IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

question sur les erp open source


Sujet :

Forum général ERP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut question sur les erp open source
    Bonjour a tous,
    Voila comme je fais un travail de fin d'étude sur les ERP je dois choisir et mettre en place un logiciel ERP.
    Pour cela j'ai choisit Dolibarr car il est simple et facile a utiliser.
    Mais pour mes professeurs je dois le comparer avec d'autres logiciel ERP.
    Ma question est: quel avantage a dolibarr par rapport a erp5 ou compiere ou openErp
    Merci

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Bonjour,

    Avez-vous au préalable:
    • pris connaissance des différentes sources sur internet?
    • pris connaissance de la documentation "utilisateur" de chaque ERP sélectionné et de sa plaquette commerciale?
    • prix contact avec un commercial avant-vente et d'un R&D chez un intégrateur pour chaque progiciel?


    bref, avez-vous déjà commencé à fixer un cas d'entreprise votre étude?
    Sans ces éléments point d'aide et de salut; merci de nous préciser un minimum de choses (au moins le contexte...).

    (je pense que votre projet consiste plus à cette étude qu'à l'intégration d'un ERP qui est un projet qui dure au moins 5 mois à temps plein avec une équipe d'experts
    (si c'est juste une installation sur serveur et laisser l'ERP en standard, cela prend 1/2 journée
    (donc intérêt zéro)
    )
    )

    Cordialement

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 18
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    bonjour,
    voila oui c'est plutôt l'étude de la mise en place d'un système ERP.
    moi j'ai utilisé dolibarr et je trouve qu'il est très bien.
    et en faites j'attendais des avis sur Dolibarr par rapport au open erp ou compiere

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Je ne peux pas vraiment te donner d'avis vu que je ne connais que Compiere comme solution que tu proposes (liste pas assez exhaustive à mon goût, trois c'est peu).

    Prends plus de choix en début d'étude (qui débouche effectivement sur 3 possibilités).

    En fait, ce qui me gêne réellement, c'est que tu n'exposes pas le contexte fictif de ton entreprise (l'intégration d'un ERP est un projet critique et stratégique pour l'entreprise; son échec peut mettre l'entreprise en grands dangers).

    De plus, il est très rare qu'un ERP soit intégré en interne même en open source (c'est possiblite mais c'est très long, très difficile et amène rarement à un bon résultat... c'est un travail d'experts; celui des intégrateurs), or tu ne sembles pas prendre en compte les offres des intégrateurs, donc tu zappes tout le coté financier et prestations du projet. C'est vraiment là le fond de ton projet.
    Pour moi, le choix d'un ERP se fait avant tout sur le prestataire (ERP User Friendly = danger, ça va être difficile de l'adapter car un peu vide... de ùon point de vue... c'est pas un logiciel grand public)

    Je te renvoie sur une réponse similaire que j'avais faites et qui explique la démarche

    Tu es étudiant en info donc futur professionnel en tant que tel, tu te dois de te mettre dans la peau d'un pro (AMOA...) et de poser tes questions aux boites: Technos de prog, SGBD utilisé, possibilité en SOA, ERP transversal ou non, prix de l'install, de la formation technique, de celle pour les utilisateurs, d'une enveloppe de 100j de dev (mini... c'est plus 300 pour un gros projet en grosse PME)etc... (tu vas te prendre des vestes, c'est sur mais certaines te répondront et tu auras alors un vrai dossier).


    Puis cela fait, installes tes 3 possibilités et fais naviguer des personnes.
    Seulement ensuite, tu pourras demander des avis.
    Ici je pense que nous avons tous nos préférences, c'est normal.
    Moi, c'est compiere; je suis son évol depuis 5ans, je bosse entre lui et des services web et du BI, c'est en java, il est très ouvert et facilement modifiable. Les moins, c'est lourd, c'est lent, le moteur de workflow est foireux (de mon point de vue).

    Voila... si tu suis ces quelques indications de directions, t'auras une note pas trop dégueu...
    Tu peux aussi faire un tour sur le blog de Fleur-Anne (resp de la section), y a quelques pistes et ça fait pas mal de revoir ses fondamentaux sur le sujet http://fablain.developpez.com/


    désolé, si c'est pas clair. J'ai posté un peu à la volée

Discussions similaires

  1. Smile fait appel à vos avis sur les CMS open-source
    Par Gordon Fowler dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2013, 14h10
  2. Optimisation du Business intelligence dans les PME à travers les ERP open Source
    Par bachrane dans le forum Forum général Business Intelligence
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2010, 15h02
  3. question sur les erp open source
    Par terra prime dans le forum SAP
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 07h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo