IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

1600Go sur la taille d'un DVD, une capacité de stockage encore accrue.

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Arnaud F.
    Homme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5 183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur COBOL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5 183
    Points : 8 873
    Points
    8 873
    Par défaut 1600Go sur la taille d'un DVD, une capacité de stockage encore accrue.
    Bonjour,

    il y a quelques jours, des scientifiques publiaient une nouvelle expliquant qu'ils étaient dans la mesure de stocker 1600Go sur la taille d'un seul DVD grâce a un nouveau dispositif optique d'enregistrement des informations.

    Pour cela, l'équipe australienne a utilisé des nanoparticules d'or pour accroître exponentiellement la quantité d'informations contenues dans un unique disque. Un DVD utilise trois dimensions spatiales pour stocker des données. Les chercheurs y ont ajouté deux dimensions spatiales supplémentaires pour obtenir les disques dur d'un nouveau genre.

    Samsung se serait déjà penché sur cette nouvelle technique, les premiers disques dur de ce genre devraient voir le jour d'ici cinq à dix années.

    Encore un bel exemple de "miniaturisation" des disques durs.
    Pensez-vous que de telles découvertes vont encore être faite dans un futur proche?

    On tend de plus en plus à aller dans l'infiniment petit, mais un jour où l'autre, les limites finiront quand même par être atteinte non?
    C'est par l'adresse que vaut le bûcheron, bien plus que par la force. Homère

    Installation de Code::Blocks sous Debian à partir de Nightly Builds

  2. #2
    Membre averti Avatar de Linio
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 431
    Points : 332
    Points
    332
    Par défaut
    Je pense qu'on a de la marge encore pour la miniaturisation, mais c'est surtout que les besoins en taille risquent bientôt de ne pas suivre.
    Jusqu'à il n'y a pas longtemps on compressait toutes les données, maintenant pour la vidéo on a l'effet inverse de lui donner une encore meilleure qualité, mais je pense qu'à force nous rentrerons dans un stade où la perception humaine ne sera plus capable de suivre la finesse technologique, et que nous atteindrons les limites plutôt de ce côté là.
    Maintenant sur 1600Go il est possible je pense de stocker un film dans une qualité qui à l'oeil humain ne peut pas être "mieux", et même si on rajoute des contenus (audio toutes langues etc...), nous atteindrons bien une limite...

    Cela dit c'est intéressant de voir que nous sommes toujours en progrès sur ce genre de choses, il faudrait voir à miniaturiser réellement les composants, parce qu'à ce jour, les DD de PC fixe ont toujours la même taille, j'espère qu'à terme ils se décideront à les faire de la taille d'un dé ou d'une toute petite disquette, histoire de ne plus avoir des mastodontes (c'est certes déjà le cas des portables, mais ça devrait se généraliser, même pour les supports transportables, les DVD etc... c'est encore fragile)
    Linio

Discussions similaires

  1. Taille optimale pour Créer une affiche pub sur photoshop
    Par ApprentiDeveloppeur dans le forum Création de jeux vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2012, 13h00
  2. Une colle sur les tailles de tableau
    Par timbrochier dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2011, 12h23
  3. test sur la taille d'une image
    Par helaaa dans le forum Images
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 14h21
  4. controle sur la taille d'une image
    Par babafredo dans le forum ASP.NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 22h54
  5. [mysql 4.11] Select sur la taille d'une chaine de caractère
    Par epeichette dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2007, 09h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo