IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

Utilisation des tests automatisés


Sujet :

Test

  1. #1
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut Utilisation des tests automatisés
    ex: TestComplete

    Bonjour,

    On vante les avantages d'un tel test sur la qualité du produit logiciel final
    Je me suis alors procuré d'avoir une version d'évaluation d'un de ces logiciels (TestComplete plus exactement)
    Faute de tutoriels plus explicatifs, ce que j'ai pu retenir c'est d'enregistrer (RECORD) les actions effectuées sur le logiciel à tester, TestComplete l'enregistre et pourrait le reproduire et générer des alertes quand il y a différence à la reproduction
    C'est tout

    De là, je ne vois pas son gros avantage!

  2. #2
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucas Panny Voir le message
    ex: TestComplete

    Bonjour,

    On vante les avantages d'un tel test sur la qualité du produit logiciel final
    Je me suis alors procuré d'avoir une version d'évaluation d'un de ces logiciels (TestComplete plus exactement)
    Faute de tutoriels plus explicatifs, ce que j'ai pu retenir c'est d'enregistrer (RECORD) les actions effectuées sur le logiciel à tester, TestComplete l'enregistre et pourrait le reproduire et générer des alertes quand il y a différence à la reproduction
    C'est tout

    De là, je ne vois pas son gros avantage!
    Je ne connais pas ton outil ...

    Néanmoins il faut savoir qu'il y a plusieurs type de test (Test unitaire, d'intégration, recette ...).

    Les tests unitaires par exemple (avec des outils comme Junit pour Java et Nunit pour .NET) te permette de valider tes développement une première fois (passage obligatoire normalement que ce soit manuel ou automatisé) par la suite à chaque fois que tu modifie une fonction tu es capable de savoir si ta modification engendre une régression ... Te permettant de prévenir celle-ci très rapidement et valider tes nouveaux développement ...
    De plus les tests automatisé te permettent de mettre en place un mécanisme de livraison continue ... Comme chaque méthode développé a un test associé tu es capable d'automatiser tes livraisons puisque elles seront testés et valider aussi de manière automatique.

    Donc les tests automatisés te permette de tester souvent et donc avoir un développement valide, qui est capable de détecter des régressions dés leur apparition. Plus vite le bug sera détecté moins il sera couteux de le corriger. Te permettant ainsi de valider l'ensemble de ton code avant de l'ajouter aux contrôleur de source et de le livrer en environnement de recette.

    Si tu ne comprend toujours pas leur intérêt je t'invite de découvrir TDD (Test Driven Developpement).
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  3. #3
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Le logiciel TestComplete contient un type de test "Unit Testing", est-ce que c'est le test unitaire donc?

    J'ai découvert un site consacré au test: http://www.testdriven.com/ qui montre bien qu'être testeur est un vrai métier et difficile en plus (besoin d'études et formations)

    Concernant les régressions, s'agit-il de réexécuter le script et si ça crashe il y a régression? Ou est-ce les logiciels de tests auto possèdent ce type de test?

    >> permettant ainsi de valider l'ensemble de ton code avant de l'ajouter aux contrôleur de source et de le livrer en environnement de recette

    Validation code?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 38
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut tests auto et regression
    Concernant les régressions, s'agit-il de réexécuter le script et si ça crashe il y a régression? Ou est-ce les logiciels de tests auto possèdent ce type de test?
    Le fait qu'un test soit automatisé te permet en effet de réexecuter le script autant de fois que tu le souhaite, en cliquant sur un simple bouton. Cela permet de faire faire à la machine ce que tu devrais faire à la main si le test automatique n'existait pas. Dans le cas de tests de non régression, le principe est de passer le test avant puis après la modification du code, et de vérifier que le résultat du test est toujours OK. S'il est KO après la modification, c'est que celle-ci entraine une modification du comportement de ton application que tu n'avais pas prévu.

    Un exemple : tu as une appli qui te permet de lister les patients de ton hopital. Tu fait une modif pour optimiser ton code (ton rien de fonctionnel) et lorsque tu repasses ton test, tu te rend compte que ton appli ne remonte plus toute la liste de patient : c'est qu'en voulant optimiser, tu as introduit une régression. C'est cela que le test automatique te permet de détecter, puisque lui s'attend à trouver une liste de 10 noms, et il n'en trouve que 5.

    Par contre les "logiciels de tests auto" comme tu dis ne sont pas des devins, si tu n'as pas créé ton test avant de faire la modif, avec les bons résultats attendus, ils ne peuvent pas deviner qu'il y a régression : ils ont besoin d'une réference.

Discussions similaires

  1. recherche un outil pour faire des tests automatisés
    Par loic33team dans le forum Outils
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 09h58
  2. Combien d'entreprises utilisent des tests unitaires
    Par hugobosscool26 dans le forum C#
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2008, 20h47
  3. [Outils] Quels sont ceux dédiés à des tests automatisés pour une application WPF ?
    Par rsiwpf dans le forum Windows Presentation Foundation
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 17h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo