IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SCM Discussion :

Commit sur gitorious


Sujet :

SCM

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Doctorant en Astrophysique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant en Astrophysique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 312
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut Commit sur gitorious
    Bonjour.

    C'est la première fois que j'essaye d'utiliser un système de gestion de versions. J'ai déjà énormément galérer pour comprendre comment utiliser et configurer gitorious.

    Bon, maintenant j'ai fait des modifs en local et j'aimerai uploader ma "nouvelle" version sur gitorious.
    Sauf que là, je suis assez paumer, vu que je ne comprends pas trop les commandes que je suis sensé taper.

    Pour l'instant, j'ai fait :
    git add .
    git commit -m 'Temporary changes with CMake tests'
    git format-patch origin/master

    et j'obtiens :
    fatal: ambiguous argument 'monprojet/master': unknown revision or path not in the working tree.

    En fait le problème principal j'ai que j'ai absolument aucune idée de ce qu'est sensé faire chaque commande.
    A quoi sert add ?
    Qu'est ce qu'un commit ?
    Qu'est ce qu'un push ?
    Et dans "git format-patch origin/master" quels sont les choses qui sont des variables de la commande (qu'est ce que je dois remplacer en fonction de mon projet).

    J'avoue que je nage complètement...
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu, ce serait très sympa

    Merci beaucoup

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 42
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, je te suggère très fortement de lire de la documentation sur les systèmes de gestions de versions, puis sur git en particulier. Git obéit à des règles particulières qui, je touve, peuvent être destabilisantes lorsque l'on a connu d'autres systèmes de gestion de version. Néanmoins, j'en vient à apprécier sa puissance et sa souplesse en fonctionnement collaboratif.

    Avec git, les espace de travail sont des dépôts. Il y a par exemple le dépôt distant (gitorious dans ton cas) et le dépôt local sur ta propre machine. Après avoir travaillé en local, tu vas très probablement vouloir faire en sorte que ton travail se retrouve sur le dépôt de gitorious. Et c'est cela le push : c'est "envoyer" des modifications sur un autre dépôt afin, notamment, de le synchroniser.

    Pour les commandes git :
    - Le add sert à mettre des fichiers en configuration, afin qu'ils soient gérés par l'outil de gestion de version (git dans le cas présent)
    - Le commit sert à valider tous les changements effectués, dont les fichiers mis en configuration par la commande 'add'. Avant le commit, tu peux "librement" ajouter, modifier et supprimer des fichiers car c'est seulement au commit que ces modifications seront pleinement prise en compte. Ce mécanisme permet, par exemple, de revenir en arrière lorsque l'on s'est trompé
    - Le format-patch sert à préparer un patch qui contient tout les différences entre ton espace de travail (ton dépôt git) et un autre espace de travail (origin/master dans ton exemple)

    En espèrant que cela t'aidera un peu...

    PS: Voici l'adresse du site de Git, qui contient de la documentation ainsi qu'un exemple en première page du similaire à ce que tu as fait ; ainsi qu'un exemple de tutorial rapide sur l'utilisatuion de Git

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2009, 14h51
  2. Commit sur CVS
    Par lextaz33 dans le forum Eclipse
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2009, 09h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 16h26
  4. COMMIT sur Routeur!!
    Par kenobyalex dans le forum Sécurité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2006, 22h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo