L'auteur s'attaque ici à un des piliers nécessaires à la réussite d'un site web : son référencement. Entendons nous : nous ne trouverons dans ce livre aucune astuce, aucune formule pour attirer les gens sur un site, mais tout ce qu'il nous faut pour rendre ce site accessible aux visiteurs.
En effet, très souvent submergé par le nombre incroyable de sites concurrents sur internet, le webmaster peine à faire ressortir son site en haut des pages des moteurs de recherche, ou à récupérer des visiteurs potentiels.
L'auteur, Olivier Andrieu, connaît le sujet. Il se propose tout d'abord de nous faire découvrir la face cachée de l'internet, espace concurrentiel et sélectif. Pour celà, il commence par définir les termes spécifiques au référencement : Liens organiques, Pages satellites, Page-Ranking, autant de termes occultes pour les novices, expliqués en vue d'une bonne compréhension de ce en quoi consiste le référencement.
L'auteur continue ensuite en nous dépeignant les grands acteurs du référencement et leur mécanismes : Moteurs de recherche, Annuaires, nous sont expliqués, chiffres et schémas à l'appui. En lisant ce livre nous comprenons mieux comment fonctionne le classement de Google, quelle place occupent aujourd'hui les annuaires web (comme l'annuaire de Yahoo), et comment combattre la forte concurrence du positionnement dans les pages de résultat.
L'auteur nous livre les optimisations au goût du jour pour être mieux référencé et palier aux contraintes de certains objet web (frames, javascript)...Et tout celà de façon très efficace, le livre est vite lu, malgré ses 290 pages.
Le mot d'ordre de ce livre : soigner le contenu de son site et ne jamais se décourager : un bon positionnement est un référencement accompli, et se révèle être le fruit d'un travail de longue haleine.
Partager