IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis ?

Votants
181. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Microsoft devrait avoir le droit de ne livrer que IE 8, la CE Abuse

    85 46,96%
  • Windows 7 sans navigateur me parais être une solution juste

    21 11,60%
  • Windows 7 devrait plutôt être livré avec plusieurs navigateurs

    48 26,52%
  • La question est épineuse il n'y à pas de solution simple

    17 9,39%
  • Je n'utilise pas Windows

    8 4,42%
  • Sans avis

    2 1,10%
Windows 7 Discussion :

Windows 7 sans Internet Explorer, les explications de Microsoft


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Inactif  
    Avatar de Kerod
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    11 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 11 672
    Points : 20 778
    Points
    20 778
    Par défaut Windows 7 sans Internet Explorer, les explications de Microsoft
    Nouveau Mardi 23 Juin
    Internet Explorer 8 supprimé de Windows 7 : Microsoft s'explique
    Ce n’est plus une énigme ! Après les accusations d'abus de position dominante portée en estocade par la Commission européenne, le géant aurait décidé de mettre sur le marché européen une version spéciale sans Internet Explorer 8 du successeur de Windows Vista. La nouvelle a été annoncée par Cnet US qui a débusqué le scoop dans une note interne diffusée au sein de Microsoft Corporation. Microsoft a donc décidé de devancer les éventuelles montagnes de pénalités que pourrait lui infliger la Commission européenne. L’amende record de 1,68 milliards d’euros écopée par Microsoft plane encore à Redmond, siège de la société.

    Le premier litige CE et Microsoft

    Pour la petite histoire, le bras de fer avait été engagé lorsque des éditeurs (Opera Software, fondation Mozilla) se sont plaints en 2007 auprès de la Commission européenne des abus de position dominante du géant de Seattle. Au départ, Microsoft s’est défendu bec et ongle en avançant qu’Internet Explorer constitue un des noyaux de Windows. Ce conflit traîne depuis 2004 jusqu’à ce que la Commission européenne décide de sanctionner Microsoft pour non respect des règles d’interopérabilité. Une sentence qui fera date car c’est la première fois en cinquante ans que la CE décide d’infliger une telle amende ! En réaction à cette condamnation, la société a déjà décidé d’inclure une fonction de désinstallation d’Internet Explorer 8 et de mettre sur le marché un pack Windows sans le lecteur Windows Player.

    Ce qui attend Microsoft aujourd'hui
    Aujourd’hui, la Commission Européenne s’est montrée critique encore une fois envers le choix de Microsoft de ne plus proposer IE 8 dans le pack qui sera vendu sur le vieux continent à partir du 22 octobre prochain. La CE reproche notamment à Microsoft d’offrir moins de choix aux utilisateurs et aurait préféré que le système d’exploitation intègre les autres navigateurs dans le pack. Ce choix de Microsoft pose en effet un problème pratique pour les particuliers. Ces derniers commencent déjà à se demander comment télécharger un navigateur internet en utilisant un système d’exploitation qui n’en possède pas ? On verra certainement le retour des supports CD et des fameuses boites accompagnant chaque vente de PC. Pour les intégrateurs et les fabricants de PC, ils auront à leur disposition un pack IE 8 qui leur permettra d’installer le navigateur sur leurs machines.

    Face à ces premières inquiétudes des particuliers, Microsoft rétorque que seul l’exécutable serait supprimé, la pile http, le fichier d’aide Microsoft Compressed HTML seront bien présentes.

    Notons que Microsoft a déjà mis sur le marché européen une version de Windows démunie de Windows Média Player. Cette version baptisée Windows 7N deviendra Windows 7 NE lorsque Windows 7 sera sur le marché. Beaucoup d’observateurs prévoient déjà d’autres chamboulements d’ici Octobre 2009.
    Et vous? Croyez-vous que Microsoft sera encore pénalisé par la Commission Européenne?
    Mardi 16 Juin
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Vente liée Internet Explorer et Windows 7 : Bruxelles insatisfait de la solution proposée par Microsoft

    Microsoft à annoncé ne pas livrer de navigateur avec Windows 7, alors que la Commission européenne critique cette absence totale de choix pour les consommateurs.

    Ce à quoi Bruxelles répond à cette solution radicale proposée par Microsoft. "Microsoft a apparemment choisi de proposer aux consommateurs une version de Windows totalement dépourvue de navigateur internet", indique la Commission européenne dans un communiqué. "Plutôt que d'offrir plus d'options, Microsoft semble avoir choisi d'en proposer encore moins."

    La Commission européenne aurait préféré demander à Microsoft d'inclure d'autres navigateurs en plus de son Internet Explorer. Une mesure que Microsoft refuse.

    "Nous n'avons jamais suggéré à Microsoft de vendre Windows sans Internet Explorer", explique la Commission européenne. Bruxelles souhaite en effet laisser avant tout le choix aux clients des OS Windows.

    Pour Microsoft, la solution préconisée par Bruxelles serait trop compliquée à mettre en œuvre, puisqu'il faut déterminer le nombre et le type de navigateurs à proposer automatiquement avec Windows 7. "Etant donné la complexité de cette solution et les intérêts en jeu, nous pensons que que ce n'est pas le mieux pour nous d'adopter une telle approche unilatérale", explique Dave Heiner, vice-président et Deputy General Counsel de Microsoft.

    C'est donc un bras de fer qui s'engage entre la Commission européenne et Microsoft, que va t-t-il advenir ?

    15/06/2009
    Une Europe qui ne semble pas d'accord avec la décision de Microsoft :
    Citation Envoyé par La Commission européenne
    note avec intérêt l’annonce de Microsoft sur ses plans pour Windows 7, et en particulier l’apparence séparation d’Internet Explorer de Windows dans la zone européenne. [...] En termes de solution, si la Commission européenne devait reconnaître que Microsoft a abusé [de sa position dominante], elle suggère que les utilisateurs se voient proposer un choix de navigateurs, et pas que Windows soit vendu sans navigateur du tout »
    12/06/2009 :
    Microsoft à annoncé qu'il livrera Windows 7 sur le marché européen dépouillé d'Internet Explorer 8.

    Microsoft tente d'anticiper la position de la Commission européenne sur Windows 7, compte tenu de la condamnation déjà prononcée sur des versions précédentes du système d'exploitation.

    En effet Microsoft est poursuivi par la commission de la concurrence de Bruxelles suite à une plainte d'Opera Software déposée en décembre 2007. Les instances européennes accusent Microsoft d'avoir abusé de son quasi monopole dans le secteur des système d'exploitation sur les stations PC pour avoir imposé son navigateur Internet Explorer, sur le marché des navigateurs.

    Ce qui veut dire, certainement, que lorsqu'on ira acheter un PC équipé de Windows Seven ce dernier ne sera pas équipé d'IE, même s'il sera disponible sur le CD d'installation fournit avec.

    Si cette rumeur se vérifiait, Windows Seven n'aurait pas de navigateur par défaut ? Et si c'est le cas, comment irons-nous sur internet pour télécharger notre navigateur préféré ?

    Lire aussi :
    Windows 7 installé par défaut avec Opera et Firefox ?
    Microsoft a-t-il peur des monopoles et de Google Chrome ?
    Augmentation des parts de marché de Firefox, 28% en avril, et 56% sur les informaticiens

    Que pensez-vous de cette idée ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de romaintaz
    Homme Profil pro
    Java craftsman
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    3 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java craftsman
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 3 790
    Points : 7 275
    Points
    7 275
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Ce qui veut dire, certainement, que lorsqu'on ira acheter un PC équipé de Windows Seven ce dernier ne sera pas équipé d'IE, même s'il sera disponible sur le CD d'installation fournit avec.
    Encore faut-il disposer du CD quand on achète... Souvent on ne dispose que des fichiers d'installation sur le disque dur (ou une partition)...

    Citation Envoyé par Kerod Voir le message
    Si cette rumeur se vérifiait, Windows Seven n'aurait pas de navigateur par défaut ? Et si c'est le cas, comment irons-nous sur internet pour télécharger notre navigateur préféré ?
    C'est ce que je crains... En particulier pour les personnes qui n'ont que peu / pas de connaissances informatiques. Pour ces personnes, Firefox, IE, Opera..., c'est n'est que du blabla technique. Eux, ils veulent accéder à Internet. Et directement, sans passer par une installation de bidule ou machin...

    Bref, pour moi, c'est une fausse bonne idée...
    Nous sommes tous semblables, alors acceptons nos différences !
    --------------------------------------------------------------
    Liens : Blog | Page DVP | Twitter
    Articles : Hudson | Sonar | Outils de builds Java Maven 3 | Play! 1 | TeamCity| CitConf 2009
    Critiques : Apache Maven

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 44
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Si ça se confirme je trouve cela un peu stupide dans le sens où les utilisateurs lambda seront vite perdu.

    Maintenant si l'installation est aisé à partir du CD pourquoi pas ... Mais je préfère qu'il soit installé et qu'il soit facile de le supprimer plutôt que de totalement l'ôter.

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de Dia_FR
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 512
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    comme déjà dit, n'avoir aucun navigateur serait beaucoup tro pdéroutant pour l'utilisateur lambda (même si on peut imaginer les OEMs installer un browser par défaut et par là même, certainement des partenariats entre éditeurs logiciels et distributeurs)

    mais il me semble que de toutes façons, en l'état, le noyau de Windows se repose encore trop sur IE donc je pense qu'il serait possible de le désactiver mais pas de le supprimer complètement
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

  5. #5
    Membre régulier Avatar de Sylvain__A_
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 100
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Moi au contraire je pense que c'est peut-être une des seules manières d'établir une concurrence juste. Libre à chacun de choisir son navigateur. Quant au débat à propos du 1er téléchargement, à l'époque des clef usb à 20GO, je ne suis pas certain que se soit un problème. Moi je vote pour

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 46
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Hum, et comment je fais moi pour télécharger FireFox??

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Et Mac OSX ?
    Mac OSX livré sans Safari avec on le voit quand ?

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 178
    Points : 122
    Points
    122
    Par défaut
    Citation Envoyé par George Abidbol Voir le message
    Hum, et comment je fais moi pour télécharger FireFox??

    Justement, c'est ce que dit Sylvain__A_, en le prenant sur un autre poste et avec une clé.
    Par contre, je pense que cela va inciter les FAI à intégrer leurs navigateurs dans leurs offres, comme par exemple avec Orange qui installe par défaut son navigateur (qui, soit dit en passant, bug allègrement sous Vista... )

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de grishka
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 285
    Points : 499
    Points
    499
    Par défaut
    et si on pousse le raisonnement, la question se pose aussi pour le Média Player et graveur de DVD, l'explorateur de fichier,... Doit-on les désactiver par défaut pour laisser le choix à l'utilisateur ?

    de plus cet abus de position dominante se retrouve aussi chez
    Apple : MacOs est livré avec Safari, pourtant Firefox existe sur cette plateforme (ok, l'intérêt de passer de l'un à l'autre est surement moindre). Meme chose avec Quicktime, itunes et le format musical de l'ipod...
    "Les gens normaux croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."
    --Scott Adams

  10. #10
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Le mieux serait tout de même d'avoir le choix au moment de l'installation !

    Une sorte de partenariat avec les deux autres navigateurs du marché (Firefox et Opéra) avec le choix parmi ces trois là durant l'installation.

    Car si aucun navigateur n'est présent une fois l'OS installé comment fait-on pour aller sur le net ? :p
    Vous parlez de clé USB, mais les personnes qui vont s'équiper pour la première fois d'un ordinateur comment elles font ?

    Mais il est vrai que le mieux serait de pouvoir supprimer IE du système .... Empêcher microsoft d'intégrer un de leur soft à leur OS est tout de même assez abérant ... (tout comme le fait de ne pas pouvoir le supprimer :p).

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    En résumant, ce sera aux fabricants de logiciels de fournir une liste de navigateurs à installer en même temps que la machine (il faut au moins un naigateur, pensez à l'utilisateur qui n'y connait rien et pas à nous qui pourrons nous débrouiller).

    Il faudra donc obliger les fabricants à donner plusieurs choix, s'ils ne donnent qu'un navigateur (par ex FF), les autres vont crier au scandale.

    On est dans un cercle vicieux, non ?

  12. #12
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 49
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Toutes ces batailles juridiques autour de Microsoft et de son OS commencent à devenir un peu théâtrales. A la longue, leurs conséquences pourraient coûter la vie à l'OS. De toute façon, il suffit de saisir une url dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows pour retrouver l'interface d'IE. Je ne pense pas que ce comportement sera modifié dans la future version du système à moins que ceci ne soit aussi imposé à son éditeur.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    Je trouve ça aberrant. Autant je pense que les technique de vente de Microsoft ne sont pas toujours éthiques (notamment en ce qui concerne sa vente forcée avec la plupart des machines du marché) mais là je ne peux que penser que la Commission européenne outrepasse ses droits.
    Ça revient à dire "puisque vous êtes les leaders du marché, nous vous forçons à entreprendre des actions non-commerciales afin de faire perdre de la qualité à vos produits et ainsi vous ne serez plus les leaders du marché".

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 12
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Les vendeurs seront, à mon avis, libres de pré-installés un ou plusieurs navigateurs sur les machines qu'ils vendent (on peut leur faire confiance pour s'en mettre plein les poches au passage).

    Le problème, c'est justement vis à vis de monsieur-tout-le-monde qui n'ira pas chercher plus loin que le premier navigateur qu'il verra. Mais même si Windows intègre des concurrents par défaut, il restera des lésés car il faudrait intégré TOUS les concurrents potentiels. Donc une firme qui devrait "produire" un navigateur sera forcément désavantagée si son navigateur n'est pas prêt pour le lancement de l'OS...

    Je trouve personnellement la solution du CD pas mal attrayante et de toute façon plus loyale. Il faudra bien sur que les notices suivent le coup (mais on aura peut-être simplement une icône "Pour installer IE cliquez-moi" et une autre "Pour choisir un navigateur cliquez plutôt ici" à terme...).

    Ceci dit, c'est un premier pas.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 21
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    et qu'en est-il du bloc note ?
    de windows media player ?

    de ... ?

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 40
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Pour installer Firefox : sudo apt-get install firefox

    Ah non j'oubliais Windows n'est pas si simple

  17. #17
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    le problème, c'est que les intégrateurs n'intègreront que les navigateurs qui auront donné un petit quelque chose, un peu comme les anti-virus et autres saletés incluses par défaut dans un ordinateur neuf.

    ce que je veux dire c'est que il n'y a que microsoft et google qui ont les moyens de mettre la main à la poche pour avoir une place de choix, et que comme toujours l'utilisateur n'aura pas encore le choix.

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    On peut peut-être supposer que MS aura prévu la possibilité d'obtenir un navigateur (IE 8) dans les mises à jour non essentielles.

    C'est un minimum.

    Pour ce qui est de se débrouiller, plus de la moitié des gens qui achètent une machine avec le système préinstallé ne savent même pas se débrouiller pour faire une sauvegarde de leur système à l'aide de l'assistant lors de la première utilisation.
    Alors si en plus ils doivent commencer à installer des choses on n'est pas sorti de l'auberge.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  19. #19
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Je pense que toute cette histoire est née avec Netscape.

    Au départ, Windows ne possédait pas de navigateur et au moins deux logiciels étaient disponibles sur le marché.
    Netscape et Internet Exploreur.

    MS a ensuite intégré IE dans ses distributions et Netscape est tombé dans l'anonymat.
    Aujourd'hui, il nous semble normal que ce soit gratuit, mais ça n'a pas toujours été le cas.

    Certains diront que c'est une première victoire alors que d'autre parleront de défaite.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Ce qu'il pourrait faire, c'est proposer différent navigateur au premier allumage de l'ordinateur. Ainsi les débutants en informatique en prennent un hasard, c'est pas important. Et les autres choisisse =)

Discussions similaires

  1. window.print avec internet explorer
    Par bachboucha dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 13h18
  2. Fonction window.open sous Internet Explorer 8
    Par _Dorian_ dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 09h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2009, 17h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 10h06
  5. .NET Framework 2.0 sans Internet Explorer ?
    Par vérokit dans le forum Framework .NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 08h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo