IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Mobile : Apple pense à un système capable d’auto-régler l'iPhone selon son environnement [News]


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut Mobile : Apple pense à un système capable d’auto-régler l'iPhone selon son environnement
    Une demande de Brevet déposée le 28 décembre 2007 par Apple a été publiée aujourd'hui et grâce à cette dernière il se pourrait que l'iPhone dispose très bientôt d'une gestion de mode fonctionnant sur le principe de MarcoPolo sous Mac.

    Pour ceux qui ne connaissent pas MarcoPolo permet à votre ordinateur d'exécuter des tâches en fonction d'un ensemble de règles définies par son utilisateur et de son environnement.

    Son utilisation très simple. Il suffira au possesseur de l'iPhone de paramétrer un ensemble d'éléments (sonnerie, vibreur, application, etc.) en fonction du contexte (déterminé par le biais du GPS, WiFi, ou autre) dans lequel l'iPhone serait placé.

    Ce serait une certaine avancée dans le monde de la téléphonie mobile puisqu'il me semble qu'aucun constructeur propose pour le moment ce système sur ses modèles.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment utile un tel système sur un mobile ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    crut
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : crut
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 28
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je ne sais pas comment fonctionne marcopolo mais il me parait difficile de creer un comportement sur iphone ou autre mobile pour chaque lieu.

    Je veux bien qu'il soit possible de définir une zone "travail" ou le portable passe automatiquement en mode vibreur.
    Autre utilisation peut etre : faire passer le portable en vibreur a partir de 22h (mais la pas besoin de GPS, l'environnement est juste temporel)
    Mais je trouve ce système limité tout de même.

    Dès lors qu'on multiplie les lieux et les configuration ca doit devenir vite ingérable.

    Pour moi il y a adaptation avec l'environnement si l'environnement informe le portable des conditions dans lequel il doit se trouver.
    exemple un cinéma ou un train obligeraient tout les mobiles a se mettre en mode silencieux...sans interaction de l'utilisateur.

    On peut voir bien plus loin évidemment.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je trouve le concept très intéressant. Cela me fait penser à un mélange entre les tâches planifiées avec déclencheur, et les règles dans Microsoft Outlook.

    De ce que j'en ai compris, l'idée serait de permettre à l'utilisateur de choisir le "contexte" dans une liste et de lui associer une action à effectuer ou un statut à modifier.

    Ayant eu un Sony Ericsson, j'avais une option similaire : le profil du téléphone (par exemple, mode sonnerie ou vibreur) change à la présence d'une oreillette bluetooth ou d'un tout autre périphérique.

    J'imagine qu'il s'agit ici du même concept et pour l'avoir amplement pratiqué, cela s'avère très pratique.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    si je comprends ce serait de faire comprendr eà notre iphone que :
    - on est dans sa chambre donc c'est surtout pour du msn
    - on est à la maison donc c'est surtout pour favoriser la fonction "musique"
    - on est en voiture donc c'est surtout pour favoriser la fonction GPS + bluetoth
    - on est au travail donc mode vibreur pour les communications + agenda et contacts

    çà peut être interessant est rendrait la fonction téléphonie secondaire au vu du reste.

    PS : un artisan m'a recemment faire part qu'il utilisé la fonction "lumière" pour les endroits sombre et même la fonction "niveau" pour regarder le niveau général d'une pièce.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de Yoteco
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 099
    Points : 2 498
    Points
    2 498
    Par défaut
    Sous android ce type d'applicaton existe déjà :

    http://www.twofortyfouram.com/product.html
    Blog - Mon espace developpez -
    Oracle Certified Professional, Java SE 6 Programmer
    eZ Publish Certified developer

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Lecoester Voir le message
    si je comprends ce serait de faire comprendr eà notre iphone que :
    - on est dans sa chambre donc c'est surtout pour du msn
    - on est à la maison donc c'est surtout pour favoriser la fonction "musique"
    - on est en voiture donc c'est surtout pour favoriser la fonction GPS + bluetoth
    - on est au travail donc mode vibreur pour les communications + agenda et contacts
    Pour msn, j'utilise mon PC
    Pour la musique, j'opte toujours pour le son de ma chaine
    Pour le GPS, Tomtom ou autre GPS (sans abonnement 3G) fonctionne à merveille
    Pour le travail, Lightning ou Outlook suffit...

    Concernant le téléphone (ah oui, la fonction première du téléphone), enfin une utilité (et encore au bureau, tout le monde possède un téléphone fixe, qui au moins, ne vous crame pas l'oreille quand vous avez une longue conversation).

    Aujourd'hui, on ne parle que iPhone par ci, iPhone par la.... Personnellement, la fonction décrite ressemble il est vrai à la fonction de Sony permettant de personnaliser certaines fonctions par rapport au mode choisi (Bureau, Domicile, Extérieur) décrite par duret.antoine. L'ayant eu, j'avoue ne pas l'avoir réellement utilisé car j'en avais pas besoin. Pour passer mon mobile en mode vibreur ou autre en deux touches, ça faisait pareil (et pourtant, je suis partisan du moindre effort)

    Cette fonctionnalité, aussi utile soit-elle (cela reste à prouver) n'intéressera au final qu'une infime partie des utilisateurs aimant "bidouiller" leur joujou, sachant que la plupart des utilisateurs ne sauront pas le configurer (demander à quelqu'un qui n'a jamais touché un iPhone de passer un coup de fil... par sur qu'il y arrive même au bout de 5min)... Le progrès, c'est bien, mais pas au détriment de l'essentiel.

    J'ai un bon vieux nokia avec 256 couleurs, et 10 touches qui tient la charge pendant un temps incroyable et qui sonne quand je lui dis et tout et tout...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 250
    Points : 420
    Points
    420
    Par défaut
    Ca serait sympa que l'on puisse définir des lieux comme travail, maison etc ...
    Par exemple au travail ca coupe le push (on peut lire nos emails au boulot), ca passe en mode vibreur seulement ..., à notre maison de campagne perdue où l'on sait que la 3g ne marche pas on peut la couper ...
    Je pense que ca serait une bonne idée en effet.

Discussions similaires

  1. Apple annonce son système de paiement mobile Apple Pay
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/09/2014, 15h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 12h35
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 09/07/2009, 15h23
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 11h38
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo