Windows 7 : 40% à 100% plus cher en Europe qu'aux Etats-Unis
Technologie - Comme pour les versions antérieures de l'OS de Microsoft, les consommateurs européens devront débourser plus d’argent que les Américains pour acquérir Windows 7 : entre 40 et 100% de plus, selon l'édition.
Les consommateurs européens vont encore payer le prix fort pour acquérir le dernier OS de Microsoft : Windows 7. Si l'éditeur donne le sentiment d'avoir tenu compte de ses erreurs passées en matière de tarification, il n'est pas pour autant allé jusqu'au bout de la logique.
Comme à son habitude, Microsoft pratique des prix en Europe nettement supérieurs à ceux en vigueur aux Etats-Unis. L'offre de lancement prévoit, par exemple, un prix de 119,99 euros (TTC) pour l'édition mise à jour de Windows 7 Familial Premium - soit environ 168,6 dollars. Or pour le même produit, les consommateurs américains ne débourseront que 119 dollars.
Précision : l'offre de lancement prévoit de commercialiser entre le 22 octobre et le 31 décembre des versions complètes mais au prix de la mise à jour. Hors période de promotion, la mise à jour de Windows 7 Familiale Premium est bien facturée 119,99 euros. Le prix en version complète n'a lui toujours pas été communiqué par Microsoft.
91% de plus pour Windows 7 Ultimate
La différence de prix est donc d'un peu plus de 40%. Et pour certaines éditions de Windows 7, la différence est encore plus forte. L'édition Pro (en mise à jour) du système d'exploitation sera facturée 285 euros TTC dans les pays de la zone Euro, soit approximativement 401 dollars [Ndlr : non 313 dollars comme indiqué précédemment]. Or aux Etats-Unis, son tarif est de 199,99 dollars.
Pour les éditions les plus coûteuses de l'OS, l'augmentation est plus conséquente encore. Windows 7 Ultimate est facturé 219,99 dollars aux clients américains, mais 420,6 dollars (299 euros) aux clients européens. Cela représente une différence de prix de 91%. Une inflation que les taxes sur les importations et les fluctuations des taux de change ne suffisent probablement pas à justifier.
Un distributeur de logiciels a porté plainte en décembre 2008
De manière globale, la baisse de prix par rapport à Vista est moins importante en Europe qu'aux Etats-Unis : 4% contre 8% pour Windows 7 Home Premium. Les Britanniques, qui ne sont pas en zone Euro, paieront pour Windows 7 le même prix que pour Vista.
Cette inégalité en matière de prix a débouché en décembre 2008 au dépôt d'une plainte d'un distributeur de logiciels hollandais devant la Commission européenne. Son dirigeant, Samir Abdalla, accuse Microsoft de profiter de son monopole pour gonfler les prix de certains de ses logiciels. Les deux sociétés sont déjà en procès aux Etats-Unis, l'éditeur reprochant au distributeur la vente de logiciels sans licences valables.
Partager