Fujitsu a annoncé récemment avoir franchi la barre des 10 Gbps en utilisant les ondes millimétriques dans la bande des 70 à 100 GHz.
D'après ce communiqué, la technologie utilisée permet d'avoir des équipements compacts et économiques capables de couvrir des régions isolées et mettant en place des procédés supprimant les grandes antennes ou ne nécessitant pas de remplacer les câbles par des fibres optiques très coûteuses. Cette technologie peut également être utilisée pour des réseaux sans fil à haut débit ainsi que dans des radar à grande précision.
Pour ce faire, Fujitsu a conçu un émetteur qui transforme le signal provenant d'une fibre optique en ondes millimétriques. Transmises ensuite à un récepteur, le signal radio est reconverti en signal lumineux pour continuer son chemin dans des fibres optiques. Le recours à la fibre optique de chaque côté de l'émetteur-récepteur permet une communication bidirectionnelle. Fujitsu a dû résoudre de nombreux problèmes techniques qui n'apparaissent pas dans les transmissions conventionnelles. Pour parvenir à ses fins, Ils ont notamment dû diminuer la distorsion de la forme d'onde du côté de la réception et amplifier fidèlement le signal tout en minimisant le temps de variation du côté de l'émission.
Les détails techniques sont disponibles dans le communiqué de presse en anglais à l'adresse suivante:
http://www.fujitsu.com/global/news/p...090611-02.html