IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

choisir le dossier dans lequelle on va créer le fichier


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 176
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut choisir le dossier dans lequelle on va créer le fichier
    Bonjour à tous.

    Voici la situation dans laquelle je me trouve:j'ai une page web avec un tableau, en dessous du tableau il y a un bouton "exporter vers excel", si l'utilisateur clique sur ce bouton sa appelle un script PHP qui va crée un fichier excel (au nom et à l'emplacement prédéfini)pour recopier le tableau dedans.

    Le problème est que je ne sais pas comment modifier: le nom et le dossier dans lequel sera crée le fichier, comme ce n'est pas un téléchargement l'utilisateur n'a pas le choix par l'intermédiaire de la fenêtre classique de téléchargement.
    Sauriez-vous comment je pourrais permettre a l'utilisateur de choisir un répertoire de son ordinateur et de modifier le nom du futur fichier?
    J'attend vos proposition.
    Merci d'avance?

  2. #2
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    hum hum... tu parles du côté serveur et client en même temps... perso j'ai pas tout compris du coup...

    Pour ce qui est de la sauvegarde côté client ben... il aura forcément la fenetre lui demandant où il souhaite sauvegarder le fichier et sous quel nom (sauf par exemple si le browser le gère différemment comme Firefox qui, par défaut, sauvegarde les fichiers sous le nom donné par le serveur et dans le répertoire 'Téléchargements' de l'utilisateur).

    Pour ce qui est de la sauvegarde côté serveur, il suffit d'aller voir le script qui gère la génération du fichier .xls (c'est p-e un fichier temporaire...)

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 176
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    et bien en faite j'utilise ce script http://stephaneey.developpez.com/tutoriel/php/phpexcel/ et pour l'instant je développe mon application en local (sous wamps). Je suis novice en ce qui concerne les téléchargements de fichier. j'ai trouvé pas mal de documentation pour le téléchargement de l'utilisateur vers le serveur mais pas l'inverse.
    En faite le script utilisé écrit dans un fichier excel crée mais sans demander a l'utilisateur son avis sur l'emplacement ni sur le nom et c'est très problématique pour le retrouver après Je ne sais pas comment il ferait si c'était sur un serveur mais pour l'instant mon principal problème est de demandé a l'utilisateur le chemin d'accès au dossier et de récupérer ce dossier dans une variable.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    Citation Envoyé par dirty_harry Voir le message
    mon principal problème est de demandé a l'utilisateur le chemin d'accès au dossier et de récupérer ce dossier dans une variable.
    Réfléchis un peu à cette phrase... OK....

    Maintenant, on va mettre d'application ce que dis cette phrase ! (on va juste faire un tout petit changement : au lieu de dire que c'est le serveur qui va créer le fichier, on va dire que c'est toi qui lui envoie).

    OK, te voilà maintenant sur (à tout hasard) www.imageshack.us... ok jusque là tout va toujours très bien... maintenant, imagine-toi comme tu le dis plus haut, que ImageShack te demande où tu veux sauvegarder l'image sur leurS serveurS...


    Vois-tu où je veux en venir ? ce n'est pas à l'utilisateur de choisir quoi que ce soit des emplacements SUR LE SERVEUR, surtout qu'il est sensé ne pas connaitre l'arborescence de celui-ci...


    j'ai trouvé pas mal de documentation pour le téléchargement de l'utilisateur vers le serveur mais pas l'inverse.
    Alors ici, parlons peu mais parlons bien : un envoi sur un serveur s'appelle généralement un UPLOAD à ne pas confondre comme tu le fais avec un DOWNLOAD... (c'est histoire de s'y retrouver).
    Secundo, pour un vrai téléchargement (donc du serveur au client) il suffit d'utiliser
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    <a href="lien/vers/ton/fichier.ext">fichier.ext</a>

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 176
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Peu etre me suis je mal exprimer, je ne veux pas que l'utilisateur choisisse le dossier sur le dossier sur le serveur mais sur son ordinateur ( par exemple Mes document, Bureau...). et c'est se dossier choisi dans lequel sera crée mon fichier excel.
    J'ai bien penser a créer le ficher excel sur le serveur et a ensuite l'envoyer au client mais je ne suis pas sur que se soit la meilleur solution et surtout je ne sais pas vraiment comment faire, surtout en local.
    Pour la question de upload et de download, je n'ai pas trouvé de tutoriel très explicite sur le download (peu etre pacque c'est censé etre très simple). en tout cas merci pour tes réponse.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de darkstar123456
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 896
    Points : 2 835
    Points
    2 835
    Par défaut
    hmmm tu DOIS créer le fichier sur le serveur.... tu ne peux pas le créer directement sur la machine de l'utilisateur oO

    pour le download je t'ai donné la solution plus haut avec le <a href=""> c'est un simple lien qui pointe vers un fichier du serveur...

    pour ce qui est de l'utilisateur qui doit choisir son emplacement c'est pas toi qui le décide. Et comme je l'ai dit dans mon premier, presque tous les browsers (sauf Firefox) demandent, par défaut, à l'utilisateur où il souhaite enregistrer son fichier...

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 176
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    D'accord, je m'en doutais un peu a vrai dire, je pensais bien que je ne m'en sortirais pas autrement. et bien je vais essayer de créer sa en local avec wamps, (je pense que l'on considère comme "serveur" le fichier wamps/www"). encore merci pour le temps que tu m'a accordé et pour tes réponse précises. Bonne journée.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2012, 16h29
  2. Désigner (Choisir) un dossier dans un disque
    Par Claude_Azoulai dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2011, 15h09
  3. choisir les cellules dans lequelles faire le collage
    Par Alfred23 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2011, 11h54
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2009, 16h55
  5. [RegEx] Récupérer le nom du dossier dans lequel la page est lancée
    Par AngelFire dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo