Mise à jour du 19/11/09
Presse en ligne : êtes-vous prêt à payer pour lire un contenu ?
80 % des lecteurs répondent non selon Forrester Research
Mauvaise nouvelle pour les éditeurs de journaux, 80% des lecteurs ne sont plus prêts à payer pour accéder à des contenus en ligne.
En période de crise où les revenus publicitaires sont de plus en plus durs à trouver, bien qu'Internet soit devenu le premier canal d'annonce devant la télévision dans certains pays, l'idée pouvait paraitre séduisante à certains journaux.
Le chiffre vient d'être publié dans une étude de Forrester Research qui s'appuie sur un échantillon représentatif de 4.700 lecteurs américains.
Les optimistes du secteur noteront que 20 % sont tout de même prêts à ouvrir leurs porte-monnaies. Mais là encore, les attentes sont très diverses entre ceux voulant une formule par abonnement et ceux qui ne souhaitent qu'un paiement à l'article. Rendant difficile l'établissement d'un modèle commercial simple et lisible.
Et vous ? Etes-vous encore prêt à payer pour lire la presse sur Internet ?
Un accès libre au contenu financé par la publicités et en complément un accès premium pour des contenus plus pointus vous semble-t-il une bonne solution ?
Source : Le billet de Forrester Research
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Presse en ligne : pour ou contre une licence globale ?
Enterré par le gouvernement pour le secteur de la musique et de l'industrie culturelle, le principe de "licence globale" revient sur le devant de la scène avec une proposition du quotidien Libération.
Dans les colonnes de Challenges, Nathalie Collin, co-directrice du directoire de Libération, confie que la survie de la presse doit passer par un effort financier de la part des Internautes et des fournisseurs d'accès à Internet.
"L'information est le deuxième motif de fréquentation d'Internet, après les services (trafic routier, météo...) et avant la banque. Cette contribution répondrait donc à l'intérêt commun des internautes (qui ne paieraient pas plus cher), des entreprises de presse et des fournisseurs d'accès qui ont intérêt à ce que survivent leurs fournisseurs d'informations".
Le but serait donc de demander aux quelques 30 millions d'internautes de payer un petit surplus sur les abonnements qui seraient alors reversés aux principaux organismes de presse.
Ce qui n'a pas été retenu pour la musique et le cinéma, peut-il s'appliquer à la presse ?
Est-ce que cette "taxe" concernerait uniquement les journaux "papier" ?
Comment serait reversée l'argent ?
Pourquoi faudrait-il que ce soit les internautes qui mettent la main à la poche ?
Dans son plaidoyer, Nathalie Collin rappelle que "les marges de la presse oscillent en moyenne entre 0 et 2% quand Orange affiche 19,4% de marge opérationnelle en 2008. [...] Je rappelle que la presse pèse 800 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 42 milliards d'euros pour les télécoms".
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