IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Diverses questions débutant (choix du langage entre autres)

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 27
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Diverses questions débutant (choix du langage entre autres)
    Bonjour a tous, petite presentation pour commencer; Je m'apelle Chocapic et je suis en 1er année de BTS informatique & Gestion a Nantes.

    En 2em année,je compte m'orienter vers l'option developpeur ( pas encore sur etant donné que je n'y connais pas grand chose pour l'instant).

    Je me demandais simplement si Delphi,perl,java ou visual basic,et tous les autres aussi etaient des langages qui permettaient de creer des logiciels tout de meme assez pointus du genre audacity ou meme plus evolués.

    me conseillez vous de me concentrer sur un langage ou bien de toucher un peu a tout ?
    Quel langage pour debuter ? ( en sachant qu'il faut que j'aimerai pouvoir faire des truc pas trop mal avec ! )
    En sachant aussi que j'aimerai pouvoir faire une interface graphique facilement et attrayante.


    edit ; j'ai oublié de preciser que j'ai deja fait un peu de VBA l'année derniere et que j'ai commencé le python cette année,mais le pyton je trouve ca assez rebarbatif surtout par rapport a VB .

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Avatar de sjrd
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    4 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 4 517
    Points : 10 154
    Points
    10 154
    Par défaut Re: Divers questions de debutant (choix du langage entre aut
    Citation Envoyé par Chocapic
    Je me demandais simplement si Delphi,perl,java ou visual basic,et tous les autres aussi etaient des langages qui permettaient de creer des logiciels tout de meme assez pointus du genre audacity ou meme plus evolués.
    Si tu retires Perl de ta liste : oui. Perl est en effet un langage de script utilisé plutôt dans le monde du Web (au même titre que PHP).
    Citation Envoyé par Chocapic
    me conseillez vous de me concentrer sur un langage ou bien de toucher un peu a tout ?
    Perso j'ai fait un an d'un seul langage (le C), puis je suis passé à Delphi (mon favori) et j'ai touché à un peu tout.
    Citation Envoyé par Chocapic
    Quel langage pour debuter ? ( en sachant qu'il faut que j'aimerai pouvoir faire des truc pas trop mal avec ! )
    En sachant aussi que j'aimerai pouvoir faire une interface graphique facilement et attrayante.
    Si tu as déjà fait du VB, tu peux continuer là-dedans. À moins que tu ne veuilles justement changer, alors je te conseille un des EDI de Borland (C++ Builder ou Delphi) : ils permettent de construire des interfaces graphiques très facilement, et tu n'as plus qu'à t'occuper du code utile de ton application.
    sjrd, ancien rédacteur/modérateur Delphi.
    Auteur de Scala.js, le compilateur de Scala vers JavaScript, et directeur technique du Scala Center à l'EPFL.
    Découvrez Mes tutoriels.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Perl n'est pas PHP : Perl est beaucoup plus polyvalent et puissant et parfois je souhaiterais qu'il ne soit pas aussi utilisé pour le CGI tant cela lui fait une mauvaise réputation (d'autant plus que la plupart des personnes faisant du CGI en Perl ont une connaissance du langage très faible et perpétue donc un style Cargo cult absolument horrible...). Par contre il est tout de même à retirer des langages que tu as cités, parce qu'il lui manque un bon IDE avec constructeur de GUI (bien qu'on puisse tout à fait, je l'ai déjà fait, et je le referais sans peur, écrire une interface graphique simple en Perl).

    Par ailleurs VB a l'inconvénient de donner de mauvaises habitude de programmation et d'être un produit voué à disparaître à long terme... Je te conseillerais donc plutôt Delphi, C ou Java (plutôt Java et C++/Qt pour la portabilité, si c'est là l'un de tes soucis).

    --
    Jedaï

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 27
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    merci a vous
    qu'est ce qu'un EDI ? CGI? GUI ?

    donc pour l'instant mon choix se porte plus sur java ou C;mais qu'elle est la difference entre C et C++ ? qu'est ce que la portabilité ?

    On m'avait deja dit que VB n'etait pas forcement bien pour apprendre a programmer,alors je crois que je vais essayer de ne pas trop y toucher meme si j'aimais bien.


    merci de votre aide

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de afrikha
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 600
    Points : 2 208
    Points
    2 208
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chocapic
    merci a vous
    qu'est ce qu'un EDI ? CGI? GUI ?
    EDI=Environnement de Developpement Integré
    GUI= Graphic User Interface
    donc pour l'instant mon choix se porte plus sur java ou C;
    java et C n'ont pratiquement rien en commun(à part la syntaxe), je te recommande vivement d'essayer les deux au cours de ta vie de developpeur
    mais qu'elle est la difference entre C et C++ ? qu'est ce que la portabilité ?
    C est un language procédural alors que C++ est orienté objet, je sais tu ne comprends pas trop mais c'est normal tu es encore au début, sache juste qu'ils n'ont pas la mème "philosophie".
    la portabilité c'est le fait que le code que tu ecris soit indépendant de la machine,si un code est portable, il peut tourner sur des machines aux architectures différentes sans aucune modification.
    En matière de portabilité, java est un champion
    On m'avait deja dit que VB n'etait pas forcement bien pour apprendre a programmer,alors je crois que je vais essayer de ne pas trop y toucher meme si j'aimais bien.
    effectivement VB est en voie d'extinction..

    merci de votre aide
    y'a pas de quoi


    Mes publications
    Lisez
    Les régles du forum
    Pensez au bouton

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 27
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Le nom C++ fait penser a un genre de C en evolué ,plus recent , plus mieux. ++ quoi .
    donc apparement c'est pas du tout ca ^^ ?
    alors je sais pas,lequel vous me conseillez pour commencer entre C et C++ ?

    merci encore de votre aide.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Plein de topics à ce sujet. Ma réponse invariable : C++ est plus simple pour un débutant que le C -- faut-il encore commencer par des vrais bouquins de C++ et non des bouquins de C traduits en C++. Et non, ce n'est pas du tout contradictoire avec le fait qu'il (le C++) est aussi beaucoup plus complexe (que le C). Ce sont les abstractions qu'ils proposent qui permettent au débutant de se concentrer sur les algorithmes et ignorer des détails sans importance au début (pointeurs et tableaux bornées pour faire des lectures -> scanf & cie), et autres syntaxes compliquées et absconces (ie: formats de printf).

    Bref, la recheche avancée est ton amie.

    Maintenant, je ne sais pas si commencer par le C++ est vraiment la meilleure approche. C'est faisable, c'est plus simple que de démarrer par le C, mais il y a probablement mieux (KPL? Ada? Pascal? Python? Caml?)
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    Moi je conseille le Langage C mais bon, moi je ne jure que par le C donc bon ... ! L'avantage de ce langage, surtout si tu debute, c'est qu'il te permet d'acquérir une certaine rigueure dans la programmation !

    Mais bon, python est très simple à apprendre et est portable également ! Il faut savoir aussi qu'avec ces deux langages, tu ne fera pas tout de suite de la programmation graphique (GUI entre autres) mais ce sera de la ligne de commande !

    VB6 est voué à disparaître juste du fait que M$ ne fait plus de MàJ du produit mais sinon il y'a encore énormément de programmeurs VB6 mais c'est vrai qu'il donne de mauvaise habitudes mais il permet quand même d'entrer dans le monde de la programmation sans trop de difficulté car il est tout de même plus facile à apprendre que le C mais bon, pas portable !
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Maintenant, je ne sais pas si commencer par le C++ est vraiment la meilleure approche. C'est faisable, c'est plus simple que de démarrer par le C, mais il y a probablement mieux (KPL? Ada? Pascal? Python? Caml?)
    KPL a priori c'est vraiment ciblé pour les "enfants" (assez jeune je pense), Ada c'est très spécifique, intéressant sans doute mais très contraignant pour un début... Mieux vaut un langage qui permette facilement de faire des choses impressionnantes au début. Pascal (ou plutôt Delphi) est assez intéressant, mais il reste assez peu portable (Pascal est portable, mais Delphi pas trop).
    Je pense que Python ou OCaml sont vraiment des choix intéressants pour l'apprentissage de la programmation de nos jours : Python est facile à apprendre, puissant et objet. OCaml permet d'entrer en douceur dans le monde des langages fonctionnels et de faire de l'algorithmique presque pure, en plus son compilateur est extrèmement doué pour découvrir les erreurs, ce qui permet souvent d'éviter la chasse aux bugs par la suite.
    Donc je dirais bien Python ou OCaml (avec un petit avantage à OCaml pour l'algorithmique et un avantage à Python pour la programmation objet, car la partie "objet" de OCaml est peu pratique).

    --
    Jedaï

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 27
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    bien, je crois que je vais me lancer dans le C ++
    Tout simplement parcque j'ai quand meme quelques bases en programmation et algorithmie,qu'apparement ce langage est puissant et permet de faire des bon truc si on y passe suffisement de temps.

    Ensuite parcque Python j'ai testé et je le trouve vraimpent rébarbatif, et Ocaml ben je sias pas ... si jarrive pas le C++ , je my mettrai peut etre alors pour aquerir de bonnes bases et arriver doucement vers un autre langage.

    merci a vous tous pour vos reponses.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    VB est amené à disparaitre

    J'ai du réver quand j'ai reçu VB.NET 2005 alors

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    VB.NET n'a pas grand chose à voir avec VB6... La plateforme .NET est intéressante pour elle même, mais je ne sais pas si VB.NET est vraiment le meilleur langage pour l'aborder, je conseillerais plutôt C#.

    --
    Jedaï

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Pourtant je n'ai pas vu tant de différence que ca pour passer de l'un à l'autre. Sensiblement la syntaxe est la même et la plupart des concepts existaient déjà dans VB 6.

  14. #14
    Membre actif
    Avatar de Wormus
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 262
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    bidou +1

    Pour ce qui est du nombre de langage à apprendre je ne te conseil pas de trop t'éparpiller !! je peux te dire que faire un langage tel que python pendant un certain temps, reprendre ensuite un VB.NET que tu as beau connaitre cela sera assez dur au début !!

    Là je parle que de 2 langage mais si t'en fait beaucoup plus c'est l'horreur !!

    Je pense qu'il est préférable d'avoir un langage de prédilection !! (Je n'ai pas encore décider du miens ! mais se sera soit PYTHON, soit VB.NET enfin SharpDevelop pour la gratuité ^^)
    Sinon à coté de ça je regarde un peu des langage comme PHP qui me semble indispensable !


    Et non mais Python c pas rebarbatif !! non mais !! en plus il permet vraiment de faire beaucoup de chose, interface graphique compris même si c pas aussi rapide qu'un VB.NET !

    Ah oui j'allais oublier ! je ne connais pas trop mais Java à l'air d'être un langage vraiment interressant !
    Bankaï !!

  15. #15
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 111
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut Re: Divers questions de debutant (choix du langage entre aut
    Citation Envoyé par sjrd
    Si tu retires Perl de ta liste : oui. Perl est en effet un langage de script utilisé plutôt dans le monde du Web (au même titre que PHP).
    Perl est effectivement souvent utilisé dans le monde du web, mais rien n'empeche de faire de plus gros développements en perl.

    Par exemple, la plupart des flux de données que nous traitons en production, ainsi que la supervision et la gestion d'evenements est fait en perl. On a meme un scheduler écrit dans ce langage, et qui traite des requetes intensives depuit plus de 2 ans ... sans jamais avoir été redémarré.
    Michaël Hooreman

  16. #16
    Membre habitué Avatar de Kenji
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 129
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Je dirais qu'il faut se concentrer sur deux ou trois langages,pas plus...
    Et les maitriser parfaitement,voila ce qui intéresse un employeur pas forcément un gars qui touche à tout sans jamais vraiment maitriser.

    Pour le choix je dirais pour ma part le C et le Java afin de toucher aux langages objets et procédurales

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    Par contre il est tout de même à retirer des langages que tu as cités, parce qu'il lui manque un bon IDE avec constructeur de GUI (bien qu'on puisse tout à fait, je l'ai déjà fait, et je le referais sans peur, écrire une interface graphique simple en Perl).
    Il y a Komodo pour la construction de GUI.

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Tu l'as testé ? Il utilise quel toolkit pour les GUI ?

    --
    Jedaï

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Perl/Tk.
    J'ai testé rapidement, c'est pas d'une logique imparable, mais ça a le mérite d'exister. Le code généré est propre.
    Par contre, je maintiens que pour une faible quantité d'interfaces, mieux vaut le faire à l'ancienne

Discussions similaires

  1. créer un site, choix du langage, et autres !
    Par Juan Jacko dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 12h34
  2. Choix du langage et autres outils
    Par 269ahc dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 17h10
  3. [Débutant] Choix du langage
    Par Neosquall2 dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 09h41
  4. [Débutant] Choix entre attribut par relation & aggrégation/composition ?
    Par GrandFather dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2006, 10h12
  5. [LG]Choix du pascal ou autre ? Questions simples...
    Par vlacq dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2004, 23h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo