IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

[RTS] Still War (C++/OpenGl) - Jeu de stratégie libre et gratuit


Sujet :

Projets

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [RTS] Still War (C++/OpenGl) - Jeu de stratégie libre et gratuit
    Salutations,

    Je suis Hell, "manager" depuis maintenant un an sur un projet de développement de jeu de stratégie en temps réel en 3D.
    Appelé Forteresse dans ses débuts, j'avais déjà passé une annonce il y a environ 6 mois pour recruter de nouvelles personnes.

    La démarche avait porté ses fruits puisque nous comptons désormais plus d'une dizaine de membres travaillant sur le projet (tous domaines confondus).
    Maintenant que ces nouveaux membres sont intégrés dans le projet, nous souhaitons nous agrandir d'une part et combler des domaines qui nous font défault en intégrant de nouvelles compétences d'autre part.

    Détails sur le projet initial
    Vous pourrez découvrir l'idée initiale du projet en regardant sur le topic posté il y a 6 mois sur ce même site.
    Cependant, les liens externes sont cassés à cause d'un changement de domaine.
    Voici donc quelques liens vers:
    - l'idée initiale de ce projet
    - le dossier de conception

    Son avancement actuel
    Pendant longtemps, nous avons travaillé la conception. En effet, il s'agissait d'un environnement inconnu puisque nous faisions tous de ce projet notre première expérience.
    Cependant, même si cette phase n'est guère passionnante, nous avons pris le temps qu'il fallait pour mettre tout ce que nous avions en tête en commun, évaluer les difficultés que nous pourrions rencontrer, faire un peu de benchmarking pour résoudre ces problèmes...

    Désormais, avec le recrutement effectué cet hiver, nous avons été en mesure de monter des équipes autonomes, et de nous lancer dans des tâches plus concrètes qui nous ont posées bien évidemment de nouvelles questions...
    Ainsi, nous commençons maintenant à programmer les différents moteurs ou les différentes adaptations de moteur que nous souhaitions mettre en place.
    Du coté du graphisme et de la 3D, celà se concrétise par la création de modèles 3D (et même si nous n'en avons seulement deux pour le moment, le plus dur est de commencer), des texturages (nous avons un modèle texturé par normal mapping).
    En ce qui concerne le son, qui est une partie du jeu qui prend toute son importance dans ce projet, nous avons composé deux musiques et l'une d'entre elles est en cours de mixage.

    Besoins actuels
    Maintenant que nous avons toute la conception qu'ils nous faut pour nous mettre vraiment à l'ouvrage, nous cherchons à recruter des personnes répondant au profil suivant en termes de compétences:
    - chara-designer: chargé de dessiner des modèles d'unités en prenant en compte le game design qui a été fait auparavant et en s'inspirant du background.
    - dessinateur: le dessinateur sera chargé de deux choses: établir le design de l'interface graphique (sa tâche la plus importante), et produire des dessins en rapport avec le background, et l'interface graphique pour le site web (tâche de fond).
    - programmeur moteur physique: chargé de faire le lien avec le graphicEngine pour établir les lois physiques: dans un premier temps, nous utiliserons une simple interface avec une librairie existante (par exemple Newton, mais rien n'est décidé à ce sujet). Dans un deuxième temps, si la personne est intéressée, elle pourrait adopter son propre moteur physique.
    - programmeur GUI: cette personne sera chargée de mettre en place la GUI. Nous souhaitons cette interface souple et modulable. Un cahier des charges a déjà été produit pour cette partie. Il s'agirait de travailler en binôme avec un autre programmeur.

    Moyens de nous contacter
    Il existe différentes méthodes pour nous contacter, mais récemment, nous avons obtenu l'accès à un canal IRC. Vous pourrez donc rencontrer nos membres et discuter directement avec eux. (network: irc.epiknet.org, channel: #StillWarDev).
    Vous pouvez aussi utiliser l'adresse hotmail suivante soit pour me parler directement par messagerie instantannée, soit pour envoyer un e-mail: forteressewargame AT hotmail.fr
    Une partie du forum de développement est accessible en lecture, mais pas en écriture. D'autre part, les inscriptions sont bloquées pour éviter les bots.

    Candidater
    Afin de vérifier que ce projet vous intéresse bien et votre arrivée dans note équipe soit bénéficiaire pour tout le monde, nous obligeons les personnes qui souhaitent travailler avec nous à répondre à quelques questions.


    Je vous remercie de l'attention que vous nous avez porté.

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 543
    Points
    1 543
    Par défaut
    Salut,

    J'ai vaguement regardé les liens et à part 3 posts sur un forum je n'ai rien vu...
    Recruter des développeurs sans leur montrer une seule ligne de code, c'est franchement pas gagné.

    Ah oui et je n'ai trouvé aucune mention du cadre légal du projet non plus...

    MAT.

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Le forum ciblé ne devrait pas être utilisé pour la communication externe mais plus pour les discussions entre les membres sur le développement du projet. Cependant, comme le site vitrine est en cours de création et permettra vraisemblablement de présenter un contenu plus riche.

    Recruter des développeurs sans leur montrer une seule ligne de code, c'est franchement pas gagné.
    C'est ce que j'ai cru comprendre. Pour le moment, nous n'avons pas encore de prototype disponible. Peut être ai-je commencé à recruter trop tôt des programmeurs?
    Quel type de code t'attendrais tu à voir?

    En ce qui concerne les mentions du cadre légal dont tu parles, le projet utilisera la licence CeCill 2.0 pour le code, Creative Common pour la musique et elle sera dans le même goût pour le graphisme, mais nous n'avons pas encore fixé de choix précis.
    D'autre part, les membres de notre équipe sont des bénévoles. A travers ce projet, l'un de nos objectifs est de progresser dans nos compétences respectives et d'appliquer ce que nous savons.
    Par conséquent, nous recrutons des personnes débutantes (dans une certaine limite). La majorité d'entre nous sommes encore des étudiants. Les autres travaillent (soit dans le domaine du jeu vidéo, soit dans d'autres domaines).
    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. Si je n'ai pas été assez clair ou précis, n'hésite pas à demander des détails.

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de oxyde356
    Homme Profil pro
    Ingénieur Recherche Imagerie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    797
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Recherche Imagerie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 797
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    Tu parais bien extérieur à tous ça, quel est ton rôle, ok tu te dis "manager" mais concrètement tu apporte quoi ? Enfin je veux dire ta façon de t'exprimer laisse penser que tu es un peu pommé et que tu n'es pas sûr de ce que fait ton équipe alors que c'est le rôle du manager que de répartir les tâches et d'imposer les contraintes. De plus il est vrai que ce n'est pas très alléchant, tu dis que cela fait un an que vous travaillez dessus mais on ne voit ni screenshots ni même une ligne de code ou n'importe quoi d'autre de plus concret qu'un diagramme de classes qui n'intègre que les classes au plus haut niveau (ce qui se fait en quelques minutes ou qui se pompe très vite aussi). En bref l'impression que ça donne c'est que tu as eu une idée, un concept dont je ne jugerais pas l'originalité et tu as réuni une équipe, plus ou moins motivé/performante vu que l'on ne voit aucun résultat après un an de collaboration.
    Je pense qu'il serait bon de faire un état d'avancement technique et pas conceptuel et si possible pourquoi pas en image, j'ai cru comprendre qu'il y avait des modeleurs et des programmeurs (section moteur graphique).

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Tu parais bien extérieur à tous ça, quel est ton rôle, ok tu te dis "manager" mais concrètement tu apporte quoi ?
    Je m'occupes du game design et du GameEngine pour le moment. Par la suite, je prévois aussi de m'occuper de l'IA, mais c'est pas pour maintenant ^^

    Enfin je veux dire ta façon de t'exprimer laisse penser que tu es un peu pommé et que tu n'es pas sûr de ce que fait ton équipe alors que c'est le rôle du manager que de répartir les tâches et d'imposer les contraintes.
    J'admets être assez mauvais en com. mais je ne vois pas dans ce que j'ai écris ce qui a pu te mener à cette conclusion, à moins que ce ne soit sur les liens externes, auxquel cas il est fort possible que c'est été réellement comme à l'époque puisque nous avons eu environ 6 mois de flottement avant que je ne fasse du recrutement en janvier.

    De plus il est vrai que ce n'est pas très alléchant, tu dis que cela fait un an que vous travaillez dessus mais on ne voit ni screenshots ni même une ligne de code ou n'importe quoi d'autre de plus concret qu'un diagramme de classes qui n'intègre que les classes au plus haut niveau (ce qui se fait en quelques minutes ou qui se pompe très vite aussi).
    Au niveau du code, je ne vois pas ce que je pourrais mettre qui puisse être "alléchant": pour moi c'est du code, ça n'a rien d'alléchant >.<
    Mais si c'est un diagramme que tu veux, je mettrais un lien à la fin de ce post sur celui que l'utilise pour le gameEngine.

    En bref l'impression que ça donne c'est que tu as eu une idée, un concept dont je ne jugerais pas l'originalité et tu as réuni une équipe, plus ou moins motivé/performante vu que l'on ne voit aucun résultat après un an de collaboration.
    Quelque part, c'est un peu ça: en tous cas, je ne pourrais pas le nier. Nous avançons à notre rythme dans un domaine inconnu et comme nous n'y passons pas non plus toutes nos heures de temps libre, nous avançons relativement peu vite.
    Lentement mais surement dit l'adage! D'ailleurs, bien que nous ayons peu avancé, le fait que nous soyons là encore au bout d'un an montre bien notre motivation à arriver au bout: ce n'est pas une passion d'un mois qui fait un gros flop au bout.
    Enfin c'est vrai qu'il vaut mieux être prévenu: si une personne veut boucler tout ça en 6 mois, nos rythmes seront incompatibles.

    Je pense qu'il serait bon de faire un état d'avancement technique et pas conceptuel et si possible pourquoi pas en image, j'ai cru comprendre qu'il y avait des modeleurs et des programmeurs (section moteur graphique).
    De manière générale, je ne fait effectivement que des rapports d'avancement conceptuels puisque ce que nous avons reste bien maigre mais comme tu le demandes, nous avons:

    En prog:
    Le programmeur qui s'occupe de la partie moteur graphique avait prévu un visuel à la fin du mois d'aout.
    Pour le gameEngine j'ai terminé cet UML le 5 juillet seulement (ne regardez pas les attributs, c'est faux >.<). Depuis, je n'ai fait que les classes Singleton, Game et VirtualPlayer qui ne sont pas exhaustives puisque le reste n'est pas codé.


    Au niveau design:
    Nous n'avons une unité non texturée pour l'une des civilisations et un bâtiment pour l'autre (la personne qui s'occupe des bâtiments m'a dit qu'elle allait bientôt avoir fini les 5 autres bâtiments de la civilisation mais ne m'a rien montré pour le moment).


    Au niveau audio:
    Comme nous développons deux civilisations simultanément, le compositeur a écrit un hymne pour chacune des deux civilisations. L'une d'entre elles est en cours de mixage par une autre personne.

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    T'aimes pas le code et c'est toi qui t'occupes d'architecturer et de coder le "game engine" !?

  7. #7
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je ne sais pas ou t'as vu ça, mais c'est vrai que je ne suis pas un grand fan de code. Si c'est parce que je commence seulement à coder alors que beaucoup auraient déjà fait des ébauches, c'est parce que je n'aime pas avoir à défaire ce que j'ai déjà fait.
    Par ailleurs, comme je compte coder l'IA et que je suis celui qui connais le mieux le jeu, ça me permet d'avoir un aperçu plus ouvert sur la manière de coder (en fait sur la manière d'orienter le code en fonction des utilisations futures).
    C'est pour cette raison que je tiens à m'occuper de cette partie.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Quand tu dis que le code ça n'a rien d'alléchant.

    En tout cas je trouve ça imprudent de confier une tâche pareil à quelqu'un qui n'aime pas ça. Tu vas devoir mettre les mains dans le cambouis au bout d'un moment, y passer du temps, notamment pour débugger. Et il ne s'agira pas à ce moment de passer la patate chaude à quelqu'un d'autre. Fait ce que tu veux mais sache même pour un programmeur chevronné il y aurai des moments difficiles, alors pour un débutant qui n'aime pas ça...

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Quand tu dis que le code ça n'a rien d'alléchant.
    Il ne faut pas tout extrapoler non plus: quand je dis que ma passion pour le code est limitée, ça veut simplement dire que préfère faire de la conception et pas que je ne peux pas supporter de coder.

    Fait ce que tu veux mais sache même pour un programmeur chevronné il y aurai des moments difficiles, alors pour un débutant qui n'aime pas ça...
    Même sans avoir codé un aussi gros projet, mais j'ai quand même quelques années d'expérience.
    Bon, ensuite, je ne sais pas ce que tu appelles un débutant et un programmeur chevronné. A la louche comme ça, je me considère entre les deux.

Discussions similaires

  1. GLest : un moteur de jeu de stratégie en OpenGL
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 21h59
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2007, 05h46
  3. Problème d'organisation des données dans un jeu de stratégie
    Par khayyam90 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2007, 17h13
  4. Jeu de Stratégie tour par tour en Java
    Par Thommas dans le forum Général Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2007, 17h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo