Projet Communautaire
    Présentation du projet

    3D Maker Univers est un projet communautaire indépendant accessible a tous les développeurs et graphistes francophone. Le but ? Développer un software de type WYSIWYG (What you see is what you get) permettant a chacun de développer son propre monde virtuel en 3D.

    - Type : Éditeur d'univers Virtuel
    - Langage : C++
    - OS : Windows (multi plateforme envisagé)
    - Prix : Freeware (+ boutique payante)
    - Librairies : OpenGL, QT 4.5
    - Moteur 3D: Ogre3D

    Captures d'écran



    Composition de l'équipe actuelle

    Damien, Chef de Projet / 2D Designer
    Prend en charge la gestion du projet et des equipes, ainsi que la création de la charte graphique du site web, des icones et boutons, de l'interface (GUI) du soft, etc...

    Clément, Développeur C++ Maquette/GUI
    En charge de la conception de la maquette du software (sous QT) et de la mise en place du WIKI + TRAC + serveur SVN + serveur FTP

    Florian, Développeur C++ Client/Serveur
    S'occupe pour l'instant de l'architecture générale du client/serveur (Système de moteur de jeu et de communication)

    Maxence, Développeur PHP/MySQL
    Développe le site web en PHP (Système d'administration, gestion des news, contact, boutique, forum de discussion, etc.)

    Jeremy, Lead modeleur 3D
    A pris en charge la création des modèles 3D (et prendra en charge la création des character homme et femme sous peu), il s'occupe de checker les modèles du reste de l'équipe 3D et d'effectuer des modifications si nécessaire.

    Jeremy, Modeleur 3D secondaire
    Assiste le premier modeleur 3D dans sa tache, et réalise egalement des modeles (+ textures) pour le projet

    Recrutement

    Pour l'instant, nous n'avons besoin de personne, mais il se peux que nous proposions a un developpeur C++ de rejoindre l'équipe très prochainement.

    Si vous êtes intéressé, vous pouvez quand même prendre contact avec moi afin que je vous en dise plus sur le projet (ce topic étant un résumé un peu sommaire je m'en excuse)

    Contact

    - Par MP
    - Par Skype elsensohn.damien
    - Par E-mail : elsensohn.damien[arob]gmail.com

    Le Tchat 3D

    3D Island (c'est son nom) est un univers virtuel (Tchat 3D) qui servira de demo technique a 3D Maker Universe et nous permettra de régler les bugs, d'avoir des retour sur les résultats obtenu par le soft, avant de proposer une version bêta !

    Quelques modèles 3D








    L'interface "InGame"



    Enjoy

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 377
    Points
    20 377
    Par défaut
    Super projet bravo cela semble prometteur !
    On peut l'essayer ?

    Citation Envoyé par BluzDevilz Voir le message
    Prix : Freeware (+ boutique payante)
    Si je veux importer mes fichiers .3ds c'est pas possible ?
    C'est verrouillé ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Super projet bravo cela semble prometteur !
    On peut l'essayer ?
    Bonjour Mat,

    Merci pour ton message d'encouragement,

    Aucune version n'est disponible pour l'instant, nous en sommes encore au début du projet, il reste encore beaucoup de travail, mais pas d'inquiétude, vous serait averti lors de la sorti d'une version stable ! Je compte même sur cette communauté pour poster les bugs, suggestions et autre critiques

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Si je veux importer mes fichiers .3ds c'est pas possible ?
    C'est verrouillé ?
    Si, bien sur que si !

    La boutique est uniquement la pour les utilisateurs qui ne savent pas utiliser 3DS, Maya, ou Blender, et/ou qui ne veulent pas passer plusieurs semaines/mois a créer tout les modèles nécessaire a leurs projets, ce n'est absolument pas verrouillé, mais simplement un moyen de gagner du temps (et de l'argent pour les projet a but lucratif et/ou professionnels)

    Même concept pour les modules complémentaires (permettant d'améliorer ou d'ajouter une fonctionnalité au soft) qui seront vendu dans la boutique, mais libre a un développeur indépendant de créer son propre module et le distribuer gratuitement et librement (ce que nous encouragerons d'ailleurs)

    La boutique est en réalité, juste un moyen de générer des revenus, et rémunérer le travail des développeurs et des artistes qui auront travailler sur le projet (qui pourront proposer des modules pour le soft, des modèles 3D, interfaces 2D, musiques et sons)

    En revanche, seul le format .mesh est accepté (donc exit les formats .3ds, .obj, .blend, X, etc.) mais pas de panique, un lien vers l'exporter et un tutorial sera mis en place sur le site web

    Voila pour les précisions

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    salut,

    tout d'abord félicitations pour le boulot qui semble déjà avoir été accompli !

    Au vu de la présentation je me pose plutôt des questions sur le positionnement du projet et son but à terme:

    (1)- L'objectif se rapproche-t-il globalement d'un 'Tchat en 3D' qu'on pourra personnaliser avec ses propres modèles 3D ?

    (2)- ou bien le projet offrira des possibilités plus étendues de personnalisation des interactions dans le monde virtuel. Exemple (à la con mais c'est pour l'idée), faire qu'un utilisateur de votre logiciel puisse créer un monde où son modèle 3D qui représente un bouton poussoir pourra (a) être actionné par un visiteur (logique d'interaction personnalisée) et (b) le bouton poussé entraîneraît une action dans le monde virtuel (notion de pouvoir programmer / scripter des interactions & événements) ?

    Si vous vous approchez du (1), j'aurais tendance à penser qu'il va être assez dur pour vous de vous démarquer, étant donné qu'il existe déjà de nombreux chats avec représentation dans un mode virtuel (en 2D ou 3D) qui sont présents depuis assez longtemps et ont donc déjà 'fidélisé' leurs utilisateurs. Au hasard Habbo (2D), mais également IMVU (3D) ou encore Nord Game (3D).
    Chacun a ses points forts, par exemple Habbo a une base immense d'utilisateurs, IMVU met clairement l'accent sur la beauté des avatars, Nord! a quant à lui le gros avantage de ne pas nécessiter d'installation (JWS) et de proposer un début de 'programmation d'interaction' (au moyen de blocs prédéfinis, pour par exemple construire des portails avec mot de passe, des boutons, des éléments de circuit pour organiser des courses de kart, ...).
    Quel sera votre grand atout et vos spécificités par rapport à l'existant ? sachant qu'à mon humble avis (qui n'engage que moi), le fait de partir sur une solution qu'on doit préalablement installer (contrairement aux applets Flash & Java ou au Java Web Start) risque d'emblée de rebuter pas mal de visiteurs voulant juste tester.

    Si vous vous approchez du (2), il y a moins de 'concurrence', mais on peut trouver des projets qui s'en rapprochent largement. Outre Nord! évoqué ci-dessus, il y en a un qui va très loin dans la notion de 'scripting' du comportement des éléments de l'environnement:
    MetaPlace (en 2D iso Flash). Ici quasiment tout est faisable pour peu que le créateur de monde code un peu d'ActionScript (leur wiki, section 'scripting tuto). Comme Nord, Metaplace a également le gros avantage de ne nécessiter aucun téléchargement/installation préalable, le tout étant en Flash.

    Ou encore votre projet se rapproche plutôt d'un outil auteur pour simplifier la création de jeux/d'applications en 3D, genre Virtools ou encore une sorte de RPG Maker version 3D et éventuellement en réseau.

    En bref, ce sera quoi exactement "votre truc à vous" ?
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Issam
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    578
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 578
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    projet intéressant bravo

    juste quelques questions :
    - quel format de sortie pour le map généré ?
    - le map généré pourra être chargé dans une application ogre normale ?
    - quel type de terrain sera supporté ?(TSM, PLSM, SPT,.... autre)
    - utilisez vous d'autres librairies issues de ogre (caelum, hydrax ....) ?




    bon continuation !

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    salut,

    tout d'abord félicitations pour le boulot qui semble déjà avoir été accompli !

    Au vu de la présentation je me pose plutôt des questions sur le positionnement du projet et son but à terme:

    [...]

    En bref, ce sera quoi exactement "votre truc à vous" ?
    Bonjour nouknouk,

    Merci pour tes félicitations, qui risque de faire plaisir aux membres de l'équipe.

    Très bonne question que tu soulève ici !

    3D Maker Universe, ça veux dire en fait "3D Maker, Édition Universe" c'est a dire l'édition permettant de créer des univers virtuel ! Mais cette version n'est que la première (s'adressant aux webmasters de communautés sur le web, afin qu'il propose en plus de leurs forums de discussions, un tchat en 3D a leur visiteurs)

    Mais 3D Maker Universe c'est aussi la possibilité de faire visiter les maisons aux clients des agences immobilières, c'est la possibilité de créer un centre commercial en 3D, etc... La cible du soft ce n'est pas "uniquement" les créateurs de jeux vidéos amateurs

    Ceci dit, effectivement, a long terme, le projet se veux beaucoup plus ambitieux encore, car une édition RPG et une édition FPS est déjà prévue.

    Nous avons simplement décider de faire tout ça, par étape :
    - 3D Maker Univers
    - 3D Maker (mmo)RPG
    - 3D Maker (mmo)FPS

    En bref, 3D Maker sera bien plus qu'un éditeur de tchat 3D, mais une série de logiciels WYSIWYG permettant de créer des tchat, univers virtuel et jeux (sans parler des modules, qu'il soit payant dans notre boutique, ou indépendant et gratuit, qui permettront d'augmenter le nombre de possibilité qu'offre le soft, quasiment a l'infini)

    Voila pour la partie "de reve", maintenant, revenons sur terre, nous devons déjà développer 3D Maker Universe avant de penser aux autres, mais j'espère tout de même avoir répondu a ta question concernant notre stratégie !

    Citation Envoyé par Issam Voir le message
    projet intéressant bravo

    juste quelques questions :
    - quel format de sortie pour le map généré ?
    - le map généré pourra être chargé dans une application ogre normale ?
    - quel type de terrain sera supporté ?(TSM, PLSM, SPT,.... autre)
    - utilisez vous d'autres librairies issues de ogre (caelum, hydrax ....) ?

    bon continuation !
    Bonjour Issam,

    Concernant le format de la map, je peux pas répondre pour l'instant (je le pourrais certainement très prochainement car l'editeur de map c'est la prochaine étape de notre planning)

    Nous aborderons ce sujet a la prochaine réunion d'équipe lorsque le travail en cours sera terminé. Tu aura surement une réponse après le mercredi 15 juillet.

    Concernant les libs et plugins, ce n'est pas prévu, mais c'est possible, je ne peux rien dire encore a ce sujet.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Merci pour les précisions.
    C'est donc plutôt un outil auteur que vous nous concoctez là.

    Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur le cas 'Virtools' qui propose une approche très intéressante:

    - la façon de 'construire' un monde en 3D à partir de ressources importées reste très classique (improt de meshes, de textures, positionnement des objets, définition de lumières, de caméras, etc...).

    - mais surtout son approche de la "programmation de comportements" est à mon sens relativement originale. En effet, Virtools permet à la fois de programmer en codant 'classiquement' (syntaxe C/C++ si je me souviens bien, directement dans l'interface), mais surtout au moyen de scripts graphiques: des petites boites qui ont des entrées et sorties qu'on relie entre elles pour former une logique.

    AMHA, il y a là de quoi trouver de bonnes idées à inclure dans votre projet.

    La présentation de Virtools sur GameDev.net te donnera plus d'infos et tu y trouveras également un screenshot pour mieux comprendre la notion de programmation par scripts graphiques.

    A noter que je reste persuadé qu'un énorme plus serait la possibilité d'embarquer les créations dans une page web, au moyen d'un plugin relativement léger à télécharger une fois par exemple (virtools le propose également).

    Bonne continuation ... et bon courage: vous avez une belle montagne de boulot à abattre encore
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci encore pour ton message d'encouragement ainsi que pour tes conseils avisés.

    Cependant je connais déjà bien Virtools (j'ai passé quelques semaines a étudier les concepts similaires ou s'approchant de mon projet en fait, on ne peux pas vraiment parler d'étude de marché, mais j'étais curieux), bref, tu verra que l'approche et la conception de 3D Maker est véritablement différente, il sera beaucoup moins complexe (même si évidement, la communauté des développeurs qui, je l'espère, se créera autour du projet pourra développer toutes sortes de modules complémentaires) même si virtools est déjà très simple, faire un jeu de rôle avec celui ci nécessite quand même pas mal de temps et de connaissances.

    3D Maker s'adresse a un public beaucoup plus large, et encore plus simple a appréhender par les utilisateurs dit "lambda" (non-développeurs) et certains voient l'edition RPG comme un "RPG Maker" en 3D et online ...

    De plus, même si il sera possible de développer des applications industrielles, 3D Maker a avant tout été pensé pour le secteur des univers virtuel et du jeu vidéo.

    Concernant ton idée de web player, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une très bonne idée, mais il est beaucoup trop tôt pour l'envisager !

    Merci encore pour l'intérêt que tu porte au projet ! Si quelqu'un a des questions, qu'il n'hésite surtout pas, et je vous tiens au courant lors de la reprise du recrutement !

    Enjoy !

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    News du jour :
    (dimanche 5 juillet 2009 - 11:38)

    Obélisque
    Voici l'obélisque en pierre + structure en bois. Lors de chaque connexion, les utilisateurs se retrouveront sur la place de l'obélisque


  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    News du jour :
    (dimanche 5 juillet 2009 - 18:46)

    Fontaines
    Voici les deux fontaines (version classique pour le centre ville et version jungle)


  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    RECRUTEMENT :

    Nous recherchons activement un développeur C++ expérimenté, pour rejoindre notre projet communautaire.
    La connaissance ou la maitrise du moteur Ogre3D, d'OpenAL ou des bibliothèques Boost est un plus.

    Notre équipe est actuellement composée d'un développeur Maquette/GUI (QT), ainsi qu'un développeur Client/Réseau, un développeur PHP/SQL (site web), deux modeleurs 3D (modélisation, animation et texturage), d'un compositeur musical, et moi même directeur de projet, également 2D designer (interface, web designer, etc.)

    Cordialement,
    Damien

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Personne ?

    Petit UP précisant que l'offre est toujours d'actualité !

    Si vous avez des questions, surtout n'hesitez pas !

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    News du jour :
    (jeudi 9 juillet 2009 - 21:00)

    Nous accueillons un nouveau développeur dans l'équipe, Raphaël (en charge du code général) qui rejoint donc Clément et Florian ! Bienvenue a lui !

    Végétations :
    Voici toutes les fleurs et plantes que l'ont retrouvera sur l'ile principales.



    Plateformes et Rochers
    Les plateformes rocheuses empilables et rochers plus classiques qui serviront a améliorer le level design (montagnes, petites iles, récifs)


  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    RAPPEL : RECRUTEMENT

    Nous recherchons toujours un développeur C++ expérimenté, pour rejoindre notre projet. La connaissance ou la maitrise du moteur Ogre3D, d'OpenAL ou des bibliothèques Boost est un plus.

    Notre équipe est actuellement composée d'un Développeur C++ Maquette/GUI (QT), un Développeur C++ Client/Réseau, ainsi qu'un Développeur C++ General, un Développeur PHP/SQL (site web), deux Modeleurs 3D (modélisation, animation et textures), d'un Compositeur Musical, et moi même directeur de projet, également 2D designer (interface, web designer, etc.)

    N'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions :

    - Par MP
    - Par Skype : elsensohn.damien
    - Par E-mail : elsensohn.damien[arob]gmail.com

    Cordialement,
    Damien

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Petit up :

    le recrutement est toujours d'actualité, si vous êtes développeur et que le projet vous intéresse, n'hesitez pas a me contacter !

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Recrutement clos

    Je clos le recrutement pour le moment ! Je le réouvrirais surement plus tard (si besoin est)

    Merci a la personne qui m'a contacté par MP

Discussions similaires

  1. Diaspora* devient un projet communautaire
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 50
    Dernier message: 31/10/2012, 12h25
  2. Projet communautaire de formations amateurs/pro
    Par Chipsssit dans le forum Projets
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2009, 16h47
  3. Fast - Projet Communautaire
    Par BluzDevilz dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2007, 21h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo