IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous encore prêt à payer pour lire un contenu Web ? (choix multiple)

Votants
101. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, sous forme d'abonnement

    6 5,94%
  • Oui, au cas par cas

    12 11,88%
  • Oui, si c'est en complément d'une offre gratuite (sur le modèle du Monde)

    13 12,87%
  • Oui, sous forme de licence globale liée à l'abonnement Internet

    11 10,89%
  • Non, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas

    18 17,82%
  • Non, jamais

    60 59,41%
  • Je ne sais pas

    3 2,97%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Presse en ligne : êtes-vous encore prêt à payer pour lire un contenu ?

  1. #21
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    J'ignore quand je vais acheter pour lire en ligne! Je l'ai jamais imaginé!

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je vais peut être vous étonner, mais je suis prêt à payer pour lire en ligne.

    En France, j'étais abonné au canard enchainé, journal qui ne vit que par ses ventes et absolument sans publicité. Depuis que je suis à Toronto, je ne peux plus le recevoir que 6 jours en retard avec l'abonnement international, ou le vendredi après midi pour un prix exorbitant à la maison de la presse.

    Cela fait déjà 2 mails que je leur envoie pour qu'il mettent ce service en place, mais rien n'y fait, ils sont têtus les bougres.

    J'entends les haro : Pourquoi payer quand le gratuit existe... demandez vous alors ce que le gratuit a comme prix.
    - indépendance inexistante quand le budget tient aux annonceurs.
    - publicité intrusive dans le journal

    Moi je paye et j'en suis fier, parce que le métier de journaliste n'est pas celui de blogueur et qu'il mérite d'être rémunéré à sa juste valeur.

    Quand je reviendrais en France, je me réabonnerai au canard parce que je n'imagine pas ne pas le faire.

  3. #23
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 116
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Moi je suis prêt à payer pour du contenu presse en ligne et je le fais déjà d'ailleurs, sur le site d'arrêt sur image. Les contenus presse en ligne on en trouve partout, mais des contenus fiables, objectifs et qui ne se contentent pas de relayer des rumeurs y'en a pas beaucoup.

    Arrêt sur image propose différents tarifs laissant l'internaute choisir son propre prix (étudiant fauché, etc.) qui s'apparente à une forme de don, et c'est très bien ainsi.

    l'info est gratuite, pour la rendre payante il faut beaucoup de courage ou peut etre publier par avance les numeros loto gagnants de la semaine a venir.
    L'info est une chose, comprendre l'info et ne pas se faire pigeonner en est une autre.

  4. #24
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Depuis que je suis à Toronto, je ne peux plus le recevoir que 6 jours en retard avec l'abonnement international, ou le vendredi après midi pour un prix exorbitant à la maison de la presse.
    Tu n'as plus qu'à abonner un pote en France avec la contrepartie qu'il te scanne le canard toutes les semaines et t'envoie le pdf résultant...

  5. #25
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    La plupart des journaux en ligne ne méritent pas qu'on payent pour lire ce qu'ils écrivent.
    Je suis près à payer pour un journal qui fait un peu plus que de copier/coller les dépêches de l'AFP.
    Quand il y a une vrai réflexion, un raisonnement intelligent auquel je n'aurais pas pensé seul, je suis près à payer.

    Dans le cas contraire non.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  6. #26
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 259
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Aujourd'hui on paie déjà une redevance audiovisuelle pour le service public, à l'heure de la TNT, du câble, du satellite, des internet TV, qui regarde encore le service public ?
    Cela n'a rien à voir.
    Tu serais d'accord pour ne plus payer la sécu sur ta fiche de paye ? mais si tu es malade, pas de remboursement !!!
    Tu serais d'accord pour ne plus payer l'assurance chomage sur ta fiche de paye ? mais si tu es au chômage, pas d'allocation !!!
    bon, ok, dans les 2 cas, on paye de plus en plus pour recevoir de moins en moins...

  7. #27
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'entends les haro : Pourquoi payer quand le gratuit existe... demandez vous alors ce que le gratuit a comme prix.
    - indépendance inexistante quand le budget tient aux annonceurs.
    - publicité intrusive dans le journal
    En général, je ne note pas particulièrement plus de pub dans les journaux gratuits que dans les journaux payants. Le canard enchainé est un des rares cas à vivre sans la pub.

    En comparant un journal régional, comme Sud-Ouest, L'est Republicain etc., il y aurait presque plus de pub dans ces journaux que dans un 20 minutes.
    J'ai lu pendant 1 an le 20 minutes de Bordeaux et le Sud-ouest, je n'ai pas trouvé le Sud-ouest amener beaucoup plus d'informations, malheureusement.
    (sinon, pour avoir un autre type de contenu, il faut effectivement partir sur un autre type de journal qu'un journal régional (le monde, canard enchainé, .etc) pour pouvoir se démarquer des journaux gratuits)

    Ensuite, il faut voir le temps qu'il faut pour le lire. Lire le canard enchainé me prenait quand même pas mal de temps (même si finalement, il n'y a que 8 pages). Lire un journal "standard" permet de se tenir rapidement au courant.

  8. #28
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par fabrice91 Voir le message
    Cela n'a rien à voir.
    Tu serais d'accord pour ne plus payer la sécu sur ta fiche de paye ? mais si tu es malade, pas de remboursement !!!
    Tu serais d'accord pour ne plus payer l'assurance chomage sur ta fiche de paye ? mais si tu es au chômage, pas d'allocation !!!
    bon, ok, dans les 2 cas, on paye de plus en plus pour recevoir de moins en moins...
    Comparer la Sécu et le Chomage à la télévision est sacrément balèze.

    Dans l'échelle de mes valeurs personnelles, la santé et le travail passent bien avant celui de la télévision. Chacun ses priorités. Si, pour toi, il est préférable de regarder la télé plutôt que d'avoir accès à des soins (bien sûr tu me diras que tu n'es jamais malade, et que tu peux m'assurer que tu ne le seras jamais de toute ta vie), ou de pouvoir toucher des indemnités en cas licenciement (bon je t'accorde que c'est rare le licenciement et que le chômage est quelque chose d'exceptionnel). La redevance télé, concerne uniquement 4/5 chaines même en les supprimant, on ne supprime pas la télé simplement quelques chaines !

  9. #29
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Je ne pense pas que le fait de pas avoir de pub rende le journal moins "indépendant" que les journaux avec pub.
    C'est juste que dans le premier cas, le journal est dépendant de plusieurs annonceurs, et dans le deuxième cas il est dépendant du type de lecteur auquel il s'adresse.

    Citation Envoyé par Jack Sparrow
    (sinon, pour avoir un autre type de contenu, il faut effectivement partir sur un autre type de journal qu'un journal régional (le monde, canard enchainé, .etc) pour pouvoir se démarquer des journaux gratuits)
    Exactement, c'est d'ailleurs le seul type de contenu qui, selon moi, permet de dire que c'est un journal.
    Le 20 minutes c'est pas un journal, c'est un copié / collé des dépêches de l'AFP, et les rares articles qu'ils font eux même sont complétement pourris.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi je suis prêt à payer pour du contenu presse en ligne et je le fais déjà d'ailleurs, sur le site d'arrêt sur image. Les contenus presse en ligne on en trouve partout, mais des contenus fiables, objectifs et qui ne se contentent pas de relayer des rumeurs y'en a pas beaucoup.
    Je l'ai fait un an et puis j'ai arrêté car :
    - la partie payante du site n'apportait pas grand chose selon moi par rapport à la partie gratuite.
    - regarder leurs émission en streaming ne m'intéressait pas. Quand je m'informe sur Internet, ce n'est pas pour passer une heure devant une vidéo comme si j'étais devant la télé.
    - Rue89 est arrivé.

    J'avais lu une étude sur les coûts de fabrication d'un journal. Pour beaucoup, la part que paie le lecteur est tellement minime que passer au gratuit ne serait pas un si gros sacrifice que ça. Le problème est que pour beaucoup, le fait de payer laisse supposer qu'il y a automatiquement une qualité de contenu. Passer au gratuit reviendrai à déprécier le journal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2011, 18h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2010, 10h47
  3. Réponses: 55
    Dernier message: 02/12/2009, 18h56
  4. Quel agregateur de flux RSS en ligne utilisez-vous?
    Par Nip dans le forum Applications
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2005, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo