Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SOA Discussion :

Les cours sur les architectures SOA


Sujet :

SOA

  1. #1
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut Les cours sur les architectures SOA
    Bonjour,

    Vous trouverez des cours / articles orientés architecture sur la page Cours Conception mais également des articles davantage orientés sur l'implémentation, ceci dans les différentes pages cours connexes :
    La page cours Java
    La page cours DotNET

    Si vous avez des suggestions, idées, propositions d'articles, n'hésitez pas à solliciter la rédaction par mail.

  2. #2
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut Livre Blanc - Comprendre et savoir utiliser un ESB dans une SOA
    Livre Orange SOA - Urbanisation & Intégration de Systèmes

    Ce document représente une compilation du savoir-faire et de l'expertise de Valtech dans le domaine de l'urbanisation et de l'intégration de systèmes. Il s'intéresse aussi bien aux nouvelles perspectives offertes par la vision SOA qu'aux retours d'expériences de Valtech dans ce domaine et plus généralement dans l'urbanisation et l'intégration de systèmes.

    La rédaction de ce document a démarré en 2006 et une première version a été éditée en janvier 2007. Son contenu n'est pas figé ; il ne se veut donc pas exhaustif et est amené à vivre pour être complété au fur et à mesure des évolutions de notre approche et des technologies. Des mises à jour régulières sont donc effectuées.

    Ce document est une oeuvre collective ; les consultants ayant donné de leur temps pour l'élaboration de ce Livre Orange, par l'écriture ou par l'apport de réflexion sur le sujet, sont : Olivier Delie, Olivier Flebus, Nicolas Fonrose, Willy Goldgewicht, Simon Iermann, Gabriel Langouet, Laurent Macquet, Alain Parmentier, Sébastien Ranvier, Eric Suignard, Christophe Surdieux.

    Ce document ne se veut ni académique, ni un état de l'art sur l'urbanisation ou l'intégration de systèmes. Son unique objectif est de vous faire partager notre expérience des technologies et des projets, en restant concis, synthétique et en privilégiant l'agilité. Il n'a pas non plus pour objectif de se lire d'une traite de la première à la dernière page ; il est constitué de chapitres relativement distincts pouvant être lus indépendamment les uns des autres, tout en restant cohérent avec notre approche Think Service qui prône avant tout l'agilité sur les évolutions à apporter au système d'information pour l'émergence d'une SOA.

    Livre Blanc - Comprendre et savoir utiliser un ESB dans une SOA


    Les ESB (Enterprise Service Bus) visent, d’une part à assurer l’interconnexion et d’autre part à gérer la médiation des communications et des interactions entre services et applications d’un SI. Quoique non indispensables, ils n’en demeurent pas moins une brique à forte valeur ajoutée dans le cadre d’une mise en place d’une architecture orientée service (SOA) mature.

    Néanmoins les ESB sont aujourd'hui victimes de leur succès et il est souvent difficile de décrypter leur rôle exact.

    L'objectif de ce livre blanc est de présenter les fonctionnalités que l'on peut attendre d'un ESB et comment il peut répondre aux besoins d'adaptation inter-applications d'une SOA.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo