IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Est-il temps d'enterrer IE6 ?

Votants
494. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

434 87,85%
  • Non

55 11,13%
  • Sans avis

5 1,01%
Actualités Discussion :

Développement Web : Est-il temps d'enterrer IE6 ?

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guardian Voir le message
    Arrêtez de penser que les utilisateurs sont tous des geeks.
    La plupart ne savent même pas ce qu'est un navigateur et encore moins lequel ils utilisent. Et ils ne choisissent rien, ils utilisent, avec plus ou moins de succès, ce qu'on leur donne.

IE7 et IE8 ne tournent que sur XP et suppérieur et il reste encore énormément de PC sous W9x, Me et 2000 Pro.

Sans même parler des critères économiques qui ne permettent tout simplement pas à bien des utilisateurs d'utiliser autre chose que ce qu'ils ont.
    En achetant Microsoft (ou propriétaire en général) c'est ça qui vous pend au nez.

Juste ou pas juste, qu'on le sache ou pas, c'est les conséquences et c'est comme ça. Ça ne justifie pas d'obliger les éditeurs de site web à supporter des outils obsolètes ou en d'autre terme à supporter les conséquences des choix des utilisateurs ou d'autres partenaires.

Quand à la compétence technique de l'utilisateur c'est un autre problème et on en a déjà parlé aussi.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.

"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

"Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    En achetant Microsoft (ou propriétaire en général) c'est ça qui vous pend au nez.
    Pace que le gogo moyen il sait installer un système, lui ?

il sait qu'il a le choix ?

Et même quand il le sait, avant de pouvoir faire tourner Linux la première fois où je l'ai installé, j'en ai C.ié, et c'est pareil chaque fois que je change de machine (trouver le bon fichier et paramètres de config X86, pas évident...)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

Je ne réponds pas aux MP techniques

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et c'est là qu'on arrive au point.
    Utiliser des standards qui seront respectés comme ça vous ne serais pas dépendant d'un logiciel qui si l'entreprise ferme ou arrête le développement vous pourrais toujours l'utiliser avec un autre logiciel.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46
    En achetant Microsoft (ou propriétaire en général) c'est ça qui vous pend au nez
    Ceci dit en passant, avec Firefox sous Linux (de ce que j'ai teste), on en voit des trucs affreux aussi ... IE6 s'en tire pas toujours si mal

Peut-être qu'un site ne devrait être qu'un contenu finalement, puisque c'est quasi-toujours la mise en forme qui pose probleme, c'est peut-être ça l'avenir
    Spécialité : Développement WEB
    Indispensables : Doc PHP ~ Doc MySQL ~ w3schools ~ validateurs W3C ~ Google Adwords ~ PHP-Tester

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par keaton7 Voir le message
    Peut-être qu'un site ne devrait être qu'un contenu finalement, puisque c'est quasi-toujours la mise en forme qui pose probleme, c'est peut-être ça l'avenir
    ce qui était le but de HTML et d'un navigateur, avant qu'on y ajoute tout un tas de trucs

Puisque justement HTML devait permettre d'homogéniser et de garantir la mise en forme....

Mais les "plugins" ne faisaient pas partie... De même que les (innombrables) extensions Win$..

Pour rappel, Mosaic (l'ancêtre de Netscape et IE) est touours capable de lire une page Web.. sans crasher..

C'est juste qu'il ne tient pas compte des nouveautés
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Pour rappel, Mosaic (l'ancêtre de Netscape et IE) est touours capable de lire une page Web.. sans crasher..
    Si su utilises mosaic, je comprend mieux pourquoi IE6 devient de la science fiction
    Indispensables : Doc PHP ~ Doc MySQL ~ w3schools ~ validateurs W3C ~ Google Adwords ~ PHP-Tester

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par keaton7 Voir le message
    Si su utilises mosaic, je comprend mieux pourquoi IE6 devient de la science fiction

non, je dis juste que le but étant celui qui avait été défini, il marche toujours (lui)

Non je ne l'utilise plus depuis longtemps.. (quoique, c'est uniquement parce que sur Win ils ont copié les sources les ont livré avec Win que c'est devenu IE et payant..)

Mais c'était juste sur le principe..

Le principe de HTML était juste de définir un protocole commun de présentation.

Les navigateurs pouvaient faire ce qu'ils voulaient, mais les pages étaient suivant le protocole...

On a changé de "paradigme", en particulier grâce à des langages spéciaux pour navigateurs (.Net, c#, etc).

C'est maintenant les outils qui déterminent l'affichage des pages...

C'est bien triste...

Consultant indépendant.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    un petit article fait par un 'inconnu' mais interessant :

http://agora.reflechir.free.fr/liste...0progr%E8s%20?

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    dans le même sens, même si il date un peu :

rewrites considered harmful

Consultant indépendant.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Même pour les supports internes infos : je n'ai jamais réussi à récupérer mes programmes au long de ma carrière, sauf depuis les CDs. Et encore, puisque la technique dit que ils s'auto-détruisent lentement...

Mais des disques souples 15 pouces ou bandes 1600 bpi de mes débuts aux cassettes Sun ou MicroVax, aux disquettes 5 pouces 1/4, à chaque fois qu'une "révolution" est arrivée les lecteurs des anciens ont disparu avant que tu aies le temps de te retourner..

Il me semble qu'il y a pas mal d'ancien support magnétique (type disquette) qui se démagnétise au bout d'une dizaine/quinzaine d'années, ce qui oblige forcement à faire quelque chose (probablement sur les plus récents aussi)
    A moins que c'était ce que tu voulais dire par : "s'auto-détruisent lentement" ?
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie
    Citation Envoyé par souviron34
    Même pour les supports internes infos : je n'ai jamais réussi à récupérer mes programmes au long de ma carrière, sauf depuis les CDs. Et encore, puisque la technique dit que ils s'auto-détruisent lentement...
    Mais des disques souples 15 pouces ou bandes 1600 bpi de mes débuts aux cassettes Sun ou MicroVax, aux disquettes 5 pouces 1/4, à chaque fois qu'une "révolution" est arrivée les lecteurs des anciens ont disparu avant que tu aies le temps de te retourner..

Il me semble qu'il y a pas mal d'ancien support magnétique (type disquette) qui se démagnétise au bout d'une dizaine/quinzaine d'années, ce qui oblige forcement à faire quelque chose (probablement sur les plus récents aussi)
    A moins que c'était ce que tu voulais dire par : "s'auto-détruisent lentement" ?
    Dans un tout autre débat, il est vrai que tant que l'on a pas de support numérique fiable a 100%. La durée de vie d'une feuille de papier dans une pochette plastique dépasse largement celle de tous les supports numériques actuels. Les seules solutions existantes pour préserver les infos étant le transfert régulier sur de nouveau disque ... C'est aussi absurde que de recopier ses papiers tous les 5 ans ... je parle de dématérialisation, mais c'est le probleme de tout ce qui s'écrit sur support numérique (et donc bien évidemment les programmes) ... Pour y travailler régulièrement, je n'ai aucune confiance en l'informatique, il suffit de compter dans ma jeune existence le nombre de fois ou j'ai déjà perdu toutes mes données ...

Citation Envoyé par benwit
    Le problème, c'est que ce débat est pris à des degrés divers par les intervenants. Certains se consacrent exclusivement au cas IE6. Pour d'autres, ce n'est qu'un exemple, un prétexte de provocation pour faire surgir la réflexion.
    La question sous-jacente de ce sujet serait : Quand doit-on considérer qu'un navigateur est mort et arrêter de le supporter ? Je n'en sortirai malheureusement pas grandi si je n'ai trouve une solution satisfaisante qu'au seul mystère IE6 ... Les idées sur IE nous donnent des pistes, mais il faut nécessairement tirer des leçons de nos choix. Nous sommes des techniciens certes, mais dans un monde informatise, nous avons de plus en plus de pouvoir. Le développement est éminemment cérébral, et le code n'en est que la partie émergée .

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Pace que le gogo moyen il sait installer un système, lui ?

il sait qu'il a le choix ?

Et même quand il le sait, avant de pouvoir faire tourner Linux la première fois où je l'ai installé, j'en ai C.ié, et c'est pareil chaque fois que je change de machine (trouver le bon fichier et paramètres de config X86, pas évident...)
    C'est la vie ma pauv' Lucette ...

Pour ce qui est du reste, tu parlerais d'informatique industrielle je serais d'accord avec toi. Mais dans le contexte du web, qui est un environnement jeune, il est normal que ça évolue vite. Quand on sera arrivé à maturité là je pourrais rejoindre ton point de vue. Pour le moment c'est pas le cas.

Le HTML, oui c'est très bien, ça aide à faire Wikipédia mais ça ne suffit pas. Le web collaboratif est bien plus puissant comme outil que la simple possibilité de créer son site et permet au gogo moyen que tu sembles vouloir défendre de devenir lui même auteur facilement, sans avoir à être webmaster.

Car c'est bien là la véritable révolution du web, au moins autant que l'imprimerie de Gutenberg, et qui fait hurler à la mort les éditeurs et les Majors (Hadopi) (et parce que ça va les tuer), c'est que ça donne la possibilité à tout le monde de devenir auteur/éditeur hyper facilement.

Ainsi on supprime presque toutes les contraintes liées à la circulation de l'information dans l'idéosphère, les contraintes matérielles sautent presque, les contraintes spacio-temporelles sautent (les fameux MP3 téléchargés du Japon en 3 jours de l'autre clown de Pascal Nègre), les contraintes liberticides pourraient sauter si les Etats ne tombaient pas dans le syndrome 1984, il ne reste plus que les contraintes de compréhension liées à notre culture et notre éducation personnelle (et la barrière de la langue).

Un grand progrès pour l'humanité. Prenons donc le temps de faire ça bien, et si ça nécessite des mises à jour jusqu'à une version qui tienne la route ben ça me choque pas, c'est normal

Sur ce, je vais redescendre sur Terre et installer mon p'tit Bloodbowl.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.

"Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

"Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

"/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Expert éminent sénior

Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    quand on me donne des arguments sur la sécurité, et qu'on me dit que tout est parfait, et que je suis un vieux conservateur , je vois que je ne suis pas le seul à douter (avec raison) :

Violation des données privées : 85 pour cent des entreprises américaines vulnérables

Et ce sont juste les entreprises....

Consultant indépendant.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft a annoncé sur son blog que malgré la révolte des développeurs, le support d'IE6 sera maintenu et ce quoi qu'on en dise.

Microsoft se base sur le fait que les entreprises ont un temps de propagation très long concernant les mise à jour des navigateurs mais aussi que certains utilisateurs ne voient toujours pas l'utilité d'upgrader.

Cela met un terme aux débats "faut-il enterrer IE6 ?" et laisse place a d'autres questions :

- "Les developpeurs vont-ils forcer les utilisateurs a changer de navigateur ?"
    - "L'opinion de Microsoft est-elle justifiée ?"
    Pas de questions techniques en MP please

Mon site perso

Mon profil Viadeo

Membre averti Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RideKick Voir le message
    Si Microsoft ne le fait pas, oui les développeurs le feront, et certains ont déjà commencé, même parmi les "grands".

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a qu'a voir les résultats du sondage, actuellement, sur dvp (donc représentatif je pense des gens qui "codent" les sites), 83% pensent qu'il faut l'abandonner. Mathématiquement, ie6 s'effondre.

C'est éventuellement à mettre en parallèle avec "l'avénement" de firefox. Au début, c'était un "petit" navigateur qui avait comme principal problème que les sites passaient mal (parce que codés exclusivement pour ie). Et puis des tas de plugins sont arrivés pour aider au développement des sites (webdevelopper toolbar, firebug, et j'en passe). De fait, un tas de développeur (genre moi), se sont mis à dévelloper/tester leurs sites sous firefox parce qu'avec les outils fournis, c'était plus pratique que sous ie (avec évidement une phase de retaillage après pour aller sur ie qui est, malgré tout, ce que le client demandait).
    Donc les sites pro se sont mis naturellement à être compatible "firefox". A partir de là, le grand public n'avait plus de véritable frein autre que l'habitude et firefox a pu commencer à grignoter des parts de marché.

A l'inverse si ie6 permet de faire tourner de moins en moins de sites, il va disparaitre. Les développeurs ont un sacré poids mine de rien.

L'utilisateur de base, il veut aller sur internet et que ca marche, point barre. Il se moque de ce qu'il utilise et, comme l'a fait remarquer souvirons, il n'a même pas forcément conscience d'utiliser un navigateur.
    A un moment ca ne va plus fonctionner. Alors il va demander à l'informaticien de la famille (toutes les familles ont un gars qui tire vers le geek), et le gars va lui dire, "c'est parce que tu utilises une vieille version d'ie".
    Le pécos va répondre, "m'en fout, j'y comprend rien, je veux que ca marche" et l'informaticien de la famille va lui installer ie8/firefox. Ca va marcher et tout le monde sera content* ^_^

Après, pour les boites qui ne migrent pas, je crois que forcer un petit peu la main au boss qui ne verra l'utilité de la maintenance que le jour ou il ne pourra plus aller faire mumuse sur Youtube, c'est pas plus mal (je caricature, évidement, mais quelque part, on est quand même pas si loin de la réalité).

* : Evidement, l'utilisateur de base peut être un raleur qui a conscience de ce qu'est un navigateur et ne veut pas changer par principe. J'admet et ne peut réellement aller contre, je fais parfois la même chose. Ceci étant au bout d'un moment, j'ai toujours fini par céder ou changer carrément de programme parce que la "derniere version" ne m'allait pas. Genre j'ai gardé une très vieille version d' longtemps, parce qu'un jour de la pub a été introduite partout et que ça ne me plaisait pas, maintenant j'utilise d'autres clients quand je veux me connecter à ICQ.
    Rakken

Oneira, un monde imaginaire d'Heroic Fantasy.

Parce que la présomption d'innocence est un des fondements de notre pays et qu'elle doit le rester, dans tous les domaines : http://www.laquadrature.net/

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    souviron34 a raison sur de nombreux points.

Ce qui est vieux, notamment les outils comme il dit, n'est pas forcément obsolète. A la maison par exemple, j'ai recyclé certaines machines pour des besoins simples. Par exemple un Pentium II avec Win98 et Word97 pour le traitement de texte, ça suffit amplement pour ma petite sœur.
    J'ai recyclé un vieux PC avec un Cyrix 300Mhz pour en faire un routeur/pare-feu, ça tourne très bien.
    J'ai des machines qui tournent encore sur du FreeBSD 2 et qui marchent rtès bien... pourquoi changer pour la 7 ?

Comme il l'a dit pourquoi changer des appareillages d'origine de ta voiture s'ils fonctionnent tous bien ? Une phrase tellement vraie

Cela dit, si en vieillissant, on te disait que ta voiture avait été construite avec des matériaux dangereux pour la santé et que le constructeur te proposait te changer gratuitement les pièces au profit de plus saines que ferais-tu ?

En s'enfonce dans les métaphores diront certains mais je trouve que ça illustre bien le problème d'IE et de ses innombrables failles de sécurités. Car c'est là pour moi le problème principal : la sécurité.
    Développer pour IE6, c'est freiner le passage à IE7 ou supérieur et c'est exposer les utilisateurs à des failles de sécurité.

Je pense personnellement que c'est un changement qui doit s'encourager sans se forcer.

En tant que développeur, je trouve il serait trop facile d'adopter la solution de facilité et d'arrêter le développement en forçant les utilisateur à passer sur des navigateurs récents. C'est contraignant, c'est comme ça mais ça fait partie du boulot.

En même temps le web change, sont utilisation aussi. Les utilisateurs ont plus le choix du navigateur. Le taux d'utilisation des navigateurs change, il faut donc que ceux-ci respectent les standards et développer selon ces standards.

La question que je me pose, c'est : Pourquoi les éditeurs de navigateurs n'offrent-ils pas la possibilité de mettre à jour les moteurs web de nos navigateurs, indépendamment du navigateur en lui même ?

Membre averti Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Karzoff Voir le message
    La question que je me pose, c'est : Pourquoi les éditeurs de navigateurs n'offrent-ils pas la possibilité de mettre à jour les moteurs web de nos navigateurs, indépendamment du navigateur en lui même ?
    Le moteur de rendu est une "feature" parmi d'autres (bien que la principale d'un certain point de vue) d'un navigateur. De fait, le moteur de rendu est probablement tout simplement trop profondément incrusté dans le navigateur en lui même que pour pouvoir le mettre uniquement à jour.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui c'est bien ce que je me disais et c'est compréhensible.

Mais alors pourquoi certains navigateurs peuvent changer leur moteur web ? Comme le plugin IEView pour Firefox ou le navigateur Maxthon a plus de features qu'IE mais qui possède le même rendu ? (désolé je ne parle peut-être pas avec les bon termes, je fait même surement quelques mélanges )

Je sens des idées utopiques monter en moi, je ne suis sûrement pas le premier à y penser... Mais pourquoi pas un moteur web unique pour tout les navigateurs ? Ce qui changerait, ça serait les features comme tu dis.

Moi je verrais bien un moteur open source, développé en partenariat avec le W3C et les grands du web

Mais c'est vraiment utopique là ^^
    Dernière modification par Invité ; 14/08/2009 à 02h50.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    septembre 2006
    Détails du profil

Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    IE6 n'a pas été pensé "modulaire" comme firefox peut l'etre et maxthon, d'ou le problème présent , soit microsoft reecrie IE6 avec un nouveau moteur de rendu, soit il le laisse comme ça ....aux vues des versions 7 et 8 développées je doute que microsoft ait envie de passer du budget dans la réécriture de IE6.
    Pas de questions techniques en MP please

Mon site perso

Mon profil Viadeo

Discussions similaires

1. La rubrique Développement Web est maintenant sur Facebook, devenez Fan
    Par Community Management dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2019, 22h59
  2. Développement Web : Est-il temps d'enterrer IE6 ?
    Par keaton7 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 206
    Dernier message: 03/12/2009, 03h55
  3. [Temps partiel][Paris] Développement Web
    Par Scharly.F dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo