+ Répondre à la discussion Actualité déjà publiée
  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de freegreg
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2002
    Messages
    4 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : août 2002
    Messages : 4 376
    Points : 8 795
    Points
    8 795

    Par défaut Réussir son référencement Web

    Nouveau livre dédié au référencement de Olivier Andrieu aux éditions Eyrolles : Réussir son référencement Web

    Écrit par l'un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique ainsi comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Yahoo! et les autres.
    Traitant de tous les aspects liés au référencement (positionnement, optimisation d'un site, choix des mots-clés, obstacles éventuels au référencement, avenir des pages satellites, liens sponsorisés et contextuels, Search Marketing, AdWords...), ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Outre des solutions techniques pour réussir son référencement, il livre également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d'un référencement ?
    Vous avez lu ce livre ? N'hésitez pas à partager vos impressions
    Avant toutes questions, consultez nos différentes ressources disponibles gratuitement : XML, Développement Web, Flash/Flex, (X)HTML, CSS, JavaScript, AJAX, ASP
    Offres d'emploi développeur Web

  2. #2
    Rédacteur

    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    435
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 27
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 435
    Points : 1 354
    Points
    1 354

    Par défaut

    L'auteur s'attaque ici à un des piliers nécessaires à la réussite d'un site web : son référencement. Entendons nous : nous ne trouverons dans ce livre aucune astuce, aucune formule pour attirer les gens sur un site, mais tout ce qu'il nous faut pour rendre ce site accessible aux visiteurs.

    En effet, très souvent submergé par le nombre incroyable de sites concurrents sur internet, le webmaster peine à faire ressortir son site en haut des pages des moteurs de recherche, ou à récupérer des visiteurs potentiels.

    L'auteur, Olivier Andrieu, connaît le sujet. Il se propose tout d'abord de nous faire découvrir la face cachée de l'internet, espace concurrentiel et sélectif. Pour celà, il commence par définir les termes spécifiques au référencement : Liens organiques, Pages satellites, Page-Ranking, autant de termes occultes pour les novices, expliqués en vue d'une bonne compréhension de ce en quoi consiste le référencement.

    L'auteur continue ensuite en nous dépeignant les grands acteurs du référencement et leur mécanismes : Moteurs de recherche, Annuaires, nous sont expliqués, chiffres et schémas à l'appui. En lisant ce livre nous comprenons mieux comment fonctionne le classement de Google, quelle place occupent aujourd'hui les annuaires web (comme l'annuaire de Yahoo), et comment combattre la forte concurrence du positionnement dans les pages de résultat.

    L'auteur nous livre les optimisations au goût du jour pour être mieux référencé et palier aux contraintes de certains objet web (frames, javascript)...Et tout celà de façon très efficace, le livre est vite lu, malgré ses 290 pages.

    Le mot d'ordre de ce livre : soigner le contenu de son site et ne jamais se décourager : un bon positionnement est un référencement accompli, et se révèle être le fruit d'un travail de longue haleine.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de Yoteco
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2004
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2004
    Messages : 1 099
    Points : 2 906
    Points
    2 906

    Par défaut

    De nos jours, est-ce qu'un site sert encore à quelque chose s'il n'est pas référencé ? La réponse est clairement non et ce livre va vous livrer toutes les bonnes pratiques « légales » permettant d'améliorer le référencement de votre site Internet. L'auteur connait très bien le sujet et nous livre toutes sortes de techniques pour améliorer le positionnement de votre site. Il insiste beaucoup sur l'importance du contenu de votre site et explique comment le construire pour obtenir de meilleurs résultats. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant est que l'auteur dédie également toute une partie du livre au référencement commercial comme adWords.

    Très bon livre que je recommande à toutes les personnes qui veulent se lancer dans la création de sites web. En effet, le référencement d'un site entre en jeux dès la phase de conception.
    Blog - Mon espace developpez -
    Oracle Certified Professional, Java SE 6 Programmer
    eZ Publish Certified developer

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de The_Pretender
    Homme Profil pro
    Formateur Développement / Programmation
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Développement / Programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 737
    Points : 4 537
    Points
    4 537

    Par défaut

    L'auteur compare les mérites des différentes techniques pour optimiser son référencement : abandon des pages satellites, comment éviter le "sandbox" de Google, choisir des mots clés pertinents, les "alts" sur les images, la façon de créer des liens HTML... Il explique également comment soumettre efficacement son site aux moteurs de recherche. Plusieurs pages sont carrément dédiées à l'inscription de son site dans les annuaires les plus importants (Open Directory, Yahoo...).

    Grâce aux conseils de l'auteur, j'ai pu travailler le référencement de mes sites personnels de façon claire et précise. Une amélioration de la qualité du trafic a été constatée. J'attends de voir la progression sur du long terme dès que ceux-ci auront été acceptés dans l'annuaire DMOZ.

    Le petit reproche que je ferais à ce livre est qu'il ne traite pas des nouvelles techniques de SEO (Search Engine Optimisation). Effectivement, le contenu de ce livre commence à dater bien que toutes les techniques énoncées restent très efficaces lorsqu'elles sont appliquées correctement.

    De plus, l'auteur fournit en fin d'ouvrage une liste de sites français et anglais sur l'optimisation du référencement et les nouveautés s'y rapportant.

    Je conseille donc la lecture de ce livre aux webmasters plutôt débutants dans le monde du référencement.
    Développez des Applications Web Performantes avec la Formation Vidéos Developpez : Programmation Facile

    Découvrez : Tutoriels, ressources AS2 et AS3

Discussions similaires

  1. Réussir son référencement Web : seconde édition
    Par X-plode dans le forum Référencement
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2010, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo