Ipercast innove avec Meta-Caching, un service qui optimise en temps réel la performance des sites Web.


Meta-Caching repose sur la nouvelle architecture Meta-CDN d’Ipercast, qui intègre plusieurs partenaires internationaux de renom en y ajoutant une intelligence logicielle capable d’optimiser en permanence la distribution de contenus partout dans le monde.

Paris, le 18 juin 2009

Depuis quelques mois, le développement accéléré du trafic de contenus multimédia sur Internet est devenu un enjeu stratégique pour tous les acteurs de l’industrie.

La gestion de ce trafic sur internet est orchestrée par des CDN (Content Delivery Network), des réseaux de distribution de contenus dont l’une des activités principales est le caching, c’est-à-dire l’ensemble des solutions permettant d’accélérer la disponibilité des sites Web, en stockant leurs contenus dans un nuage de serveurs situés au plus près des utilisateurs finaux. Leur utilisation permet au diffuseur de faire des économies de bande passante, de décharger les serveurs du site internet et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Mais chaque CDN a ses propres caractéristiques, sa propre couverture géographique et ses propres contraintes de gestion, qui ne sont pas toujours adaptées à tous les besoins des utilisateurs.

Aujourd’hui, Ipercast, spécialiste européen des services de gestion et de diffusion de contenus multimédia sécurisés sur Internet et sur mobile, met à disposition de toutes les entreprises un service de ‘Web Caching’ de nouvelle génération baptisé Meta-Caching, qui optimise les performances des services web pour mieux fidéliser les internautes et réduire les coûts, sans délai et sans investissement.

Une nouvelle architecture réseau au service d’une offre de caching performante

Unique sur le marché, le service Meta-Caching repose sur l’architecture Meta-CDN d’Ipercast.

Véritable innovation technologique, ce Meta-CDN est basé sur un écosystème global qui intègre plusieurs partenaires internationaux de renom, qu’ils soient équipementiers (Cisco), spécialistes du stockage (NetApp), constructeurs (IBM), éditeurs de logiciels (Microsoft) ou opérateurs réseaux (Level 3, Tata Communications, Mirror Image, Panther Express/CDNetworks, etc.), en y ajoutant une gestion centralisée et la simplicité d’un guichet unique.

Ipercast a ainsi soigneusement sélectionné ses partenaires en fonction de la couverture géographique de leur réseau et de leur spécificité propre, puis les a unifié dans un Meta-CDN global de dimension mondiale, grâce à une couche d’intelligence logicielle qui effectue un monitoring permanent des réseaux partenaires.

L’analyse des informations remontées par un ensemble de sondes permet à ipercast de réagir immédiatement et d’orienter le trafic grâce à un système de routage intelligent, afin qu’il n’y ait jamais de dégradation de la Qualité de Service.

Grâce à cette approche unique, Ipercast propose aujourd’hui aux entreprises un service de caching performant et fiable qui améliore la visibilité de leur site internet.

ILLUSTRATION 2 – META-CDN



Le service de Meta-CDN (illustration 2) fonctionne de la manière suivante:

1. L’utilisateur final envoie une requête http au serveur DNS local de son FAI

2. Le serveur DNS local redirige sa requête à l’Ipercast Global DNS.

3. Ce serveur DNS est en communication permanente avec l’Ipercast Metering System qui est en charge du monitoring des serveurs de cache du Meta-CDN.

4. Le serveur de cache adéquat (zone géographique, qualité de service) est sélectionné et proposé à l’Ipercast Global DNS.

5. La requête est redirigée sur le serveur de cache.

6. L’objet web est retourné à l’utilisateur final.


La meilleure configuration, à chaque instant et pour toutes les destinations

Le service Meta-Caching optimise en temps réel la disponibilité des sites Web en diffusant leurs contenus au travers des différents réseaux partenaires participant au Meta-CDN d’Ipercast. Le choix des réseaux, ou composants de réseaux, utilisés pour accélérer la distribution des contenus, est déterminé en fonction de la qualité de service réelle observée en continu, et de la couverture géographique effective des partenaires, données qui peuvent varier ou évoluer dans le temps.

Cette solution originale permet de compenser les faiblesses de chacun des CDN agrégés, puisque le routage du trafic s’effectue uniquement à travers leurs points de présence les plus performants, en contournant les moins réactifs, ce qui garantit ainsi aux services web des entreprises et à leurs utilisateurs le meilleur niveau d’accessibilité et de fiabilité, à chaque instant et pour toutes les destinations.

« Depuis quelques mois, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à utiliser plusieurs CDN pour assurer la pérennité et la visibilité de leur site internet, mais sans avoir d’autre choix que de basculer sur l’un ou l’autre CDN, sans pouvoir affiner le routage du trafic », déclare Jean Michel Laveissière, CEO d’Ipercast. « Notre Meta-CDN réoriente aujourd’hui le marché en proposant aux entreprises le service de caching le plus performant grâce à un meilleur aiguillage dans le réseau maillé constitué avec nos partenaires, le tout garanti par un organisme indépendant.

En d’autres termes, si le caching peut se résumer à de l’accélération Web, le Meta-Caching d’Ipercast optimise cette accélération.»

Une solution de bout en bout conçue pour les entreprises et les médias

Solution de bout en bout, le service Meta-Caching est conçu pour toutes les entreprises ayant besoin d’un site internet performant et redondant, et désireuses d’optimiser la distribution de leurs objets multimédia, notamment à destination d’une audience internationale.

En améliorant la réactivité de leur site Web, le Meta-Caching d’Ipercast fait bénéficier aux entreprises de nombreux avantages : meilleure fidélisation et monétisation de leur audience, réduction immédiate des coûts de bande passante dans le budget de fonctionnement, et économie des frais de déploiement de nouveaux serveurs dans le budget investissement.

Par ailleurs, Ipercast garantit une disponibilité à toute épreuve du site internet du client, même en cas de rupture de service de l’un des CDN intégrés, grâce à un service de redondance active des objets «cachés» qui sont diffusés sur plusieurs réseaux.

Meta-Caching est disponible en guichet unique commercial et opérationnel, avec un seul interlocuteur, un seul contrat, une seule facture et un extranet de monitoring et de reporting consolidés.

Les clients du service peuvent enfin choisir entre deux options d’exploitation en fonction de leurs besoins :

- Un mode infogérance, qui donne à Ipercast la responsabilité d’effectuer en leur nom toute action d’optimisation et de reconfiguration des routages pour atteindre la meilleure performance globale du service de cache.

- Un mode opérateur, dans lequel le client gère par lui-même l’évolution de l’infrastructure de service installée. Les modifications ultérieures sont mises en œuvre par Ipercast à sa demande.

Dans tous les cas, la qualité globale du service Meta-Caching est analysée de manière indépendante par IP Label, le leader européen des Tiers de confiance IP, et est visible en continu sur un extranet client. En outre, au démarrage du service, le client peut comparer les performances de la solution Meta-Caching avec celle qu’elle remplace, sur deux tableaux de bord placés côte à côte.

L’offre Meta-Caching est disponible immédiatement chez Ipercast.

A propos de Ipercast

Créée en 2001, avec un siège social basé à Paris, Ipercast est un spécialiste européen des services de gestion et de diffusion de contenus sécurisés sur Internet et sur mobile. Leader technologique, la société propose à la fois des services de ‘streaming’ couvrant tous les aspects de la distribution de flux multimédia, et des services de ‘Web caching’ à l’attention de toutes les entreprises soucieuses d’accélérer la diffusion de leurs contenus sur internet.

Pour fournir ces services, elle s’appuie sur son propre réseau CDN constitué d’une dorsale de plus de 10.000 km de fibre optique, ainsi que de plusieurs milliers de serveurs répartis sur l’Europe occidentale, les Etats-Unis, le Canada et l’Asie.