IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Organisation de projets web

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 17
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Organisation de projets web
    Bonjour,

    J'aurais besoin de conseils de developpeurs / chef de projet, plus expérimentés que moi en matière d'organisation. Je souhaiterais améliorer un peu le fonctionnement de ma boite dans la gestion de projets web puisque l'équipe s'aggrandit et parce que, pour le moment, on fait un peu ça comme des sagouins. Je suis à peu près certain que non seulement on perd un temps incroyable, mais qu'en plus, ça fait pas très pro pour nos clients.

    Concrêtement :

    - j'ai vu que beaucoup d'agences utilisent par exemple un espace de développement (genre dev.nomdedomaine), et un espace de production (prod.nomdedomaine). J'aimerais en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment. Y a t-il une différence entre le prod et le site online ? Qu'est ce qui est visible par le client, par les devs, par l'utilisateur lambda ? Comment restreignez-vous les accès ?

    - Existe t-il des logiciels/outils en ligne, permettent de synchroniser vos travaux en local et ceux en ligne ? Par exemple permettant de synchroniser et de mettre à jour le local avec le dev puis le prod et ensuite le online ?

    - Lorsque vous travaillez sur un projet web en équipe, est ce que vous travaillez directement sur le projet partagé, ou vous le copiez et vous travaillez dessus en local puis vous le remettez sur le dossier partagé une fois terminé ?

    - Avez-vous des liens, des articles, des suggestions ou des conseils, je suis preneur de tout ce qui vous passe par la tête sur le sujet ?


    Merci d'avance, tous vos conseils et autres liens m'aideraient beaucoup à améliorer notre production.

  2. #2
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    salut, ta question c'est mon travail des 6 derniers mois: structurer le development web.
    pour reprendre ta question sur l'enviroment de dev et de prod. le pourquoi du comment est tres simple:
    - Tu mets a jour le site, tu veux pas qu'on vois les erreurs.
    - Tu test un nouveau module, tu veux pas plante le site de tes clients
    - Tu veux controle le deploiement de ton site.

    Les raisons sont multiples. Perso, on travaille sur deux serveurs et 3 domains. un serveur de development ou juste le personnel de la boite a access, la tu fais le porc, les erreurs partout etc... un fois le cycle de development fini, on envoie sur le serveur de prod sur un domain qu'on appelle staging. Cet environement sert a verifier que le deploiment va bien se passer (regler les problemes de chemin, connection a la bdd) mais surtout c'est ce site que le client va valider. Une fois valider, tu le copies en prod et roule ma poule. L'idee etant qu'il y ai suffisament de controle de part et d'autre pour qu'une fois le site live on est pas de debug a faire.

    Concernant la procedure, nous avons opter pour que les develoer ont qu'un seul access celui en dev, le deploiment est regis par un "release manager". Sont travail c'est en fin de cycle de mettre le site en staging et apres en prod. Personne d'autre que lui a acces a ces domains.

    Concernant le "partage des fichiers" je te conseilleur de mettre en place au plus vite un systeme de versionning (svn, subversion, trax etc...), installer sur un serveur local et tu peux laisser tes dev uploader sur le serveur de dev.

    En esperant que ca te donnera des pistes pour avancer.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 17
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Ha merci bien Terence, ça débroussaille un peu le terrain ce que tu me dis là. Il y a tout de même 2 ptites questions qui me chagrine.
    - Le staging (serveur de prod) c'est le même que le serveur final ?
    - Pour le déploiement, vous faites ça manuellement par FTP ou vous utilisez un soft spécial ?
    Et au sujet le versioning, j'ai entendu parler de GitHub, je sais pas trop ce que ça donne. Je vais tester ça mais j'avoue que pour le moment, après m'être renseigner un peu, je pense avoir cerner le principe du "on peut être plein à travailler sur le même fichier en même temps" mais j'ai encore du mal à appréhender le fonctionnement. Dans tout les cas merci pour ton temps.

  4. #4
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    yup staging est sur le server de prod. Il sert comme j'ai dit a:
    - montrer au client le resultat final
    - A tester l'application sur le serveur de prod (ca evite d'indexer des erreurs par exemples ;-))

    pour l'upload c'est automatiser par un script entre le serveur de dev et de prod (ce qui reviens a la faire a la main).

Discussions similaires

  1. Quelles technologies et comment organiser ce projet Web
    Par MacTheZazou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2015, 19h16
  2. Organisation projet web
    Par Karinana dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2014, 12h29
  3. demande d'un conseil pour l'organisation d'un projet web
    Par foufar2009 dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 15h29
  4. [Débutant] Organisation de projet Web
    Par tck-lt dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 11h58
  5. [WSAD]Organisation de projet Web
    Par thibaut dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2004, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo