IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Le réchauffement climatique est irréversible : Bientôt la fin du monde ?

  1. #1121
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    On peut constater que les uns et les autres sont souvent les mêmes, l'extrême droite (qui se désintéresse totalement de l'écologie) nie aussi bien le réchauffement climatique que l'existence des chambres à gaz.
    Donc un goulag en Russie / Sibérie (ex pays soviétique / communiste / à gauche) , sera plus écolo ? Vu qu'il y fait froid

    Le climat s'y réchauffera moins vite quoi

  2. #1122
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    On peut constater que les uns et les autres sont souvent les mêmes, l'extrême droite (qui se désintéresse totalement de l'écologie) nie aussi bien le réchauffement climatique que l'existence des chambres à gaz.
    Et le président du lobby des chasseurs qui dit que le réchauffement climatique c'est qu'un complot de la NUPES.

  3. #1123
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Yep !
    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Donc un goulag en Russie / Sibérie (ex pays soviétique / communiste / à gauche) , sera plus écolo ? Vu qu'il y fait froid

    Le climat s'y réchauffera moins vite quoi
    Ça ne va pas durer, et là-bas, c'est du méthane qui va sortir du sol, et au plus il va en sortir, au plus il va encore plus en sortir et ainsi de suite dans une boucle follement exponentielle, bientôt la fin du monde, quoi.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #1124
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Et le président du lobby des chasseurs qui dit que le réchauffement climatique c'est qu'un complot de la NUPES.
    Et il a bien raison ! La NUPES arrive en tête des législatives et comme par hasard entre les deux tours on a une canicule, étrange coïncidence !
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  5. #1125
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier.p Voir le message
    En théorie l'homme devrait survivre étant données que sa technique évolue plus vite que la nature

    Après entre les dômes et l'espace... Je dirai que l'espace est une meilleure solution sur le long terme

    Tant qu'une espèce supérieure ne vient pas nous supprimer tout va bien
    Mais c'est pas une raison pour ne pas aider notre bonne vieille planète à mieux vivre ses derniers millénaires ! (au lieu de l'aider à mourrir plus vite !)
    De ce que nous disent les paléontologues sur l évolution des espèces (du dinosaure aux humains) les espèces se ratatinent au cours du temps,et notre avenir lointain est celui de Lilliput.
    La technique,les outils ne sont qu un moyen pour compenser ce ratatinemeunt et l espèce humaine descend peut être d un dinosaure ou d une variété semblable.
    Cela implique que la technique ,entre autres ,qu elle doit évoluer pour compenser notre changement,mais au rythme de l évolution de notre évolution et de notre environnement.
    Dépasser la vitesse de l évolution de la nature….c est comme entrer dans la 4 eme dimension !

  6. #1126
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    La NUPES arrive en tête des législatives et comme par hasard entre les deux tours on a une canicule, étrange coïncidence !
    J'en profite pour relayer un petit discours de Jean-Luc Mélenchon d'aujourd'hui à propos de la canicule :


    …et pour relayer un dessin d'Allan Barte :

    Nom : 2022-06-17-Allan-Barte.jpg
Affichages : 364
Taille : 203,8 Ko

  7. #1127
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Je sais qu'il est vain de tenter de convaincre un négateur du climat, mais relativement à ces remarques :
    Cf les négationnistes des chambres à gaz ?

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    L'érosion naturelle qui a toujours existé est largement amplifiée par le réchauffement climatique et son lot de pluies diluviennes, de violentes tempêtes, de ruissellements et d'inondations qui accélèrent tous cette érosion.
    Un petit article ici, là encore parmi tant d'autres
    Il pleut moins sur la Normandie et il y a des sécheresses, c'est la faute au changement climatique .
    Il pleut davantage sur la normandie, il y a des orages, des déluges, et la falaise va nous tomber sur la tête, c'est la faute au changement climatique et au même temps, par Toutatis

    Comme vous êtes très instruit car vous lisez ouest-france, vous avez l'impression de connaître le climat normand.

    Alors que vous ne savez même pas que la région bénéficie d'un climat tempéré identique à la Grande Bretagne, c'est à dire pluvieux, particulièrement à étretat (1110mm de pluie/an). Raison pour laquelle les autochtones portent des imperméables, des bottes et des parapluies ... Comme en Bretagne même s'il n'y a là bas que des gens déplorables et tout juste christianisés.

    Parler de la pluie en Normandie, c'est comme de s'inquiéter des vagues de chaleur au Sahara.

    Quand à votre côte basque autrefois parfaitement rectiligne et s'effondrant aujourd'hui dans la mer, il suffit d'appliquer votre recette, de mettre 3 éoliennes et le tour est joué. Le photographe ayant réalisé cette photo de trou dans la chaussée pour faire jaser les jaseuses en fera une autre avec 3 éoliennes et un soleil resplendissant.


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bien évidement, l'omniscient ddoumeche, plus expert que quiconque, à commencer par les experts du GIEC, saura nous démontrer que tout ceci n'est que foutaises
    Bien ravi de constater que vous reconnaissiez enfin la réalité.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    On peut constater que les uns et les autres sont souvent les mêmes, l'extrême droite (qui se désintéresse totalement de l'écologie) nie aussi bien le réchauffement climatique que l'existence des chambres à gaz.
    Le négationnisme des chambres à gaz ?
    vous n'avez jamais rien fait d'écologique dans votre vie, à part trier une fois les emballages et boire du lait de soja, je me trompe ?

    Citation Envoyé par sanderbe Voir le message
    Donc un goulag en Russie / Sibérie (ex pays soviétique / communiste / à gauche) , sera plus écolo ? Vu qu'il y fait froid

    Le climat s'y réchauffera moins vite quoi
    Il faudrait envoyer ces parasites faire des stages de pose de rails en Sibérie, ils s'inquiétaient moins pour le climat et plus des chiens de garde. Les choses n'étaient pas si horribles qu'on le dit, et cela fera des bonhommes de neige,
    Ou creuser des mines avec les enfants du congo pour en extraire le cobalt nécessaire aux voitures non polluantes qui plaisent tellement à Mélenchon.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #1128
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 561
    Points
    38 561
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    vous n'avez jamais rien fait d'écologique dans votre vie, à part trier une fois les emballages et boire du lait de soja, je me trompe ?
    En effet, mais pas seulement sur ce point.

    J'ai par exemple fait des relevés ornithologiques dans le parc national des Pyrénées et dans les Pyrénées occidentales jusqu'à la cote basque de nombreuses années, et aussi effectué quelques relevés botaniques dans diverses régions, bagué des oiseaux et autres actions liées à la protection de la nature.
    J'ai également coédité sur compte d'auteur un fascicule sur l'avifaune de la baie de Chingudy, dont j'ai participé à la création de l'association de sauvegarde.
    Dans ma commune cette année, j'ai organisé avec des amis une sortie nature de sensibilisation.

    Si vous avez d'autres affirmations péremptoires à mon sujet, je reste à votre service

    Et pan sur le bec

    Tout le reste de vos affirmations est du même tonneau. C'est à la fois caricatural et affligeant.

    EDIT : quant au lait de soja, je ne pense pas en avoir jamais bu, et boire son lait n'est probablement pas très écolo vu que le soja est essentiellement un produit d'importation et qu'en plus sa culture contribue grandement à la déforestation (notamment en Amazonie).
    Bref encore une affirmation dénuée de fondement.

  9. #1129
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ddoumeche
    vous n'avez jamais rien fait d'écologique dans votre vie, à part trier une fois les emballages et boire du lait de soja, je me trompe ?
    Suffisait de demande simplement .

    Et toi , quelle est "ta/tes contribution(s)" pour l'environnement ?

  10. #1130
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Voici une entrevue d'un historien, Jean-Baptiste Fressoz, sur la chaîne ÉLUCID de Olivier Berruyer :


    C'est une vidéo sur l'histoire du rapport à l'environnement. Il y a beaucoup de détails historiques intéressants.
    Jean-Baptiste Fressoz a un point de vue pessimiste sur la transition énergétique face à la crise climatique : cette transition ne se fera pas.
    Effectivement, les dynamiques actuelles (compétition entre les États, capitalisme) s'opposent à la préservation de l'environnement et à la décarbonation de l'économie.

  11. #1131
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    En effet, mais pas seulement sur ce point.

    J'ai par exemple fait des relevés ornithologiques dans le parc national des Pyrénées et dans les Pyrénées occidentales jusqu'à la cote basque de nombreuses années, et aussi effectué quelques relevés botaniques dans diverses régions, bagué des oiseaux et autres actions liées à la protection de la nature.
    J'ai également coédité sur compte d'auteur un fascicule sur l'avifaune de la baie de Chingudy, dont j'ai participé à la création de l'association de sauvegarde.
    Dans ma commune cette année, j'ai organisé avec des amis une sortie nature de sensibilisation.
    Bravo. Pour ma part, j'ai planté des centaines d'arbres et reboisé quelques hectares, ce qui était à la mode à une époque après qu'une partie des forêts française fut tuée par la sécheresse de 76. Une vraie sécheresse celle-là, rien à voir avec les caniculettes vendue par les journaux télés.
    A cette époque le corps professoral était un vrai corps social dévoué à la Nation, et nous motivait en nous faisant lire l'Homme qui plantait des arbres de Giono. J'ai aussi planté des kilomètres de haies, ce qui fait les bras, et le paysan me laissait conduire son tracteur pour récolter les blés, et il y avait un vrai respect pour les autres milieux sociaux. Bref, je construisais un habitat pour la faune sauvage et vos volatiles, car sans habitat, pas d'oiseaux à baguer.

    Vos éoliennes tuent d'ailleurs beaucoup d'oiseaux, et de chauve souris, sans doute moins que les pylônes électriques et les chats domestiques mais tout de même.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Si vous avez d'autres affirmations péremptoires à mon sujet, je reste à votre service
    C'était une question.

    Vous ne m'avez toujours pas répondu sur le négationnisme, le négationnisme des chambres à gaz ? vous n'assumez pas vos propos ?

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Tout le reste de vos affirmations est du même tonneau. C'est à la fois caricatural et affligeant.
    Désolé de defaquenouiser vos histoires pour enfants issues de la presse locale. Les maisons s'effondrant, les falaises faisant de même, tout ca tout ca .... à ce propos, je lis une thèse sur le sujet et on n'y fait pas référence au changement climatique, les auteurs ne sont encore obligés de se prostituer pour publier dans les revues à comité de lecture, même si malheureusement ils y viendront.

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    quant au lait de soja, je ne pense pas en avoir jamais bu, et boire son lait n'est probablement pas très écolo vu que le soja est essentiellement un produit d'importation et qu'en plus sa culture contribue grandement à la déforestation (notamment en Amazonie).
    Pas du tout, la forêt amazonienne est intacte à 85%, c'est la forêt atlantique du brésil qui a souffert et qui sert à nourrir la Chine. Le soja, bien produit en grande quantité en France, n'est pas utilisé pour faire du lait local ou alors à des tarifs abusifs. Sans doute à cause des charges délirantes, aussi celui que je consomme tous les matins vient d'Argentine. Je crois, en tout cas le gout est délicieux.

    Soja argentin qui sera toujours moins polluant que votre lithium chilien ramené à grand frais.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #1132
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 561
    Points
    38 561
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Voici exactement, dans l'ordre, les échanges à ce propos, ce que tout le monde pourra vérifier :

    Le premier message de ce fil de discussion concernant les négateurs du climat est celui-ci :
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Les effondrements de falaises du coté d'Etretat (Normandie), sur la cote basque et dans les landes font l'objet d'un nombre d'articles et de vidéos de la presse de tous bords. Soit vous habitez dans une caverne, soit les discours de Donald Trump et autres négateurs du climat sont vos seules sources d'informations.

    C'est vous qui avez fait le lien avec les négationnistes :
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Négateur du climat, pourquoi pas des chambres à gaz pendant qu'on y est ? Si vous voulez vous rendre utile, le monde ne manque pas de vraies grandes causes humanitaires.

    Ce à quoi j'ai répondu :
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Quant à cette autre remarque :
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Négateur du climat, pourquoi pas des chambres à gaz pendant qu'on y est ? Si vous voulez vous rendre utile, le monde ne manque pas de vraies grandes causes humanitaires.
    On peut constater que les uns et les autres sont souvent les mêmes, l'extrême droite (qui se désintéresse totalement de l'écologie) nie aussi bien le réchauffement climatique que l'existence des chambres à gaz.

    Ensuite, vous partez en boucle
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Cf les négationnistes des chambres à gaz ?

    Puis
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Vous ne m'avez toujours pas répondu sur le négationnisme, le négationnisme des chambres à gaz ? vous n'assumez pas vos propos ?

    Apprenez simplement à lire, ça nous évitera de subir vos énormités !

  13. #1133
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 561
    Points
    38 561
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Pas du tout, la forêt amazonienne est intacte à 85%, c'est la forêt atlantique du brésil qui a souffert et qui sert à nourrir la Chine. Le soja, bien produit en grande quantité en France, n'est pas utilisé pour faire du lait local ou alors à des tarifs abusifs. Sans doute à cause des charges délirantes, aussi celui que je consomme tous les matins vient d'Argentine. Je crois, en tout cas le gout est délicieux.
    L'un n'empêche pas l'autre, la forêt amazonienne paye un lourd tribu à cause de la culture intensive du soja.

    Quelques articles à ce sujet :
    https://news.all4trees.org/tribune-a...s-vaches-soja/
    https://www.greenpeace.fr/soja/
    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...gricole_155880
    https://www.cairn.info/revue-mondes-...-3-page-97.htm

    Comme d'habitude vous affirmez péremptoirement des choses fausses, alors qu'en quelques clics ou quelques recherches en bibliothèque, votre argumentaire s’effondre comme un château de cartes en pleine tempête.

    La bonne nouvelle, c'est que personne n'est dupe, j'en veux pour preuve la somme impressionnante de pouces rouges collectée à chacune de vos interventions.
    Si vous cherchez des neuneus à convaincre, vous n'êtes donc pas au bon endroit.

  14. #1134
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .net - Office - Quadiant
    Inscrit en
    Février 2020
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .net - Office - Quadiant
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2020
    Messages : 585
    Points : 1 074
    Points
    1 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    aussi celui que je consomme tous les matins vient d'Argentine. Je crois, en tout cas le gout est délicieux.

    Soja argentin qui sera toujours moins polluant que votre lithium chilien ramené à grand frais.
    Parce que tu crois qu'ils respectent les normes sur les pesticides etc ...

  15. #1135
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    L'un n'empêche pas l'autre, la forêt amazonienne paye un lourd tribu à cause de la culture intensive du soja.

    Quelques articles à ce sujet :
    https://news.all4trees.org/tribune-a...s-vaches-soja/
    https://www.greenpeace.fr/soja/
    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...gricole_155880
    https://www.cairn.info/revue-mondes-...-3-page-97.htm

    Comme d'habitude vous affirmez péremptoirement des choses fausses, alors qu'en quelques clics ou quelques recherches en bibliothèque, votre argumentaire s’effondre comme un château de cartes en pleine tempête.

    La bonne nouvelle, c'est que personne n'est dupe, j'en veux pour preuve la somme impressionnante de pouces rouges collectée à chacune de vos interventions.
    Si vous cherchez des neuneus à convaincre, vous n'êtes donc pas au bon endroit.
    En 20 ans le Bresil a rasé la superficie de la Belgique et du Luxembourg réunis , pour l'agriculture intensive ^^

  16. #1136
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par ONTAYG Voir le message
    Parce que tu crois qu'ils respectent les normes sur les pesticides etc ...
    Comme s'il n'y avait pas de pesticides ni de plastiques dans le lait du sein de nos mères ou celui de Lactalis. Je pense qu'au contraire ce lait argentin est très sain, et avant que vous me sortiez l'argument "oui mais qui nous prouve que", les produits argentins doivent respecter les normes CE pour être commercialisés en europe.


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Le premier message de ce fil de discussion concernant les négateurs du climat est celui-ci :

    Citation Envoyé par escartefigue
    Les effondrements de falaises du coté d'Etretat (Normandie), sur la cote basque et dans les landes font l'objet d'un nombre d'articles et de vidéos de la presse de tous bords. Soit vous habitez dans une caverne, soit les discours de Donald Trump et autres négateurs du climat sont vos seules sources d'informations.
    C'est vousqui avez fait le lien avec les négationnistes

    Ce à quoi j'ai répondu :

    Citation Envoyé par escartefigue
    On peut constater que les uns et les autres sont souvent les mêmes, l'extrême droite (qui se désintéresse totalement de l'écologie) nie aussi bien le réchauffement climatique que l'existence des chambres à gaz.
    Ensuite, vous partez en boucle
    Le terme négationniste est exactement une référence au négationnisme des chambres à gaz, raison pourquoi il a été choisi. Pour fanatiser les justiciers de la justice et en faire des Interahamwe du climat (terme lui non plus qui n'est pas neutre).

    D'ailleurs pour votre gouverne parce que vous l'ignorez, parce que vous êtes un de ces justiciers masqué de la justice débarquant une fois de plus sur un sujet auquel il ne n'entend absolument rien, parce qu'il se contente d'écouter d'autres Interahamwe incultes, les climato-sceptiques n'ont jamais prétendu que l'on n'avait observait pas de réchauffement global depuis 1850. Ni même depuis 1800.

    Donc le négationnisme de quoi, le négationnisme des trains SNCF qui arrivent à l'heure ? les mots ont un sens, et les employer à contresens est un des premiers symptôme du fait de perdre la boule.


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    L'un n'empêche pas l'autre, la forêt amazonienne paye un lourd tribu à cause de la culture intensive du soja.

    Quelques articles à ce sujet :
    https://news.all4trees.org/tribune-a...s-vaches-soja/
    https://www.greenpeace.fr/soja/
    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...gricole_155880
    https://www.cairn.info/revue-mondes-...-3-page-97.htm
    • Primo, la France importe très peu (0.11%) du soja brésilien comparativement à la Chine (73%) et n'est donc pas responsable de la déforestation pas plus que de la déforestation de Bornéo
    • Secundo, la forêt amazonienne n'atteint pas l'Argentine
    • Tertio, bis repetita, la forêt amazonienne est intacte à 85% au contraire de la forêt atlantique du brésil qui a souffert et sert à nourrir la Chine. Regarder une carte satellite (hint : google map), en incluant la Guyane la Colombie Britanique et le Venezuela, ou lire les rapports de l'agence nationale de protection de la nature.



    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Comme d'habitude vous affirmez péremptoirement des choses fausses, alors qu'en quelques clics ou quelques recherches en bibliothèque, votre argumentaire s’effondre comme un château de cartes en pleine tempête.

    La bonne nouvelle, c'est que personne n'est dupe, j'en veux pour preuve la somme impressionnante de pouces rouges collectée à chacune de vos interventions.
    Si vous cherchez des neuneus à convaincre, vous n'êtes donc pas au bon endroit.
    Vous pouvez toujours me sortir vos prospectus d'ONG, piochés en quelques clics sur Google, ou Wikipedia où tout est faux. Ou citer Greenpeace, cette soit disante ONG vendant du gaz russe, et du Greenwashing. Peut mieux faire.

    La mauvaise nouvelle est que vous et les vôtres n'êtes pas capable de vous documenter, vous vous contentez d'un pouce rouge plutôt que de sortir des arguments étayés. Mais cela je n'en ai cure, cela montre juste que vous êtes des individus moutonniers qu'adore le pdg d'Alibaba.
    Il vous vendra donc des sondes rectales pour mesurer vos émissions de dioxyde de carbone. En tout cas, c'est ce qu'il annonce. Verte, la sonde, et fabriquée en Chine.

    Si Galilee avait du se peiner à chaque fois qu'un rétrograde l'avait traité de négationniste du géocentrisme, où en serions-nous aujourd'hui ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  17. #1137
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 561
    Points
    38 561
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Le terme négationniste est exactement une référence au négationnisme des chambres à gaz, raison pourquoi il a été choisi. Pour fanatiser les justiciers de la justice et en faire des Interahamwe du climat (terme lui non plus qui n'est pas neutre).
    Et pan ! Encore tout faux, j'ai écrit NEGATEUR du climat, vous avez écrit NEGATIONNISTE


    Soit vous ne savez pas lire, soit vous ne maîtrisez pas la langue française, soit vous déformez mes propos.

  18. #1138
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Et pan ! Encore tout faux, j'ai écrit NEGATEUR du climat, vous avez écrit NEGATIONNISTE


    Soit vous ne savez pas lire, soit vous ne maîtrisez pas la langue française, soit vous déformez mes propos.
    Oui enfin quand on parle de "négateur du climat" qui peut éventuellement désigner quelqu'un qui ne croit pas en l'étude des climats, alors qu'on veut parler de personne ne croyant pas au réchauffement climatique induite par les activités humaines, le contre sens est largement partagé!

  19. #1139
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Voici une entrevue d'un historien, Jean-Baptiste Fressoz, sur la chaîne ÉLUCID de Olivier Berruyer :


    C'est une vidéo sur l'histoire du rapport à l'environnement. Il y a beaucoup de détails historiques intéressants.
    Jean-Baptiste Fressoz a un point de vue pessimiste sur la transition énergétique face à la crise climatique : cette transition ne se fera pas.
    Effectivement, les dynamiques actuelles (compétition entre les États, capitalisme) s'opposent à la préservation de l'environnement et à la décarbonation de l'économie.
    Je ne connaissais pas cette chaine mais les entretiens sont d'un excellent niveau.

    Ce marxiste du cnrs semble découvrir l'eau tiède, mais son discours rejoint celui du documentaire Planet of the Humans de Michael Moore (censuré sur youtube, et on se plaint des droits de l'homme en Chine. Les gens sont fous) : il n'y aura aucune transition car c'est impossible, pour des raisons n'ayant rien à voir avec le soit disant méchant capitalisme ou le marché.

    Un point sur lequel il a tord, et sur lequel il ment selon moi, est celui des physiciens nucléaires qui seraient malthusiens : rien n'est plus faux, les nucléocrates sont juste préoccupés par la survie de leur industrie qui est en crise depuis plus de 40 ans. Le fait que le globe compte 2 6 ou 15 milliards d'individus ne les gêne en rien.
    Le malthusianisme est une vielle marotte obsolète de certains écologistes (Cousteau, etc) et affiliés comme Meadows, qui est d'ailleurs interviewé sur la même chaine.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  20. #1140
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu le blog d'Emma Clit, ingénieure informaticienne, dessinatrice et anticapitaliste (elle soutient le NPA).
    Le 18 novembre 2021, elle a publié des articles illustrés sur le climat, dont un que je relaie ici :
    Un autre regard sur le climat – 2 – Vous reprendez bien un peu de cynisme ?

    Il y a des dessins, du texte et un peu d'humour. L'article illustre :
    - l'influence des capitalistes sur la destruction en cours du climat,
    - la complaisance de politiciens envers des intérêts privés et
    - le faible impact des petits gestes individuels pour essayer de préserver le climat.

    Je ne soutiens pas son parti politique, mais je suis d'accord sur le constat que des gestes individuels ne suffiront pas à sauver la planète. Si l'humanité avait été capable de préserver le climat, cela aurait été en s'investissant politiquement.

    Deux images extraites de l'article :

    Nom : image_1.png
Affichages : 215
Taille : 200,2 Ko

    Nom : image_2.png
Affichages : 205
Taille : 294,3 Ko

Discussions similaires

  1. Est ce que la fin du C est proche ou pas ?
    Par Nasky dans le forum C
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/12/2016, 15h23
  2. Est-ce bientôt la fin des bonnes grosses applications lourdes ?
    Par elmcherqui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2011, 18h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 08h02
  4. Finally, quel est l'intérêt en fin de compte ?
    Par Djobird dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2009, 11h15
  5. [Japan Expo] C'est pour bientôt
    Par mavina dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2006, 17h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo