Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre averti
    [Photos] Faut-il stocker dans la SGBD ou dans un repertoire?
    bonjour à tous,
    j'ai une question de modèle et de stockage des données

j'ai une base qui contient des étudiants et je voudrais stocker leur photo d'identité.
    j'ai lu qu'il était préférable de les stocker dans un répertoire et de stocker le chemin dans la base de donnée (merci sqlpro).
    jusqu'ici tout va bien Smile
    seulement mon serveur étant sous FreeBSD (bientot Debian) et mes clients sous windows, est ce que pour accéder à mes photos je suis obligé d'installer samba, de créer un utilisateur générique et de mapper des lecteurs réseaux sur tous mes postes clients ou alors est ce qu'il y a une autre solution ?

Sinon par rapport au stockage directement dans la BDD via des BLOB est ce que ça ralentit énormément l'accès à la base de données.

Merci d'avance
    L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent
    Pierre Desproges

Rédacteur

FTP !!!

Un process côté client pour l'upload (dans l'exe applicatif)
    Un process côté serveur pour receptionner les photos et les downloader.

Avantage : sécurisation.

A +
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

Membre averti
    oki merci pour ton idée. Sur le forum PostGreSQL, GrandFather m'a parlé de la même méthode et m'a expliqué les avantages car je ne saisissais pas l'avantage du FTP.

Je profite de ce post pour te féliciter et te remercier de tes articles qui m'ont bien aidé (et qui m'aident toujours d'ailleurs).

A+
    L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent
    Pierre Desproges

###raw>template_hook.ano_emploi###