IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Testez Google "Fusion Tables" : un nouveau SGBD basés sur le Cloud computing


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 927
    Points
    18 927
    Par défaut Testez Google "Fusion Tables" : un nouveau SGBD basés sur le Cloud computing
    Testez Google "Fusion Tables" : un nouveau SGBD révolutionnaire basés sur le Cloud computing

    Google a publié une première version d'un nouveau type de base de données dont l'approche de la gestion des données sera révolutionnaire.

    Google a annoncé tranquillement dans le blog en ligne de son équipe de recherche une nouvelle base de données appelée "Fusion Tables" conçue pour éviter les limitations des bases de données relationnelles classiques.

    Plus précisément, "Fusion Tables" a été conçu pour simplifier un certain nombre d'opérations qui sont difficiles pour les bases de données relationnelles classiques, y compris l'intégration de données provenant de multiples sources hétérogènes et la possibilité de collaborer sur de grands ensembles de données, selon Google.

    "Sans un moyen facile d'offrir à tous les collaborateurs un accès au même serveur : les données sont copiées, envoyées par e-mail, ou par FTP, en résultat de nombreuses versions des données avec une désynchronisation très rapidement», peut on lire dans l'annonce de Google. Cette annonce a été largement ignorée du net, sans doute parce qu'elle a été faite le même jour ou l'entreprise Google a tenu une grande conférence de presse pour le lancement de son outil de synchronisation Google avec Microsoft Outlook.

    Les "espaces de données" (Data spaces) est un concept qui existe depuis le début des années 1990, et Google ayant réalisé son potentiel, à démarré des développements depuis l'acquisition de Transformic, un pionnier de la technologie, en 2005.

    La technologie des "espaces de données" (Data spaces) vise à résoudre le problème de la multiplicité des types de données et les formats de données qui résident dans les organisations, qui essayent de normaliser les données et de les rendre uniformes, souvent à grands frais et d'efforts, afin de stocker et de les analyser dans des bases de données .

    La technologie des "espaces de données" (Data spaces) vise implémenter un système qui crée un index qui permet d'accéder aux données de ses différents formats et types, la résolution du problème de la "Tour de Babel" des données.

    Dans le cas de "Fusion Tables", la technologie devrait permettre à Google d'ajouter à la classique base de données en deux dimensions une troisième dimension avec des éléments comme des commentaires, blog, Twitter et autres messages, ainsi que d'une quatrième dimension des mise à jour en temps réel..

    "Nous avons donc un n-cube, un espace à quatre dimensions, et dans l'espace que nous pouvons maintenant faire de nouveaux types de requêtes, qui créent de nouveaux types de produits et de nouvelles opportunités de marché", a déclaré Arnold.

    «Si vous êtes IBM, Microsoft et Oracle, votre pire cauchemar est maintenant visible. Google va construire automatiquement des espaces de données et de mettre en œuvre de nouveaux types de requêtes", a-t-il dit. "Ces gars-là vont être pris par surprise".

    "Fusion Tables" est une pré-version du produit, comme en témoignent son étiquette "Labs" , ce qui signifie que Google le considère comme un produit expérimental. "Comme d'habitude avec les premières versions, nous réalisons qu'il y a beaucoup de manques, et nous avons hâte d'entendre vos commentaires,"

    Google Fusion Tables
    Posted by Alon Halevy, Google Research and Rebecca Shapley, User Experience

    Database systems are notorious for being hard to use. It is even more difficult to integrate data from multiple sources and collaborate on large data sets with people outside your organization. Without an easy way to offer all the collaborators access to the same server, data sets get copied, emailed and ftp'd--resulting in multiple versions that get out of sync very quickly.

    Today we're introducing Google Fusion Tables on Labs, an experimental system for data management in the cloud. It draws on the expertise of folks within Google Research who have been studying collaboration, data integration, and user requirements from a variety of domains. Fusion Tables is not a traditional database system focusing on complicated SQL queries and transaction processing. Instead, the focus is on fusing data management and collaboration: merging multiple data sources, discussion of the data, querying, visualization, and Web publishing. We plan to iteratively add new features to the systems as we get feedback from users.

    In the version we're launching today, you can upload tabular data sets (right now, we're supporting up to 100 MB per data set, 250 MB of data per user) and share them with your collaborators or with the world. You can choose to share all of your data with your collaborators, or keep parts of it hidden. You can even share different portions of your data with different collaborators.

    When you edit the data in place, your collaborators always get the latest version. The attribution feature means your data will get credit for its contribution to any data set built with it. And yes, you can export your data back out of the cloud as CSV files.

    Want to understand your data better? You can filter and aggregate the data, and you can visualize it on Google Maps or with other visualizations from the Google Visualization API. In this example, an intensity map of the world shows countries that won more than 10 gold medals in the Summer Olympics. You can then embed these visualizations in other properties on the Web (e.g., blogs and discussion groups) by simply pasting some HTML code we provide you.

    The power of data is truly harnessed when you combine data from multiple sources. For example, consider combining data about access to fresh water in various countries with data about malaria rates in those countries, or as shown here, showing three sources of GDP data side by side. Fusion Tables enables you to fuse multiple sets of data when they are about the same entities. In database speak, we call this a join on a primary key but the data originates from multiple independent sources. This is just the start, more join capabilities will come soon.

    But Fusion Tables doesn't require you and your collaborators to stop there. What if you don't agree on all of the values? Or need to understand the assumptions behind the data better? Fusion Tables enables you to discuss data at different granularity levels -- you can discuss individual rows or columns or even individual cells. If a collaborator with edit permission changes data during the discussion, viewers will see the change as part of the discussion trail. Source : Blog Google.
    Testez Google "Fusion Table"

    Est-ce une technologie révolutionnaire qui va remplacer les SGBDR ou encore un bide assuré ? Qu'en pensez-vous ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de benwit
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 1 676
    Points : 4 265
    Points
    4 265
    Par défaut
    Merci d'avoir partager cette info qui était passé inaperçue

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Est-ce une technologie révolutionnaire qui va remplacer les SGBDR ou encore un bide assuré ? Qu'en pensez-vous ?
    L'avenir nous le dira, c'est encore un peu tôt ...
    Il y aura probablement des bides dans tout ce que propose google mais au moins, ils proposent des trucs ...


    A part cela, encore une application google qui utilise Google Web Toolkit ... Dernièrement, c'était google wave. On dirait que chez google, ils utilisent de plus en plus leur toolkit, ce qui ne peut être qu'un bon signe pour l'avenir de cette techno ...

    Ils ont prévu de quoi importer/exporter les données mais je n'ai vu aucune API pour y accéder ? Allez Google, une petite API qu'on puisse attaquer depuis Google App Engine ...

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Fabien Celaia
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    4 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 4 220
    Points : 19 546
    Points
    19 546
    Billets dans le blog
    25
    Par défaut
    C'est une annonce bien flachi, bien marketing. Ils ne parlent pas de la techno mise en place. Si c'est pour ajouter des commentaires ou des images à qui mieux-mieux, si c'est pour offrir des tables déjà remplies (style les infos géographiques de GoogleMap), pourquoi pas... mais la modélisation universelle... faut pas rêver...

    Enfin, laissons venir... mais je doute que Oracle, MSSQL & Cie tremblent devant de tels effets de manche...
    Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2

    N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD

    Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 92
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Il faut arrêter de considérer tous les outils google (et autres du même genre) comme géniale.

    Certes il y a son moteur recherche plutôt éfficace et populaire mais, il faut en rester là.
    Depuis quand on stocke ses données sur des serveurs dont on a aucun controle ?
    Ca à commencé par les mails puis les photos/vidéos et maintenant c'est carément la base de données complète.

    Le minitel est mort et entérré il est temps de passer à internet !

  5. #5
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Ben Gmail, Google Docs, GWT et bientôt Google Wave sont géniaux, ça c'est sûr et certain. Aucune entreprise du web ou du minitel n'a fait la moitié de ce qu'a fait Google.

    A mon goût personnel, AppEngine est génial aussi, mais je ne l'ai pas testé.


    Depuis quand on stocke ses données sur des serveurs dont on a aucun controle ?
    Pour gérer 25 serveurs en clusters, je fait plus confiance à Google qu'à un stagiaire ou moi-même.

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicorama Voir le message
    Google Docs,...sont géniaux,
    En quoi c'est génial ?

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ndjpoye Voir le message
    En quoi c'est génial ?
    Ben, perso, je trouve ça génial de pouvoir mettre sur le net, de façon simple et rapide des textes que je retrouve n'importe où avec une simple connexion.

    Les clefs USB, c'est bien, mais bon, faut les trimbaler, tu peux les oublier, les perdre, les casser... bref c'est bien mais aussi sûr que les disquettes !

    Avoir un espace web, gratuit pour stocker ses documents, et être sûr de les avoir sous la main n'importe où, c'est quand même le top !

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 29
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Avoir un espace web, gratuit pour stocker ses documents, et être sûr de les avoir sous la main n'importe où, c'est quand même le top !
    Et être sûr que toutes les données confidentielles que tu stockes ainsi sont indéxées par Google (quel qu'en soit l'usage fait derrière : pub ciblée, revente d'infos, établissement de profils, ...), c'est encore mieux...

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Et alors... Tu penses peut-être que parce que tu n'utilises pas GoogleDocs tu passes inaperçu aux yeux du monde ?

    Chimère !

    Les seuls qui ont à craindre de ce genre de choses sont les terroristes, les criminels de tout genre... mais moi personnellement, je n'ai pas grand chose à cacher et c'est pas le fait qu'on puisse me balancer des pubs en relation avec ce que je met dans mes docs qui me gène !

    Quitte a recevoir des pubs autant qu'elles m'intéressent. Je suis suffisamment intelligent pour ne pas me laisser influencer !

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 29
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Et alors... Tu penses peut-être que parce que tu n'utilises pas GoogleDocs tu passes inaperçu aux yeux du monde ?

    Chimère !

    Les seuls qui ont à craindre de ce genre de choses sont les terroristes, les criminels de tout genre... mais moi personnellement, je n'ai pas grand chose à cacher et c'est pas le fait qu'on puisse me balancer des pubs en relation avec ce que je met dans mes docs qui me gène !

    Quitte a recevoir des pubs autant qu'elles m'intéressent. Je suis suffisamment intelligent pour ne pas me laisser influencer !
    Certainement pas (faut arrêter de prendre les gens pour des boulons, c'est pas parce que j'ai pas développé tout le sujet que je suis un noob) , mais je vais pas leur laisser mon CV si je n'en ai pas envie... Et il y a assez de moyens de pister les gens sur Internet sans ça.

    Maintenant la question est plutôt de savoir si une entreprise est prête à laisser le contrôle de ses données à une société comme Google, dont on ne connaît que la face visible... Certes, les entreprises n'ont pas besoin de Google pour externaliser, mais en termes d'indexation de contenus, de profilage, ... Google est au top, avec les avantages et les inconvénients potentiels que cela représente.

    Alors désolé, mais quand on me parle de SGBD révolutionnaire / cloud computing hébergé par Google, je me méfie ! Comprends bien que je ne suis ni contre / ni pro Google, ils font des choses bien, il faut juste savoir les utiliser à bon escient et comprendre les limites et les implications.

    Tu as la chance d'être assez intelligent pour ne pas te laisser influencer, ce n'est pas le cas de tout le monde ! (et le niveau d'éducation n'a parfois aucune influence sur le degré auquel tu peux influencer quelqu'un).

    Edit : désolé pour ce long HS, je m'arrête là maintenant !

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 27
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par kwasin Voir le message
    Ben, perso, je trouve ça génial de pouvoir mettre sur le net, de façon simple et rapide des textes que je retrouve n'importe où avec une simple connexion.
    J'avais peut être pas pris génial dans le même sens.
    C'est donc un génial plutot dans le sens "c'est pratique" c'est ça ?

  12. #12
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    En fait la 3éme dimension c'est un commentaire et la 4éme un sémaphore.

    Bref un Key-column avec un audit des changement et un cache le tout en cloud...

    Mouai...Je ne vois pas trop où est résolue la problèmatique du load, qui est plus souvent un problème de transform....

    Bon en même temps, faut voir, mais je suis un peu sceptique.
    Déjà sur le principe de la structure qui est accessible aux users, ça me bloque.

  13. #13
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ndjpoye Voir le message
    J'avais peut être pas pris génial dans le même sens.
    C'est donc un génial plutot dans le sens "c'est pratique" c'est ça ?
    Oui, le terme "pratique" est peut-être plus approprié.

    Et ne polémiquons pas. Google n'est pas "friendly users team" qu'ils essaient de paraitre ! Leur but est purement commercial, et pour cela ils mettent à disposition des outils gratuits, et des moyens de les utiliser à leurs fins pour gagner de l'argent ! A partir du moment où l'on comprend le principe, il n'y a pas de problème. Soit on adhere, soit on ne s'en sert pas !

    Maintenant, dire "Ola ! Moi je ne me sert pas de Google car ils utilisent mes données pour faire je ne sais quoi" c'est bien... Si dans le même sens, on ne sert pas de Carte Bancaire, de téléphone (fixe ou portable), de mails, on ne va pas sur internet, ...
    Et encore, il faut en plus éviter les gares, les banques, les lieux publics, les supermarché, ... et certaines villes avec des caméras vidéo...
    En gros, mis à part Robinson ...

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Jester
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    813
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 813
    Points : 1 058
    Points
    1 058
    Par défaut
    C'est plus un Excel ou Access quand même qu'un SGBD de type SQL.

    À voir si c'est basé sur BigTable ou pas.

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 716
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 716
    Points : 52 380
    Points
    52 380
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Il y a une quinzaine d'année ce genre de chose avait déjà été proposé sous la forme de tableaux noirs interactifs : chacun y apporte son manger comme une auberge espagnole. Pas vraiment nouveau, mais bon coup mercatique puisque visiblement cela fait remuer les communautés. J'ai même reçut une demande d'avis d'un grande la presse informatique là dessus....

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  16. #16
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je me suis inscrit et j'ai vu qu'on pouvait créer ses propres tables et consulter celles en démo.

    Je ne sais pas si leur truc est bien car j'ai pas compris comment mon application (appengine , php, ou asp.net) je pouvais y accéder.

    Alors si la réponse est : "pour l'instant c'est pas possible" , ma critique sera la même que pour Google Chrome :

    Encore un truc de Google qui à mon avis n'apporte rien et je suis vraiment étonné par tous les trucs pre-pre-pre-Alpha version 0.0.0.0.0.0.1 que sort Google.

    Pourquoi ne finissent ils pas leur produit !?
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  17. #17
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargée de mission
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargée de mission
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Google fusion tables va-t-il durer ?
    Bonjour,
    Je n’ai pas d’expérience en développement (ni en forum), et google fusion tables me semble parfait pour obtenir rapidement le résultat que je recherche. Je souhaite créer une carte interactive que je publierai sur un site internet. Cette carte de France comprendra environ 500 points. Chaque signet sera accompagné de la bulle qui décrira le site. Les couleurs des signets dépendront de la catégorie du site. L’utilisateur pourra profiter de la fonction de tri pour ne faire apparaître que les sites qui correspondent à ses critères.
    Comme ce projet s’inscrit dans mon activité professionnelle, dans une association, j’aimerais savoir si cette application va durer. Si je choisis ce support pour ma carte, il faudrait en effet qu’elle fonctionne pendant plusieurs années (au moins 5 ans). Est-ce-que « expérimental » signifie qu’elle risque de disparaître (au moins sous cette forme) ?
    Je suis également intéressée par d’autres outils qui me permettraient d’obtenir le même résultat, sachant que mes connaissances en développement sont quasi inexistantes (par contre, j’ai fait un peu de SIG).
    Merci d’avance.

Discussions similaires

  1. VMware collabore avec Google sur le Cloud Computing
    Par Mejdi20 dans le forum Communiqués
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 21h01
  2. Testez Google "Fusion Tables" : un nouveau SGBD basés sur le Cloud computing
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 04h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo