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Moteurs 3D Discussion :

demande conseils sur les moteurs 3D


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Par défaut demande conseils sur les moteurs 3D
    Je voudrais quelques renseignements sur les moteur 3D. J'ai debuter la programmation de jeu en 2D en voulant faire mon propre jeu 2D mais je me suis mal documenté et j'ai fait des erreurs. C'est pourquoi maintenant que je vais me mettre à la 3D je voudrais savoir quelques informations:

    J'ai hesiter à me lancer dans le developpement de mon propre moteur mais finalement je vais me résoudre à utiliser des moteurs déjà réalisé car c'est idiot de refaire ce que des personnes ont déjà fait (surtout que ça m'étonnerait que j'arrive au même resultat)
    Donc la question principal et surrement déjà posé par n personnes c'est; quel moteur choisir ?
    J'ai regarder sur plein de site, nottament des comparatifs et il est vrai que tout le monde se contredit.
    Au final j'ai sélectionné ogre3D et crystal space (mais si vous en avez d'autres à conseiller hesitez pas^^)

    Je voudrais quelques choses non restrictif, portable, puissant!

    J'ai cru comprendre que crystal space etait plus puissant mais que ogre3D avait une grande communauté derriere...

    merci d'avance !

    [désolé de poser une question surrement déjà posé mais je voudrais eviter de renouveller les erreurs que j'ai fait pour la 2D]

  2. #2
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    Personnellement j'utilise Ogre pour mon projet perso, et je dois dire qu'il offre tout ce que l'on peut attendre d'un bon moteur 3D. De plus il est portable, gratuit et open-source et pour moi simple d'utilisation. Enfin il existe des wrappers pour Ode et Physics spécialement développés pour faciliter le développement avec Ogre.
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  3. #3
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    Par défaut yop
    ca n est pas idiot de refaire ce que les autres on deja fait ,genre tu peut y prendre plaisir ca suffit^^

    idem, ogre3d , ^^
    surtout que au niveau doc , il est impeccable,

    a oui et passage obligatoire par la faq matrice et quaternion de developpez.com
    ^^ tu gagnera du temps a étudier ca^^

    lol

  4. #4
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    Sinon tu peux te mettre à DirectX, même si la documentation en français est rare. Vu que c'est utilisé dans le professionnel, c'est un bonne chose. Le principe n'est pas plus difficile qu'un autre moteur et tu peux réaliser des effets spéciaux (HLSL). Quoi qu'il en soit la 3d est beaucoup plus complexe que la 2d: elle permet l'éclairage par exemple.

    raphchar
    Raphchar.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Scheb Voir le message
    Au final j'ai sélectionné ogre3D et crystal space (mais si vous en avez d'autres à conseiller hesitez pas^^)

    J'ai cru comprendre que crystal space etait plus puissant mais que ogre3D avait une grande communauté derriere...
    Heu, pas dans mes souvenirs. J'en ai de très mauvais de CS, mais ça date (env. 2004) : doc plus que moyenne, et j'ai suivi la ML devel et j'ai ressenti comme si les devs voulaient tartiner de features sans vue globale. Ca a confirmé ce que j'avais commencé à comprendre de leur API : c'était le bordel, et ça avait l'air parti pour le rester.
    A côté, tu as Ogre avec une API extrêmement propre et tout particulièrement data driven, qui ne cherche pas à faire un moteur de jeu, certes, mais qui cherche (et réussit) à faire un moteur 3D d'excellentes facture. Y'a IrrLicht qui est aussi pas mal, moins data driven (et donc plus facile à prendre en main).

    CS a pû changé depuis, mais je ne suis jamais revenu en arrière.

    Pour conclure, et comme à chaque fois que quelqu'un pose la question:
    essaie les candidats. Fais les tutos et si tu est toujours incertain, fait un mini projet (même un casse-brique ou la fonction de base d'un FPS) dans les deux. A ce moment tu sauras avec lequel /tu/ te sens à l'aise et surtout /pourquoi/, et c'est l'essentiel.


    Citation Envoyé par Scheb Voir le message
    Je voudrais quelques choses non restrictif, portable, puissant!
    Tu as une meilleure définition de ce que tu cherches ? Là, soit tu cherches une silver bullet qui n'existe pas, soit tu cherches ce que tout le monde offre, soit, et plus probablement, tu cherches un mix entre les deux. Brefs, dis-en plus sur ton besoin si nécessaire...

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