IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre la Taxe Carbone ?

Votants
28. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour, c'est la seule solution !

    11 39,29%
  • Contre, c'est donné un droit de pollution !

    14 50,00%
  • Bof, de toute façon faut payer, alors...

    3 10,71%
Écologie Discussion :

Pour ou contre la Taxe Carbone ?

  1. #1
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut Pour ou contre la Taxe Carbone ?
    Bonjour à toutes et tous,

    A l'heure ou tout devient écoloware, on nous parle de "Taxe Carbone" et on nous la présente comme étant la solution au problème écologique français.

    En plus, c'est M. Hulot (non pas celui qui part en vacances, mais le présentateur de USHUAÏA) qui l'a proposé, alors évidemment...

    Bref, votre avis !

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Dans un contexte de restructuration d'entreprise, des salariés dénonçaient la dépense de 40 000 € d'écotaxe qui correspondait à des modèles de voitures de haut standing.

    Si une entreprise jugée sur sa viabilité financière et donc sa capacité à faire du profit peut payer des taxes carbones, en quoi respectera-t-elle ses devoirs en terme de respect de l'environnement ?

    Chaque fois qu'on part sur des idéaux pour refaire une société, on constate des dérives au fil des années .

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Parce qu'avec une taxe carbone (qui augmente constamment petit à petit), réduire ses émissions c'est réduire ses couts.

    Donc ...

    Chuis pour, c'est la seule solution.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #4
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Ha ? Et comment tu réduis tes coûts ? Tu ne te chauffes plus ? Tu t'éclaires à la bougie ? Tu vas au boulot en vélo ?

    Tant mieux pour toi si tu le peux !

    La taxe Carbone va permettre de sélectionner par le porte monnaie ceux qui auront le droit de polluer, les autres devront se débrouiller ! C'est une nouvelle discrimination sociale et économique !

  5. #5
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    357
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 357
    Points : 637
    Points
    637
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Ha ? Et comment tu réduis tes coûts ? Tu ne te chauffes plus ? Tu t'éclaires à la bougie ? Tu vas au boulot en vélo ?

    Tant mieux pour toi si tu le peux !

    La taxe Carbone va permettre de sélectionner par le porte monnaie ceux qui auront le droit de polluer, les autres devront se débrouiller ! C'est une nouvelle discrimination sociale et économique !
    Pas mieux : encore une fois, si tu as du fric tout est permis, sinon tu fermes ta g**** et tu marches.

    PS : il suffit de voir ce qu'ils ont fait de la bourse aux permis de polluer (j'ai oublié le terme exact mais je suppose que vous voyez de quoi je parle ).

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Quand je regarde ce qu'il se passe à mon travail, je me dis qu'il est possible pour une entreprise de baisser un minimum ses consommations. Je ne travail pas dans une entreprise "polluante" puisque je suis dans le secteur bancaire, par contre, je vois tous les jours des gaspillages énormes.

    - Des milliers de feuilles imprimées par jours alors que la moitié pourrait suffire, ou au pire, imprimer recto verso.
    - Quand quelqu'un va au toilette, il ressort, et ho, bizarre, les toilettes sont encore allumés.. je me demande si ils font pareil chez eux
    - Les PC doivent rester allumer pour des raisons de mise à jour massive des PC de l'entreprise, mais, les écrans pourraient être éteints, les souris débranchées, les imprimantes coupées, tout ce qui n'est pas utile en gros.

    Quand je marche dans la rue, que je vois les vannes d'eau grandes ouvertes pour "nettoyer" les rues, ça me débecte, tous les jours j'entend "il y aura des problèmes d'eau" et je vois encore des agents de ville avec les cléfs des vannes et laissent partir des centaines de litres d'eau...

    Franchement, avant de parler de taxe carbone, qui pour moi est un "droit à la pollution" il y aurait des dizaines et des dizaines de choses à faire au niveau des employés des entreprises, qui n'ont pas plus de respect de ce qu'il y a autour d'eux qu'un chat n'a de respect pour le cadavre d'une souris...
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Faudrait être clair sur les enjeux.

    L'enjeu d'une taxe carbone n'est pas uniquement de gérer la pollution mais surtout de rééquilibrer le prix de l'énergie qui ne correspond pas à la réalité.

    Jamais dans le système économique contemporain, le prix du capital "ressources terrestres" n'est pris en compte. Les ressources que nous puisons dans le sol sont gratuites. Ce qu'on paye, c'est le salaire des gens qui travaille mais jamais nous ne payons quoi que ce soit à la terre. Or ce stock de ressource est fini. L'économie de marché considère les ressources comme infinie. En d'autres termes, notre système économique devient invalide. Nous nous heurtons aux limites physiques du monde. C'est un changement de paradigme.

    Pour le pétrole, nous sommes peut-être déjà au maximum de production, si tel n'est pas le cas c'est pour les 10/15 années à venir et nous n'avons rien de valable pour remplacer cette énergie.

    La conséquence ? Si nous n'intégrons pas dans le prix économique cette notion qui actuellement n'existe pas, le système économique va exploser dès que le prix réel de l'énergie va commencer à remonter, c'est à dire, lorsque la quantité de ressources disponible par tête de pipe va décroitre. Pour certaines ressources nous sommes très très proche de cette situation et pour certaines ressources comme le pétrole les conséquences seront catastrophique parce qu'elles sont au centre de l'activité économique.

    Tant que la guerre des ressources est régulée par les prix, le monde vit dans une paix relative. Mais dès que les prix ne permettront plus de réguler les relations internationales, nous plongerons dans la 3ème guerre mondiale. Tout simplement.

    Voilà le véritable enjeux de la taxe carbone, préserver une paix relative.

    La lutte contre le changement climatique ne vient qu'après (chronologiquement et logiquement).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Cette taxe a complètement été détournée de son objectif initial.
    Déjà, le gouvernement a dit qu'ils allaient faire attention à ce qu'elle ne porte pas atteinte à la compétitivité des entreprises. Comprendre : exonérations en perspective.

    Ensuite faire une taxe sur un produit polluant pour inciter les gens à acheter un produit moins polluant, comme le bonus/malus, ok, pourquoi pas.

    Mais là, c'est mettre des taxes sur le gaz, 7 centimes sur le litre d'essences... c'est quoi le produit moins polluant que je met à la place de l'essence alors ? On a trouvé un substitut au pétrole et je ne serais pas au courant ?
    Ils espèrent qu'on va refaire toute notre installation de chauffage pour pas payer la taxe ? Et pour mettre quoi ? T'es au gaz, tu passes au fioul, ou inversement, ça taxe pareil. Le chauffage électrique, même pas en rève.

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Faudrait être clair sur les enjeux.

    L'enjeu d'une taxe carbone n'est pas uniquement de gérer la pollution mais surtout de rééquilibrer le prix de l'énergie qui ne correspond pas à la réalité.

    Jamais dans le système économique contemporain, le prix du capital "ressources terrestres" n'est pris en compte. Les ressources que nous puisons dans le sol sont gratuites. Ce qu'on paye, c'est le salaire des gens qui travaille mais jamais nous ne payons quoi que ce soit à la terre. Or ce stock de ressource est fini. L'économie de marché considère les ressources comme infinie. En d'autres termes, notre système économique devient invalide. Nous nous heurtons aux limites physiques du monde. C'est un changement de paradigme.

    Pour le pétrole, nous sommes peut-être déjà au maximum de production, si tel n'est pas le cas c'est pour les 10/15 années à venir et nous n'avons rien de valable pour remplacer cette énergie.

    La conséquence ? Si nous n'intégrons pas dans le prix économique cette notion qui actuellement n'existe pas, le système économique va exploser dès que le prix réel de l'énergie va commencer à remonter, c'est à dire, lorsque la quantité de ressources disponible par tête de pipe va décroitre. Pour certaines ressources nous sommes très très proche de cette situation et pour certaines ressources comme le pétrole les conséquences seront catastrophique parce qu'elles sont au centre de l'activité économique.

    Tant que la guerre des ressources est régulée par les prix, le monde vit dans une paix relative. Mais dès que les prix ne permettront plus de réguler les relations internationales, nous plongerons dans la 3ème guerre mondiale. Tout simplement.

    Voilà le véritable enjeux de la taxe carbone, préserver une paix relative.

    La lutte contre le changement climatique ne vient qu'après (chronologiquement et logiquement).
    Tu dis des choses totalement justes dans ce post, mais hélas d'autres qui, pour ma part, n'ont pas grand chose à voir !

    Alors, soit je suis particulièrement con (c'est tout à fait possible) soit y a un gros (mais alors vraiment gros) détail qui m'échappe.

    Je m'explique. Je suis tout à fait d'accord que les ressources terrestres et le pétrole en particulier ne sont infinies. Je suis d'accord que lorsque ces stocks seront épuisés ça foutra le bazar, pourquoi pas la 4ème Guerre Mondiale (d'ici là je pense que nous aurons eu la 3ème ).
    Mais là où je bloque, c'est en quoi faire payer une taxe carbone à 60 millions de français va résoudre un problème mondial ! D'autant, que du pétrole nous on en n'a pas ! (Dans les années 70 on avait des idées, mais je crois que cette ressource est déjà épuisée )

    La taxe carbone n'est qu'un moyen de l'état de renflouer son déficit creusé par les banques, à mon avis !
    Et je continue à penser qu'une taxe carbone fera l'effet inverse, c'est à dire de donner au gens le droit de polluer !

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin
    Je suis tout à fait d'accord que les ressources terrestres et le pétrole en particulier ne sont infinies. Je suis d'accord que lorsque ces stocks seront épuisés ça foutra le bazar, pourquoi pas la 4ème Guerre Mondiale (d'ici là je pense que nous aurons eu la 3ème ).
    Les problèmes avec l'énergie c'est pas pour dans 50 ans. C'est pour tout de suite et maintenant. Les problèmes ne surviennent pas quand la totalité du stock est épuisée, mais quand on a extrait la moitié du stock !
    Parce qu'une économie libérale doit croitre. Si elle ne croit pas, c'est une récession. Or, l'énergie permet la croissance, pas d'énergie, pas de croissance, moins d'énergie, moins de croissance, pas assez d'énergie, pas de croissance.

    Voilà LE premier problème à traiter sur la route du futur.

    Citation Envoyé par kwasin
    Alors, soit je suis particulièrement con (c'est tout à fait possible) soit y a un gros (mais alors vraiment gros) détail qui m'échappe.
    Ce changement est absolument inéluctable, sauf à découvrir une énergie encore plus facile à utiliser et abondante que le pétrole et que l'on peut injecter dans les parcs automobiles, maritimes et aériens en un rien de temps. On ne peut pas y échapper, donc il y a 2 manières d'aborder la chose :

    Soit nous anticipons volontairement ce changement en montant le prix de l'énergie par la fiscalité petit à petit. Et donc le système économique va lentement s'adapter et lorsque le changement physique viendra nous serons mieux préparer.

    Soit nous ne faisons rien et là le choc sera total.

    Voilà la raison, la véritable raison de la taxe carbone.

    Citation Envoyé par kwasin
    La taxe carbone n'est qu'un moyen de l'état de renflouer son déficit creusé par les banques, à mon avis !
    C'est une idée d'intellectuels appliquée par des Politiques. La taxe carbone proposée par le gouvernement je ne pense pas qu'il faille en attendre grand chose. Mais l'idée de fond proposée par Jancovici entre autre est visiblement la bonne.

    Je pense que dans l'intention des politiques ta vision est juste, mais c'est pourtant ce qu'il faudrait faire à plus large échelle.

    Citation Envoyé par kwasin
    ais là où je bloque, c'est en quoi faire payer une taxe carbone à 60 millions de français va résoudre un problème mondial ! D'autant, que du pétrole nous on en n'a pas ! (Dans les années 70 on avait des idées, mais je crois que cette ressource est déjà épuisée )
    Du pétrole on en consomme beaucoup. Même si par rapport à d'autres pays riche on est parmi ceux qui en consomme le moins. Ceci dit, il faut bien que certains commencent par engager la marche. Pourquoi pas la France.


    Citation Envoyé par Gastiflex
    Mais là, c'est mettre des taxes sur le gaz, 7 centimes sur le litre d'essences... c'est quoi le produit moins polluant que je met à la place de l'essence alors ? On a trouvé un substitut au pétrole et je ne serais pas au courant ?
    C'est pour t'insiter à moins consommer. Quand le baril est monté à 150$ on a constaté une baisse de la consommation de produits pétrolier. C'est bien qu'il existe un gisement d'économies à réaliser non ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Et je continue à penser qu'une taxe carbone fera l'effet inverse, c'est à dire de donner au gens le droit de polluer !
    Effectivement. Si on fait un parallèle avec le piratage, beaucoup sont persuadés que parqu'ils paient une taxe sur les supports vierges, ils ont le droit de pirater.

    Combien de fois a-t-on entendu l'argument suprême qui met fin à toute réflexion "Hého, je paie mes impôts!".

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Extrait du figaro:
    Selon les promoteurs du projet, la taxe carbone ne devrait toutefois pas avoir d'impact sur le pouvoir d'achat, puisqu'elle consisterait à un «déplacement de la fiscalité» du travail vers l'énergie. Mercredi, la ministre des Finances Christine Lagarde a d'ailleurs réaffirmé que l'instauration de cette nouvelle taxe «entraînera automatiquement une diminution d'un autre prélèvement».

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    Extrait du figaro:
    Ca c'est ce que j'appelle un message politico-politique, c'est-à-dire que je dis un truc qui ne sera pas ou peu vérifiable, pour faire passer la pilule, qui, avec l'aide de TF1, va passer comme une lettre à la poste !

    Ne soyons pas dupe ! Cette taxe carbone, c'est un impôt de plus, point barre !

    Et si les (je dis bienles) gouvernements voulaient réduire notre utilisation d'énergie fossile, il y a longtemps qu'on roulerait avec des voitures non-polluantes, et que l'électricité serait produite par des énergies renouvelables. Seulement, voila ! Pour cela il faut avoir la volonté de froisser les lobbys du pétrole et du nucléaire, et là, c'est autre chose que de taxer les particuliers ! (surtout que comme c'est l'autre neuneu d'Ushuaïa qui le propose, ces glandus décérébrés de TF1nophiles ne pourront qu'applaudir des deux mains !)

    Pour ce qui est du rapport : Taxe Carbone >> Augmentation du prix (OK) >> baisse de la conso ! Je ne vois pas comment remplacer au quotidien le gaz pour se chauffer, le carburant pour se véhiculer (aller au travail) et l'électricité pour vivre dans le monde d'aujourd'hui !

    Merci de me donner les solutions, je les attends depuis 30 ans !

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Comme toujours on demande au citoyen de payer pour que la planète aille mieux, mais quid des entreprises et des politiciens ?
    Est-ce que les chauffeurs des ministres roulent moins vite pour moins polluer ? est-ce qu'ils font moins d'aller - retour inutiles avec leurs véhicules ?

    Quand les heures d'été et d'hiver ont été instaurées c'était déjà en pensant aux entreprises pour qu'elles dépensent moins, mais du coup c'est le citoyen qui dépense plus ... et là on demande encore au citoyen de panser les plaies de la planète.

    Pourquoi les sociétés de yaourts mettent du carton entre les yaourts ? pourquoi est-ce qu'on trouve 4 cachetons de médoc là où on pourrait en mettre 20 ?
    Comme toujours on va vite avec des grandes idées et on se retrouve avec des ampoules plus écolos sans aucune étude sur leurs impacts (qui a dit qu'on revenait au mercure avec elles ?)

  15. #15
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Il serait question de mettre en vigueur cette taxe en 2011, pas avant.

    2 ans, c'est long !!!

  16. #16
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Non, c'est court, et c'est idiot !

    Si au moins on mettait à profit ces deux ans pour penser autrement l'écologie que de la penser économique !

    On raisonne sur les fonds et non sur le fond !

    Si on veut vraiment faire pression, faisons payer cette taxe carbone sur nos importation en provenance des pays les plus pollueurs ! La Chine, l'Inde, les USA etc... Là ce serait, bon pour nos entreprises, et aurait un vrai impact sur les pollueurs. En plus ça refait un brin réfléchir les entreprises qui délocalisent vers ses pays ou le droit de polluer est moins cher !

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Non, c'est court, et c'est idiot !

    Si au moins on mettait à profit ces deux ans pour penser autrement l'écologie que de la penser économique !

    On raisonne sur les fonds et non sur le fond !

    Si on veut vraiment faire pression, faisons payer cette taxe carbone sur nos importation en provenance des pays les plus pollueurs ! La Chine, l'Inde, les USA etc... Là ce serait, bon pour nos entreprises, et aurait un vrai impact sur les pollueurs. En plus ça refait un brin réfléchir les entreprises qui délocalisent vers ses pays ou le droit de polluer est moins cher !
    C'est du protectionnisme. In-envisageable pour nos dirigeants qui sont tous plus ou moins libéraux.

    Il est évident qu'une telle taxe ne peut être efficace que mondialement. A l'échelle de la France c'est pour se donner bonne conscience (ce qui ne règle pas le problème pour autant ) mais il faut bien que quelqu'un commence à agir.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Extrait de Mariane:
    Il y a un hic : toute tentative de taxer les produits importés en provenance de pays lointains (qui consomment énormément d’énergie rien que pour arriver jusqu’à nous) ou qui ne respectent aucune norme environnementale, se heurtent à un « détail » (au sens lepenien du terme) : c’est tout bonnement impossible !

    En effet nos différents gouvernants ont tous validé les accords ultralibéraux du GATT, puis de l’OMC, qui interdisent formellement ce genre de discrimination, rebaptisée « protectionnisme »

  19. #19
    Membre averti
    Avatar de Rami
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 177
    Points : 330
    Points
    330
    Par défaut
    Quand on voit que REACH* est en cour d'implementation avec comme regle : "no data = no market", ca me laisse penser qu'il y a des marges de manoeuvres entre le tout liberal et le protectionnisme pur et dur...

    la taxe carbonne n'est certes pas LA solution, mais par contre ca peut etre un point de départ "immediat" qui peut recueillir relativement facilement une adhesion large et (j'espere) créer des phenomènes de prise de conscience et d'entrainement...
    Ex Moderateur .Net

  20. #20
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Pour les produits phytosanitaire en agriculture, il y a déjà une taxe "écologique" calculée en fonction de la toxicité des ingrédients qui composent le produit.

    Le problème, c'est que les agriculteurs ne changeront pas forcément de produit, même s'il faut payer plus cher, car s'il n'existe qu'un seul produit réellement efficace, mais très toxique, ils y mettront le prix. Il y a avait un reportage sur Envoyé Spécial me semble-t-il qui traitait du problème de la viticulture.

    Ca me rappelle les génériques avec la Sécurité Sociale pour faire des économies. Trouver des moyens pour dissuader les consommateurs d'utiliser tel ou tel produit au profit d'un moins cher, ici d'un moins polluant.

    EDIT: Voici le reportage, c'est pas tout à fait ce que je pensais, mais il y a cependant le risque de la fraude comme au temps des incorruptibles et Al Capone . Il faudrait aussi avoir une police environnementale.

    Autre contradiction, on remplace les herbicides par du desherbage thermique, que faut-il faire, appliquer une taxe carbone dans ce cas de figure ou non ?

Discussions similaires

  1. Arguments pour et contre Access ?
    Par bottura dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 240
    Dernier message: 23/03/2018, 23h25
  2. [AJAX] Pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum AJAX
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/11/2017, 16h09
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 07/11/2013, 17h41
  4. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  5. [techno] Précharger les images d'un site pour ou contre?
    Par Death83 dans le forum Webdesign & Ergonomie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/10/2005, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo