Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Firefox 3.6 reconnait les inclinaisons du hardware : de nouvelles applications à créer pour les développeurs ?
    Mise à jour du 13/10/09

    Firefox 3.6 : les inclinaisons de l'ordinateur seront reconnues par le navigateur
    De nouvelles applications à imaginer pour les développeurs web ?


    Sur l'un des blogs officiels de la Fondation Mozilla, le développeur Christopher Blizzard dévoile une surprise que nous réserve Firefox 3.6 (qui devrait, au passage, sortir au plus tard dans les jours qui viennent).

    Et cette surprise est particulièrement inattendue puisqu'elle était prévue en interne pour Fennec, le navigateur de la Fondation conçu pour les mobiles.

    Toujours est-il, donc, que la prochaine mouture de Firefox devrait reconnaitre les inclinaisons de la machine sur laquelle le navigateur est installé pour modifier l'affichage en conséquence.
    De cette manière, le contenu de l'écran est toujours à l'horizontal par rapport au lecteur - si l'on penche l'ordinateur à droite ou à gauche - et si l'on incline le portable en avant ou en arrière, le même contenu se donnera l'impression de s'approcher ou de s'éloigner.

    Il faut bien évidemment que la machine embarque des composants hardwares qui permettent cette reconnaissance (ce qui est le cas, précise Christopher Blizzard, de plus en plus de machine comme les Thinkpads de Lenovo ou les Macbooks d'Apple).

    Cette fonctionnalité sera on ne plus facile à mettre en place puisque, toujurs d'après le billet officiel de présentation de l'API, il suffira d'introduire le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    window.addEventListener("MozOrientation", function(e) {
                            /* 3 values: e.x, e.y, e.z */
                            }, true);
    De quoi titiller l'imagination des développeurs Web ?

    Source : Le billet de Christopher Blizzard et la vidéo de démo de l'API

    Lire aussi :

    Firefox 4 : des évolutions majeures annoncées pour fin 2010
    La rubrique Développement Web (actu, tuto, forums) de Développez.com

    MAJ de Gordon Fowler.


    11/08/2009
    Il y a quelques jours je vous annonçais que cette version devait passer en version finale en 2010. Aujourd'hui, on apprend tout le contraire...Mozilla prévoit de la rendre publique cette année et ce dès novembre.

    La cause de cette annonce est l'allègement de son contenu. En effet, bon nombre de nouveautés (telle que la mise à jour de Prism) ont été repoussées à une version ultérieure alors que d'autres (comme Personas) sont toujours d'actualité.
    8/08/2009
    Hier, Mozilla a rendu publique la première version alpha de son Firefox 3.6.
    On note des améliorations côté rendu de pages et moteur JavaScript, quant au temps de démarrage et la réactivité il semblerait qu'il y du mieux.

    En attendant la version finale (tout publique) prévue pour 2010, cette version destinée aux développeurs est disponible ici : https://developer.mozilla.org/devnew...-for-download/

    L'avez-vous déjà testé ? Avez-vous constaté de vrais améliorations ?
    1 juillet 2009
    Firefox Namoroka enfin dévoilé aux utilisateurs !

    Alors que Firefox 3.5 n’est pas encore sortie que Mozilla pense déjà à la succession de son navigateur phare. Si on se fie aux bruits qui circulent et aux attentes des utilisateurs consultés par Mozilla. Firefox 3.6, connu sous le nom de code Namoroka, sera bardé d’innovations majeures tout en intégrant le moteur de rendu Gecko 1.9.2. Firefox va lancer du solide !

    Performance améliorée

    Dans le but de concurrencer sérieusement Google Chrome, Namoroka sera mis sur le marché avec une version 64 bits qui tournera sous Mac et Linux qui possède déjà une version 64 bits depuis longtemps. La vitesse de démarrage de l’application ainsi que l’ouverture de nouveaux onglets sera deux fois plus rapide que celle des précédentes versions de Firefox pour Mac et Linux. Pour l’heure, les utilisateurs de Windows se contenteront de la version 32 bits !

    Personnalisation simplifiée de l’apparence

    Autre piste d’évolution majeure, les rajouts d’extensions et la personnalisation de l’apparence du navigateur ne nécessiteront plus ces interminables redémarrages source de nervosité et d’attentes inutiles. Cette simplification est due à l’intégration de Jetpack et de Personas, actuellement en cours de finalisation par Mozilla Labs.

    La personnalisation va nettement au delà de l’apparence

    En effet, l’organisation de Firefox Namoroka navigateur a été recentrée sur les besoins de l’utilisateur. Il sera par exemple possible pour celui-ci de créer, de sauvegarder et de restaurer tous les onglets sauvegardés en même temps (visualisation en mur) ou intégrer les fonctionnalités d’un site directement au navigateur en fonction des tâches qu’il souhaite effectuer. Cette intégration évitera aux utilisateurs de se rendre sur le site offrant de telles fonctionnalités.

    Fonctionnement offrant un maximum de sécurité et de fluidité


    Adieu aussi aux plantages du navigateur tout entier dès le blocage d’un des plugins, Namoroka va utiliser Electrolysis , un système anti-plantage qui isolera tous les plugins et permettra au navigateur de fonctionner malgré le plantage d’un ou de plusieurs d’entre eux.
    Pour les entreprises et les utilisateurs de réseau intranet, les paramètres accompagnant le Firefox Namoroka tels les pages par défaut et les proxys deviennent des éléments personnalisables dès son installation. Mozilla mettre en place un service baptisé Build Your Own Browser qui permettra aux clients, entreprises notamment, de personnaliser via une interface web l’apparence de leurs navigateurs. Après le choix des clients, la solution personnalisée leur sera ensuite livrée avec un installeur.

    Autre ambition de Mozilla, l’intégrateur d’application web connu sous le nom de « Prism », qui permettra de lancer depuis le Bureau une application web en dehors du navigateur et sans être connecté à Internet.

    Qu'en dites-vous ?
    24/06/2009
    Décidémment, Google fait peur à tout le monde. Pour contrer Chrome, Mozilla se lance déjà dans la suite ou l'après Firefox 3.5 et annonce la disponibilité de Firefox 3.6 en version Alpha. Bien que la version 3.5 ne soit pas encore prête et que sa sortie soit encore repoussée, cette Alpha veut prendre de court ses concurrents en proposant une optimisation du programme pour plus de performances, des personnalisations plus poussées (par exemple par l'intégration de Personas) des facilités de mise à jour sans redémarrage, l'isolation des plugins, etc.
    Cette version alpha de Firefox 3.6 peut être téléchargée à cette adresse: ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.or.../latest-trunk/
    Jusqu'oû ira cette petite guégeurre des browser. Un nouveau "butineur" à tester par mois, pourquoi pas ?

  2. #2
    Inactif  
    Salut,

    Une annone officielle ? Une build mise en avant ? Non, rien de tout ça.
    Ce lien est juste celui des nightlies, rien de plus classique, et il est normal d'y trouver les dernières builds => c'est le principe des nightlies.

    Quant à avoir "peur" de Google... *touss* *touss*, faudrait pas pousser mémé dans les ortis


    Et ça manque cruellement de sources en ce moment... non ?
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  3. #3
    Membre confirmé
    Moi je trouve notamment ceci comme source... Suffit de demander à Google "Firefox 3.6 alpha 1" et il y a de nombreux sites qui en parlent, et même comme celui-ci, qui testent.

    Alors en effet ce n'est pas une annonce formelle de Mozilla (on ne communique que rarement sur une pre-alpha) mais le simple fait que la build soit dans un répertoire à part dans les nightlies, et qu'elle soit nommée 3.6a1pre, ça veut bien dire que ce ne sont pas les simples nightlies, non ? Ils semblent à priori avoir retenu la leçon du retard de la 3.5, et ne pas vouloir répéter l'erreur (même si on annonce cette version pour "mid 2010" - M'étonnerait pas qu'elle soit renommée 4.0 avant de sortir ). Ca ne peut qu'être une bonne chose

  4. #4
    Inactif  
    Pour rebondir sur le sujet de la guerre entre IE / FF et Chrome (car visiblement dans le monde Windows, ce sont les 3 navigateurs principaux), je dirais ceci.

    Si Chrome peut faire peur à quelqu'un il ne peut s'agir que de FF !

    En effet FF est et restera, je pense, un navigateur pour informaticien.

    Chrome lui pourra peut-être plus facilement s'imposer. En effet, il suffit de charger "www.google.fr" dans IE pour voir une grosse pub pour Chrome. Cette approche peut faire la différence. Quelques personnes, les plus curieuses, les plus téméraires, les plus risque-tout, bref des utilisateurs lambda++ vont aller voir ce que c'est, peut-être l'installer et qui sait, l'adopter !

    Ce qui fera petit à petit monter Chrome au détriment, certes de IE, mais il y a de la marge, mais surtout à celui de FF qui restera cantonné au monde des informaticiens et autres professionnels de la profession , et même parmi ceux-là, certains iront voir du coté du Google Like, pour faire geek !

    Alors, penser que Chrome sera en concurrence avec IE, c'est bien, mais c'est se voiler la face ! C'est FF qui aura le plus de mal à s'en sortir ! Et, le fait que FF ait toujours fait du "tout Google", n'est pas la moindre des bonnes blagues du moment !

  5. #5
    Membre chevronné
    Avec 30% de parts de marché, ça fait longtemps que Firefox n'est plus un navigateur réservé aux informaticiens ou même aux initiés. Après, est-ce que Google peut le supplanter, c'est possible, mais ça reste largement à démontrer. Ca dépendra entre autre de ce qui se passera en 2011, quand l'accord entre la Mozilla Foundation et Google arrivera à échéance, vu qu'une bonne partie du budget de Mozilla en dépend.
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  6. #6
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Avec 30% de parts de marché, ça fait longtemps que Firefox n'est plus un navigateur réservé aux informaticiens ou même aux initiés. Après, est-ce que Google peut le supplanter, c'est possible, mais ça reste largement à démontrer. Ca dépendra entre autre de ce qui se passera en 2011, quand l'accord entre la Mozilla Foundation et Google arrivera à échéance, vu qu'une bonne partie du budget de Mozilla en dépend.
    Il n'est certes pas réservé aux informaticiens, mais il est en général, conseillé et préconisé par des informaticiens ou utilisateurs ++. Monsieur tout le monde ne sait même pas ce qu'est un navigateur web...

    Maintenant, un navigateur reste un navigateur, et je ne vois pas trop l'intérêt de sans cesse sortir une nouvelle version... On finit par ne plus s'y retrouver en tant qu'utilisateur et voir en permanence des sites ne plus fonctionner (plugin qui a été modifié par exemple...)
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  7. #7
    Membre confirmé
    L'intérêt des nouvelles versions ? Corriger les bugs des précédentes
    Plus sérieusement, il faut bien prendre en charge les nouveaux standards (HTML5, CSS3, qui entrent progressivement dans les navigateurs, en tout cas tous sauf IE, et qui présentent des avancées pour les applications en ligne), les nouveaux usages (applications javascript/ajax en ligne --> il faut accélérer l'exécution du javascript), les nouvelles versions des systèmes d'exploitation, ...
    On ne peut pas empêcher le progrès sous prétexte que ça marchait très bien jusque là et pas de raison de changer. Sur ce principe, on serait encore à l'âge de pierre, et qui sait, on n'aurait jamais accepté d'utiliser la roue, à quoi bon ?

  8. #8
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    L'intérêt des nouvelles versions ? Corriger les bugs des précédentes
    Plus sérieusement, il faut bien prendre en charge les nouveaux standards (HTML5, CSS3, qui entrent progressivement dans les navigateurs, en tout cas tous sauf IE, et qui présentent des avancées pour les applications en ligne), les nouveaux usages (applications javascript/ajax en ligne --> il faut accélérer l'exécution du javascript), les nouvelles versions des systèmes d'exploitation, ...
    On ne peut pas empêcher le progrès sous prétexte que ça marchait très bien jusque là et pas de raison de changer. Sur ce principe, on serait encore à l'âge de pierre, et qui sait, on n'aurait jamais accepté d'utiliser la roue, à quoi bon ?
    Je le conçois qu'il est nécessaire de s'adapter aux nouveautés mais la multiplicité de celles-ci ne font que noyer monsieur tout le monde dans cette masse de plugins pour simplement aller voir le dernier calendrier aubade.

    Pour ma part, je m'y adapte car je sais ou et comment m'y prendre... Mais je me mets à la place de ma grand mère qui veut simplement profiter d'internet pour faire ces comptes, consulter ses mails et discuter avec la famille à distance... Son passe temps est le tricot, pas l'informatique, donc elle ne veut pas tous les six mois devoir changer la version de son navigateur... Le bidouilleur le fera, mais pas l'utilisateur lambda (tout du moins, il ne le fera pas par plaisir, mais par nécessité)

    Le progrès n'a pas toujours du bon... Demandez aux gens qui achètent des voitures neuves ultra perfectionné mais suis à une panne de batterie, ne peuvent plus démarrer la voiture...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  9. #9
    Membre confirmé
    Bien pour ça que des navigateurs intelligents (comme google chrome) font leurs mises à jour totalement silencieusement, en arrière plan, et installe la nouvelle version tout aussi silencieusement au démarrage suivant le téléchargement. Il n'y a pas de bouleversement d'interface, de façon de lancer les fonctionnalités, tout est toujours à jour, et monsieur tout le monde qui n'y connaît rien n'a pas besoin de faire quoi que ce soit.

    Dommage que Firefox, pour le passage d'une grande version à l'autre, ne soit pas capable de le faire en automatique (il propose uniquement pour les versions mineures).

    Une remarque quand même concernant "la masse de plugins" : firefox est parfaitement utilisable sans le moindre plugin à la base, et gère les standards "ouverts" du web (html, css, ...). Maintenant si tu parles des incontournables plugins propriétaire (adobe reader, flash, etc...) sans lesquels la moitié des sites web perdent les trois quart de leur contenu affichable... c'est le même problème pour tous les navigateurs, ils ne sont pas là à la base, faut les installer. Mais le problème ne vient pas des navigateurs en eux même : ces utilitaires sont devenus des standards et devraient être installés sur toute nouvelle machine. Mais là, c'est un autre débat.

  10. #10
    Inactif  
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Ca dépendra entre autre de ce qui se passera en 2011, quand l'accord entre la Mozilla Foundation et Google arrivera à échéance, vu qu'une bonne partie du budget de Mozilla en dépend.
    Juste pour préciser : on parle souvent du fait que Mozilla vive grace à Google, mais retennons que si Google a pas mal (ou plutôt énormément) rempli les caisses de Mozilla, ce dernier a maintenant largement de quoi vivre seul encore 5~10 ans (largement assez pour trouver d'autres partenaires).
    Donc bon, même si Google coupait les vivres, Mozilla -et donc Firefox- ne serait pas mort de sitôt.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  11. #11
    Membre habitué
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Alors en effet ce n'est pas une annonce formelle de Mozilla (on ne communique que rarement sur une pre-alpha) mais le simple fait que la build soit dans un répertoire à part dans les nightlies, et qu'elle soit nommée 3.6a1pre, ça veut bien dire que ce ne sont pas les simples nightlies, non ?
    Non, perdu

    Il n'y a aucun répertoire "à part", les nightlys ont toujours été là et elles ont toujours eu un nom de ce type. C'est donc bien une simple nighty D'ailleurs ce n'est même pas l'apha 1 comme il est sous-entendu dans le premier post. Le "pre" est là pour le rappeler.

    Je suis étonné qu'un post "si maigre" et sans sources officielles se soit retrouvés en page d'accueil de developpez.com

    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Ils semblent à priori avoir retenu la leçon du retard de la 3.5, et ne pas vouloir répéter l'erreur (même si on annonce cette version pour "mid 2010" - M'étonnerait pas qu'elle soit renommée 4.0 avant de sortir ). Ca ne peut qu'être une bonne chose
    Quelles leçons ? Ils ne sont pas pressés/poussés par des actionnaires pour sortir les versions à une date précise.

  12. #12
    Membre habitué
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Dommage que Firefox, pour le passage d'une grande version à l'autre, ne soit pas capable de le faire en automatique (il propose uniquement pour les versions mineures).
    Il y a pourtant une "popup" invitant les utilisateurs à passer à la version majeure suivante, mais elle est affichée plusieurs jours après la sortie officielle

  13. #13
    Membre confirmé
    Entre la 2.0 et la 3.0, y a pas eu de popup... c'est ce que j'appelle "entre versions majeures"

  14. #14
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Bien pour ça que des navigateurs intelligents (comme google chrome) font leurs mises à jour totalement silencieusement, en arrière plan, et installe la nouvelle version tout aussi silencieusement au démarrage suivant le téléchargement. Il n'y a pas de bouleversement d'interface, de façon de lancer les fonctionnalités, tout est toujours à jour, et monsieur tout le monde qui n'y connaît rien n'a pas besoin de faire quoi que ce soit.
    Je n'ai pas accroché à Chrome car beaucoup de sites ne marchaient pas correctement, donc je te fais confiance sur ce point...

    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message

    Dommage que Firefox, pour le passage d'une grande version à l'autre, ne soit pas capable de le faire en automatique (il propose uniquement pour les versions mineures).
    C'est la que monsieur tout le monde s'y perd, car ils ne savent pas à quoi correspondent ces mises à jour (je sais, c'est écrit dessus, mais 80% des utilisateurs -- eux, ne les lisent pas et paniquent au moindre message... merci les medias pour effrayer les "informaticiens non pratiquants")

    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Une remarque quand même concernant "la masse de plugins" : firefox est parfaitement utilisable sans le moindre plugin à la base, et gère les standards "ouverts" du web (html, css, ...). Maintenant si tu parles des incontournables plugins propriétaire (adobe reader, flash, etc...) sans lesquels la moitié des sites web perdent les trois quart de leur contenu affichable... c'est le même problème pour tous les navigateurs, ils ne sont pas là à la base, faut les installer. Mais le problème ne vient pas des navigateurs en eux même : ces utilitaires sont devenus des standards et devraient être installés sur toute nouvelle machine. Mais là, c'est un autre débat.
    Tout a fait d'accord avec toi sur ce point... Mais comme tu le précises, sans ces plugins, les sites seraient dépourvus des 3/4 de leur contenenu. Internet ne serait pas exploitable pour le grand public car pas tape-à-l'oeil....
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  15. #15
    Membre habitué
    Citation Envoyé par michel.bosseaux Voir le message
    Entre la 2.0 et la 3.0, y a pas eu de popup... c'est ce que j'appelle "entre versions majeures"
    Si, mais pas dès la sortie de Firefox 3.0 comme j'ai dit : https://developer.mozilla.org/devnew...-major-update/

    Starting a little later tonight, users with the latest version of Firefox 2 will be getting an offer to update to Firefox 3.

  16. #16
    Correspondant Actualités

    Firefox 3.6 (Namoroka) enfin dévoilé aux utilisateurs
    Firefox Namoroka enfin dévoilé aux utilisateurs !

    Alors que Firefox 3.5 n’est pas encore sortie que Mozilla pense déjà à la succession de son navigateur phare. Si on se fie aux bruits qui circulent et aux attentes des utilisateurs consultés par Mozilla. Firefox 3.6, connu sous le nom de code Namoroka, sera bardé d’innovations majeures tout en intégrant le moteur de rendu Gecko 1.9.2. Firefox va lancer du solide !

    Performance améliorée

    Dans le but de concurrencer sérieusement Google Chrome, Namoroka sera mis sur le marché avec une version 64 bits qui tournera sous Mac et Linux qui possède déjà une version 64 bits depuis longtemps. La vitesse de démarrage de l’application ainsi que l’ouverture de nouveaux onglets sera deux fois plus rapide que celle des précédentes versions de Firefox pour Mac et Linux. Pour l’heure, les utilisateurs de Windows se contenteront de la version 32 bits !

    Personnalisation simplifiée de l’apparence

    Autre piste d’évolution majeure, les rajouts d’extensions et la personnalisation de l’apparence du navigateur ne nécessiteront plus ces interminables redémarrages source de nervosité et d’attentes inutiles. Cette simplification est due à l’intégration de Jetpack et de Personas, actuellement en cours de finalisation par Mozilla Labs.

    La personnalisation va nettement au delà de l’apparence

    En effet, l’organisation de Firefox Namoroka navigateur a été recentrée sur les besoins de l’utilisateur. Il sera par exemple possible pour celui-ci de créer, de sauvegarder et de restaurer tous les onglets sauvegardés en même temps (visualisation en mur) ou intégrer les fonctionnalités d’un site directement au navigateur en fonction des tâches qu’il souhaite effectuer. Cette intégration évitera aux utilisateurs de se rendre sur le site offrant de telles fonctionnalités.

    Fonctionnement offrant un maximum de sécurité et de fluidité


    Adieu aussi aux plantages du navigateur tout entier dès le blocage d’un des plugins, Namoroka va utiliser Electrolysis , un système anti-plantage qui isolera tous les plugins et permettra au navigateur de fonctionner malgré le plantage d’un ou de plusieurs d’entre eux.
    Pour les entreprises et les utilisateurs de réseau intranet, les paramètres accompagnant le Firefox Namoroka tels les pages par défaut et les proxys deviennent des éléments personnalisables dès son installation. Mozilla mettre en place un service baptisé Build Your Own Browser qui permettra aux clients, entreprises notamment, de personnaliser via une interface web l’apparence de leurs navigateurs. Après le choix des clients, la solution personnalisée leur sera ensuite livrée avec un installeur.

    Autre ambition de Mozilla, l’intégrateur d’application web connu sous le nom de « Prism », qui permettra de lancer depuis le Bureau une application web en dehors du navigateur et sans être connecté à Internet.

    Qu'en dites-vous ?

  17. #17
    Membre chevronné
    Est-ce que cette version est prévue pour faire fonctionner les différentes fénêtres et onglets dans des threads séparés ?
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  18. #18
    Membre habitué
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Est-ce que cette version est prévue pour faire fonctionner les différentes fénêtres et onglets dans des threads séparés ?
    La prochaine version le sera surement. Il y a une branche séparée de Firefox qui est dédié à ce sujet, mais on ne peut pas être sur à 100% que ce sera intégré dans la prochaine version

  19. #19
    Inactif  
    Hier, Mozilla a rendu publique la première version alpha de son Firefox 3.6.
    On note des améliorations côté rendu de pages et moteur JavaScript, quant au temps de démarrage et la réactivité il semblerait qu'il y du mieux.

    En attendant la version finale (tout publique) prévue pour 2010, cette version destinée aux développeurs est disponible ici : https://developer.mozilla.org/devnew...-for-download/

    L'avez-vous déjà testé ? Avez-vous constaté de vrais améliorations ?

  20. #20
    Membre du Club
    testé et approuvé!

    Pour ma part c'est presque 1/4 de gain de performance je trouve déjà ca très bien pour une alpha 1.

    wait and see...

###raw>template_hook.ano_emploi###