Nortel est proche de la liquidation et si cela devait arriver, Microsoft perdrait tout le gain de son partenariat vieux de trois ans dans le domaine des télécommunications. Ce partenariat, appelé Innovative Communication Alliance (ICA) consistait à développer conjointement des technologies de VoIP et de RTC où Nortel amenait son savoir faire en télécommunication et Microsoft son approche logicielle ancrée sur la voix dans ses Office Communications Servers (OCS)
Le partenariat qui commençait à porter quelques fruits avec des intégrations tangibles de produits devait durer jusqu'à fin 2010. La liquidation de Nortel mettrait fin à sa participation dans les produits de télécom, y compris la plateforme IP-PBX ainsi qu'à la participation de Nortel Global Services, la partie consultante qui cimente l'ICA.
Nortel avait annoncé 3,4 millions de $ de perte en 2008 mais Microsoft se refuse toujours à quantifier la perte que signifierait cet échec. Mais rien ne peut être entrepris tant que Nortel n'a pas dévoilé ses intentions finales. Bien Que Microsoft et Nortel continue de s'estimer confiant dans l'avenir du développement des solutions de communications, Microsoft pourrait bien devoir encaisser un sale coup et reconsidérer son implication dans ces domaines. A suivre, probablement sous peu.