IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Passage au Blu-ray ?

Votants
412. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis déjà équipé en Blu-ray

    105 25,49%
  • Je pense m'équiper en Blu-ray dans les 6 mois

    12 2,91%
  • Je pense m'équiper en Blu-ray un de ces jours

    40 9,71%
  • Non je pense que Blu-ray va faire un bide j'attends les futures technos

    78 18,93%
  • Pourquoi faire on peu tout stoquer sur un disque dur

    126 30,58%
  • Je ne sais pas encore

    51 12,38%
Actualités Discussion :

Le format Blu-Ray s'imposera-t-il ? "Pas avant 2013" dit une étude de iSuppli [Débat]

  1. #41
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolfhound Voir le message
    Sa va venir, il sont en train de convertir les vieux film en blu ray (la plupart a partir de la source), a l'epoque des premier DVD tu trouvait plus facilement en VHS que en DVD. Laisse le temps faire
    Ouais ! Ca me rappelle les vieux films en n&b qui ont été colorisés !
    Ou les vieux disques (très vieux) qui sont passés en CD

    Si la source n'est pas HD, le passé en Blue Ray n'en fera pas un film HD !
    Mais, par contre, ça fera des sous pour les Majors !

    Citation Envoyé par wolfhound Voir le message
    Autre chose, la VOD est la mais pas encore adapté chez nous. Beaucoup de monde n'a pas une connexion de 30 mbit dans sa ville/campagne (beaucoup traine sur le 1m et encore) et pas mal prefere avoir un support (dont moi).
    [BLAGUE] Qu'est-ce qu'on en a à pêter des bouzeux ! [/BLAGUE]

    Citation Envoyé par wolfhound Voir le message
    Maintenant comme dit, le bluray est a l'heure actuelle chere mais avec le temps le prix va baisser et les films augmenté. Le premier lecteur DVD etait a l'epque environ 300€ aujourd'hui tu peut en trouver a 45 € ^^

    d'ailleur j'ai lu que la chine exportait des lecteur bluray a moins de 100€ (bien sur plus limité) mais suffisant pour lire les films.

    la technologie passe très vite.
    C'est clair que la demande augmentant, on verra les prix diminuer et l'offre augmenter. C'est pareil avec toutes les nouvelles technologies !

  2. #42
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 49
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Je m'en équiperai certainement un jour, quand il sera devenu très populaire et bon marché. Il se peut même que mon prochain ordinateur (dont l'achat n'est pas à l'ordre du jour) soit équipé d'un lecteur de disque Blu-ray. En attendant, je continue à profiter du DVD et même si j'en découvre chaque jour les limites, je me dis que chaque nouvelle invention ne fait que repousser les limites des précédentes; elle ne les anéantis pas.

  3. #43
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Une petite étude sur les chiffres de l'an passé. Pas aussi bon que souhaité, mais en progression.. A voir

    Ventes de B-R
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #44
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    J'ai acheté un ordinateur il y a une semaine et le lecteur BlueRay était inclus (+ graveur dvd/+/-/r/rw/dl/etc..).

    Une surprise, bonne je ne sais pas je n'ai pas un seul BlueRay

    Plus sérieusement, si les PC commencent à inclure des lecteurs BlueRay, plus de problème de platine de salon...surtout qu'en quelques années le standard de l'écran de PC est passé grosso-modo de 17 à 22 pouces.. et maintenant on peut trouver un 26 pouce Full HD à moins de 300 euros si on cherche bien ! (je parle de moniteur, pas de TV hein)

    Donc, migration des home cinema de salon vers des stations PC avec écran Full HD + son 5.1 ? L'avenir nous le dira.

    En tout cas, ne vous inquiétez pas, le BlueRay n'est pas mort de sitôt. Déjà grâce à la PS3, et à mon avis Sony doit bien avoir passé quelques petits accords commerciaux avec l'industrie du film histoire d'assurer ses arrières...

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    un 22' c'est quand même loin d'un 102 ou 107cm..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Ouais ! Ca me rappelle les vieux films en n&b qui ont été colorisés !
    Ou les vieux disques (très vieux) qui sont passés en CD

    Si la source n'est pas HD, le passé en Blue Ray n'en fera pas un film HD !
    Mais, par contre, ça fera des sous pour les Majors !

    Le premier Bluray etait juste une pale copie du DVD (avec amelioration soft), donc effectivement pas terrible.

    Mais la plupart se retraité. Regarde les james bond tous sont retraité a partir de la source et non du dvd.

  7. #47
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    C'est clair que la demande augmentant, on verra les prix diminuer et l'offre augmenter. C'est pareil avec toutes les nouvelles technologies !
    C'est même parce que certains paient le prix fort à la sortie d'une nouvelle techno que quelques années plus tard tout le monde peut se l'offrir pour presque rien.

    Perso je trouve que le dvd n'a pas vécu assez longtemps pour être déjà remplacé. Je me trompe peut-être mais il me semble que la vhs a vécu seule bien plus longtemps. Combien de temps le dvd est-il resté le seul support ? 5 ans?
    Autant la transition vhs => dvd était justifiée autant ici j'ai l'impression qu'on nous prends encore pour des porte-monnaies. J'imagine les gens qui ont renouvelé toute leur videothèque pour passer au dvd, même pas 10 ans après on voudrait qu'ils refassent la même chose pour le blu ray? Et la technologie suivante c'est pour quand? 2012?

    Bien sur c'est toujours bien que la qualité évolue mais est-ce qu'on laisse au moins le choix aux gens de ne pas la suivre? J'espère que les éditeurs continueront à sortir des dvd pendant encore plusieurs années pour ceux là.

    Je pense que vous aurez compris que je ne compte pas passer au blu ray de si tôt et d'ici là on aura peut-être déjà son successeur .
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  8. #48
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Sérieusement, je suis le seul à avoir une télé cathodique ( pas catholique, attention ! )
    T'es pas le seul mon cher : télé qui date des années 90 (on l'éteint... en enlevant la prise : le bouton d'arrêt est mort), magnéto VHS qu'on utilise plus depuis euh... fin des années 90 qui date de 1988, etc.

  9. #49
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    De toutes façon vu, ce qui passe en général à la télé, je vois pas l'intérêt de changer !

    Si c'est pour voir (et surtout pas entendre et encore moins écouter) des crétins à 1/2 neurones se prendre pour des "star" de la chansons... le tube cathodique suffit largement !

    Pour voir des films... ben quand ils en sortiront de nouveaux, on verra !
    Je constate que de plus en plus de gens trouve la télé débile. Heureusement que Arte et F5 proposent des émissions sympas le samedi soir. Sinon, j'ai... Game One pour les mangas

    J'avoue, je suis adulescent

  10. #50
    splash68
    Invité(e)
    Par défaut
    J'attend également la baisse, mais d'ici la, une nouvelle techno aura pris le dessus...
    La démocratisation des DD multimédia n'est pas pour aidé le développement du blue ray

  11. #51
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 835
    Points
    1 835
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai une PS3 sur un HD Ready de 92 cm, et un home cinéma 5.1. J'ai découvert le blu ray grâce à un ami et j'y ai vu une grande différence de qualité : la même que celle entre la VHS et le DVD. Comparaison effectué sur les Harry Potter que j'avais en DVD et que j'ai eus en Blu Ray.
    De plus je trouve que les disques sont sacrément plus résistants que les DVD.
    Je ne pense pas migrer ma vidéothèque de plus de 300 DVD vers le Blu Ray. Par contre pour les nouveaux films, je n'achète plus de DVD.
    A mon avis, le Blu Ray mettra un dizaine d'année pour s'imposer face au DVD tout comme ce dernier a mis à peu près autant de temps pour s'imposer face à la VHS. Le temps n'est pas si lointain que les nouveaux films étaient sortis à la fois en VHS et en DVD.
    Quoiqu'en pense les tenants de l'évolution perpétuelle, les masses n’aiment pas le changement et il faut du temps pour que le Blu Ray remplace dans la conscience des gens, le DVD. Mais ça se fera pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de conçurent.
    Perso, je suis actuellement en Nouvelle Calédonie et je suis considéré comme un privilégié avec mes 1 MB pour internet avec un téléchargement à 80 KO/S, et je suis pourtant incapable de lire les vidéos de youtube sans aller boire un café entre le moment où je lance la lecture et le moment où tout est téléchargé afin d'avoir une lecture fluide donc j'ai de gros doute quand à la HD via internet.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  12. #52
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 75
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par splash68 Voir le message
    J'attend également la baisse, mais d'ici la, une nouvelle techno aura pris le dessus...
    La démocratisation des DD multimédia n'est pas pour aidé le développement du blue ray
    Je crains que techniquement, ils sont dans les limites de l'offre. Probablement des télés tout-en-un ou miniaturisation.

    Cela n'engage que moi.

  13. #53
    Scorpi0
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Perso, je suis actuellement en Nouvelle Calédonie et je suis considéré comme un privilégié avec mes 1 MB pour internet avec un téléchargement à 80 KO/S, et je suis pourtant incapable de lire les vidéos de youtube sans aller boire un café entre le moment où je lance la lecture et le moment où tout est téléchargé afin d'avoir une lecture fluide donc j'ai de gros doute quand à la HD via internet.
    Y'en a qui on la mémoire courte ! Y'a 10 ans je jouais à CS avec un 56k sur ma connexion AOL illimité...

    L'évolution de la rapidité des connexions est tel que dans 10 ans je pense que même la nouvelle calédonie pourra mater son équivalent BR en VOD !

    Le blu ray c'est sympa et c'est joli, mais économiquement non pertinent car comme ça à déjà été dit, l'époque est à la dématérialisation et au stockage sur bande.
    Mon DD de 500Go est plein, si demain il crame, je me referais la même collection en quelques jours. Le jour ou l'offre légal et ou les législations prenderons le meilleur du net plutôt que de faire de la répression (mais cela est un autre débat..), alors le BR sera officiellement devenu totalement inutile... Amha !

  14. #54
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scorpi0 Voir le message
    Y'en a qui on la mémoire courte ! Y'a 10 ans je jouais à CS avec un 56k sur ma connexion AOL illimité...

    L'évolution de la rapidité des connexions est tel que dans 10 ans je pense que même la nouvelle calédonie pourra mater son équivalent BR en VOD !

    Le blu ray c'est sympa et c'est joli, mais économiquement non pertinent car comme ça à déjà été dit, l'époque est à la dématérialisation et au stockage sur bande.
    Mon DD de 500Go est plein, si demain il crame, je me referais la même collection en quelques jours. Le jour ou l'offre légal et ou les législations prenderons le meilleur du net plutôt que de faire de la répression (mais cela est un autre débat..), alors le BR sera officiellement devenu totalement inutile... Amha !

    L'évolution de la connexion oui, dans les grande ville uniquement y a tres peu de ville qui sont sous la fibre complet. Et tu as certaine ville qui ont du mal. Tant que la connexion n'est pas unifier partout la VOD et autre dématérialisation n'avancera pas. Et puis tu as plus de 56k en campagne encore donc...

    La dématérialisation est encore loin. Beaucoup de personne aime un support physique. pouvoir le transporter. L'exemple parfait est les jeux, tu regarde steam, l'idée en elle meme est genial mais si ta connexion n'est que de 512ko ben sa te fait bien chier de telecharger le dernier GTA 4 a 15go. donc entre choisir 10 min d'install via un DVD ou 2 jour de telechargement c'est vite choisi. (désolé pour le hors sujet)

    Et l'exemple de ton disque est pas terrible, un dvd/bluray dure plus longtemps qu'un disque et il est moins chere a remplacer.

    Faut pas non plus généraliser le tout. Le bluray aura je pense la meme durée de vie que le DVD

  15. #55
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    En même temps, sortir une nouveau support physique alors que la tendance est à la dématérialisation, c'est un peu rester 15ans en arrière au niveau technologique.. De plus ce format est sortie pour la PS3 et à souffert de la mauvaise réputation de la console à ses début.
    Personnellement je m'y suis mis. Pas par choix, mais simplement parce que le lecteur était sur le pc que j'ai acheté. Et quand je vois que c'est 20 ou 30€ de plus qu'un DVD normal pour une qualité sensiblement égale, ça me fait grave mal aux fesses..
    Sincèrement, tu es sur que tu n'as pas vu la différence ? Si oui :
    - Assure toi que tu n'as pas comparé un VHS et DVD
    - Il faut comparer avec les filmes récent et non pas ceux sortie avant parce que le réencodage n'est pas forcément réussie.

    Je ne peux te laisser dire qu'il y a aucune différence.

    Trêve de plaisanterie, le coût surélevé est justifié par le prix du suppor et le faite qu'il faille créer une autre ligne de production en plus des DVD. Le jours ou les DVD vont disparaitre (5ans environs) les prix des BR vont baisser.
    Je vois pas l'intérêt de ce genre de sondage puise que le DVD était dans les mêmes circonstance lorsque la K7 vidéo faisait encore de la résistance.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  16. #56
    Membre expert
    Avatar de Faith's Fall
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 740
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 740
    Points : 3 249
    Points
    3 249
    Par défaut
    Euh une nouveauté en DVD c'est 20 €.

    En blu ray c'est generalement a 25€ , donc 20 a 30 €de plus qu'un DVD (ce qui donnerait 50 € le bluray), je te conseillerais de changer immediatement de magasin

  17. #57
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 72
    Points : 1 063
    Points
    1 063
    Par défaut
    Bof... quand on aura des lecteurs BR à 100€ et des dvd BR à 15€ alors peut etre que ca commencera a se vendre mieux.
    Pour l'instant je trouve ça un peu cher ...surtout quand on a deja une dvdthèque de plus de 600 dvd et que le lecteur dvd classique se débrouille pas trop mal en upscaling....résultat: achat reporté de mois en mois en attendant que les prix baissent et puis avec la HD sur la tnt...
    Ancien rédacteur Java/J2EE ,C++Builder

  18. #58
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Du coup, j'ai plus de 350 films en DVD, je n'ai donc pas l'intention de tout racheter en Blu-ray !!! Surtout à 20-30€ pièce...
    Chose interessante : tu as payé les droits d'auteurs, et en principe tu as largement le droit de télécharger la version HD. Encore un truc pas prévu par Hadopi !

  19. #59
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolfhound Voir le message
    Euh une nouveauté en DVD c'est 20 €.

    En blu ray c'est generalement a 25€ , donc 20 a 30 €de plus qu'un DVD (ce qui donnerait 50 € le bluray), je te conseillerais de changer immediatement de magasin
    Je crois que je vais faire ça, Virgin ils ont des prix un peu abusé apparement.. 45€ Dark Knight l'autre jour, j'étais pas trop content..

    Pour la différence DVD/B-R je la vois, sauf que je ne la trouve pas suffisament énorme pour justifier l'implantation de B-R comme référence en therme de stockage, et encore moins en comparaison du HD-DVD qui y a laissé sa peau.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  20. #60
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Constans Voir le message
    Bof... quand on aura des lecteurs BR à 100€ et des dvd BR à 15€ alors peut etre que ca commencera a se vendre mieux.
    Tu résumes ma pensée ... mais espérons que cela arrive rapidement. Parcequ'avec la fibre chez moi, je serai plutot porté VoD (2€ le film HD pour 48h ... miam)
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 16h58
  2. Haute Définition : Toshiba va lancer son premier lecteur Blu-ray
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2009, 14h17
  3. PC multimédia Blu-Ray HDMI avec système d'exploitation Pro
    Par Richter dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 20h04
  4. Le premier média DVD/Blu-ray sur la même couche
    Par aodix dans le forum Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 11h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo