Texas Instruments DLP(R) annonce plusieurs nouveaux projecteurs dont un projecteur à usage professionnel sans lampe (donc économique) ainsi que des projecteurs uniques pouvant reproduire des images en 3D.

À l’occasion du salon InfoComm 2009, la division DLP® Products de Texas Instruments (TI) (NYSE: TXN) a présenté plusieurs projecteurs 3D Ready, ainsi que ses premiers projecteurs professionnels haute luminosité sans lampe. Ces produits sont conçus pour répondre aux besoins croissants des salles de classe et de réunions. Les innovations apportées par DLP à l’affichage en 3D facilitent l’apprentissage interactif par le biais de cours en immersion et grâce à un unique projecteur 3D disponible à un prix abordable. De plus, les projecteurs DLP sans lampe avec éclairage par LED réduisent les coûts opérationnels en évitant de remplacer les ampoules situées à l’intérieur du projeteur.

Sur une trentaine de fabricants de produits DLP Products, neuf vont prochainement commercialiser des projecteurs 3D Ready, parmi lesquels BenQ, Christie Digital, InFocus / LightSpeed, Mitsubishi, Optoma, projectiondesign, Sharp et Viewsonic. Parmi les clients de DLP qui développent des produits haute luminosité avec éclairage par LED sans lampe figurent projectiondesign, Vivitek et Coretronic, premier fournisseur mondial de solutions de projection et d’affichage.

L’apprentissage interactif en 3D
Les derniers films ont démontré que la 3D donne aux spectateurs la possibilité de se positionner au cœur de l’action et de vivre l’intangible. Reprenant l’approche novatrice mise en œuvre pour le lancement de DLP Cinema® et l’industrie du cinéma numérique, DLP peut contribuer à la mise en place de méthodes pédagogiques plus réalistes et plus dynamiques en intégrant la 3D dans les salles de classe.

Pour élever l’expérience de type cinématographique à un niveau inédit pour les cours en 3D, DLP Products a collaboré étroitement avec des fournisseurs de contenus tels que Discovery Education, Safari Montage, Eon Reality et NeoTech en vue de développer des supports pédagogiques en 3D.


La vitesse d’inclinaison extrêmement élevée des micro-miroirs du DLP selon un mouvement de va et vient permettent d’afficher simultanément les images vues par l’œil droit et l’œil gauche, dont le cerveau a besoin pour créer une image en 3D. La rapidité de réaction et le taux de rafraîchissement élevé du circuit DLP permettent aux fabricants d’ajouter facilement une troisième dimension immersive.

Premiers projecteurs de données à LED sans lampe et haute luminosité
Outre la technologie novatrice utilisée pour améliorer les applications pédagogiques, DLP Products s’efforce en permanence de réduire la maintenance de ses projecteurs. Après avoir présenté pour la première fois un affichage à LED sans lampe dans des projecteurs de poche et des pico-projecteurs, ainsi que des projecteurs 1080p au salon InfoComm, DLP Products et son fournisseur de diodes Luminus ont réussi à augmenter la luminosité des diodes électroluminescentes (LED) pour qu’elles atteignent le niveau que requièrent les premiers professionnels.

« Notre objectif est de permettre à nos clients de fournir aux entreprises et aux écoles des solutions moins onéreuses qui permettent de vivre une expérience pédagogique en totale immersion », déclare Roger Carver, Directeur de l’activité Front Projection de DLP. « Sans lampe à entretenir ni filtre à nettoyer, fini les problèmes d’entretien ».

Avec la technologie DLP, les fabricants peuvent utiliser la source lumineuse de leur choix, c’est à dire diodes LED ou lampe. Selon une étude effectuée récemment par la société Wavien spécialisée dans les technologies de projection lumineuse, les lampes DPR® (Dual Paraboloid Reflector) affichent une durée de vie trois fois supérieure à celle d’autres fournisseurs. Cette étude confirme la haute fiabilité et le faible niveau de maintenance des produits DLP, indépendamment de la source d’éclairage.