Green IT : Greenpeace dénonce le non respect des engagements de HP, de Dell et de Lenovo
Greenpeace lance la chasse aux produits toxiques utilisés par les fabricants de PC,dont certains sont dans leurs collimateurs tandis que d’autres recueillent des bons points !
HP, Dell, Lenovo dans la ligne de mire de Greenpeace
Greenpeace épingle certains fabricants de PC pour utilisation de produits toxiques dans leurs produits. Hewlett-Packard, Dell et Lenovo font partie de ces sociétés incriminées. Greenpeace leur reproche entre autres de ne pas avoir tenu leurs engagements, pris en 2008, à éliminer ou à réduire de certains composants la présence de produits toxiques comme le vinyle ou encore la concentration de substances bromées.
Cette organisation, rappelons le, milite pour le respect de l’environnement et diffuse chaque année un rapport et un classement des organisations et des entreprises les plus respectueux de l’environnement dans le domaine de l’électronique. Cette année, elle vient de publier le douzième numéro qui mentionne entre autres les promesses non tenues des principaux fabricants de PC. C'est ainsi que HP est montré du doigt pour avoir reporté de deux ans sa politique d’élimination de ce genre de substances. En effet, prévue initialement pour 2009, la décision de HP a été finalement reportée en 2011. Aussi, les imprimantes et les serveurs de HP contiennent toujours les mêmes substances récriminées, ce qui explique sa quatorzième place dans le classement. Quant à Lenovo, il a retardé sa décision d’une année, c’est-à-dire en 2010.
Selon Greenpeace, ces fabricants ne disposent d’aucune raison valable pour repousser la mise sur le marché de produits sans substances toxiques. Du côté des fabricants, ils disent ne pas encore trouvé des substituts ou des alternatives viables pour certains composants. Ce qui explique le réajustement de leurs calendriers en faveur des produits « verts ».
Apple, Acer et Toshiba progresse
Greenpace, toujours dans ce nouveau numéro, salue les efforts d’Apple, d’Acer et de Toshiba qui ont su mettre au point des lignes de produits « verts ». Ainsi, les Macbooks d’Apple Inc. sont cités par le rapport comme faisant partie de ces produits « verts ». Dell, de son côté, a lancé les écrans G-Series garantis sans substances et sans produits toxiques. Greenpeace a aussi félicitée la société de Steve Jobs pour ses progrès en matière de réduction d’émission de gaz à effet de serre et ses efforts de recyclage.
Néanmoins pour être parfait et rejoindre Nokia en tête du classement, Apple devrait trouver rapidement des solutions pour l’élimination définitive des produits chimiques que contiennent encore ses moniteurs. Acer et Toshiba, quant à eux, devraient pouvoir tenir leurs engagements avant la fin de cette année 2009.
Pour en savoir davantage:
The 12th edition of Greenpeace's "Guide to Greener Electronics"
HP, Lenovo and Dell penalized for breaking their green IT promises
Lire aussi
L'informatique écologique (Green IT/Green computing) et vous ?
Le réchauffement climatique est irréversible : Bientôt la fin du monde ?
Le Forum de discussion sur l'écologie et la "Green IT"
Qu'en pensez-vous?
Partager