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Emploi Discussion :

Développeur jeux vidéos


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Développeur jeux vidéos
    Bonjour, j'aurais aimé savoir comment se comportait l'industrie du developpement de jeux video en france.
    Je souhaite faire des études en programmation informatique (soit par une université ou par l'afpa) et travailler dans une boite de developpement de jeux (je compte bien faire de petits jeux dans mon temps libre)
    J'ai discuté avec des américains et ils m'ont dit que c'était relativement facile de trouver du travail là bas, si on était bon et que l'on avait son diplome en poche, car ils ont beaucoups de studios de developpement aux us. L'un d'entre eux étudie à cal poly pomona qui semble être bien coté (étudier aux états unis c'est beau mais c'est cher)

    Je doute que ce soit le cas en france, mais à vrais dire je n'en ait aucune idée

    Bien que mon intérêt principal se porte sur les jeux video, le developpement d'application m'interesse aussi

    merci

  2. #2
    Membre averti Avatar de npuzin
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    Il n'y a pratiquement pas de developpement de jeux videos en france, hormis jeux sur tel portable a ma connaissance.

    Meme ubisoft a lyon ne fait pratiquement pas dev en france, mais a l'etranger. Donc si tu veux te lancer la dedans, ca peut etre une bonne idee de chercher une ecole du cote des US ou Canada. A montreal j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'opportunites dans le jeu.

  3. #3
    Membre averti Avatar de icsor
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    Bonjour,

    j'ai un copain qui a travaillé dans une société de jeux vidéo, il faisait du réseau pour un MMO. A par ce genre de travaux, sinon, je ne vois effectivement que les jeux pour téléphone qui pourrait recruter.

  4. #4
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  5. #5
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    Merci pour les information, et merci pour le lien toto
    C'est une explosion d'offre!

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
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    Il ne faut pas oublier des studios comme Ankama qui ont des bureaux à Roubaix par exemple.
    Il y a un certain nombre de petits studios qui développent des jeux via pages web (pricipalement php) ou en flash. Il faut explorer aussi ce domaine.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  7. #7
    Membre habitué Avatar de vedder
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    Il n'y a pratiquement pas de developpement de jeux videos en france, hormis jeux sur tel portable a ma connaissance.
    c'est absolument faux

    eden games
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    ankama
    little world studios
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    ...
    font tous du dev , et la liste peut être encore plus longue

  8. #8
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    Citation Envoyé par vedder Voir le message
    c'est absolument faux

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    ...
    font tous du dev , et la liste peut être encore plus longue
    Je confirme

  9. #9
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    c'est absolument faux

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    font tous du dev , et la liste peut être encore plus longue
    Il faut préciser que les gros studios de développement de jeux video en France ont quasiment tous disparus ou se sont mis à l'édition... la plupart des structures existant aujourd'hui ont été créée par des transfuges, des anciens, mais possèdent une taille et une activité tout à fait modeste.

    De mémoire, après l'éclatement de la bulle internet, la masse salariale dans le Jeux Vidéo en France a diminuée d'environ 75% - Une grosse partie des salariés ont changé de branche et une autre partie a migré au Canada et aux états unis.

    C'est un milieu totalement dévasté, mais on peut encore en vivre en France (malgré des salaires assez inférieurs à la moyenne internationale et notamment nord américaine - avec d'autres inconvénients toutefois).

    Une personne qui voudrait faire carrière dans le jeu vidéo peut envisager de faire ses premières armes en France mais devra malheureusement migrer de l'autre côté de l'Atlantique si elle compte vraiment évoluer : professionnellement et socialement.

    fred.
    Développeur de jeu vidéo (en france) depuis 1995.

  10. #10
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    A savoir aussi que si tu fais ca c'est par passion et non pour devenir riche.

  11. #11
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    Il faut préciser que les gros studios de développement de jeux video en France ont quasiment tous disparus ou se sont mis à l'édition... la plupart des structures existant aujourd'hui ont été créée par des transfuges, des anciens, mais possèdent une taille et une activité tout à fait modeste.

    De mémoire, après l'éclatement de la bulle internet, la masse salariale dans le Jeux Vidéo en France a diminuée d'environ 75% - Une grosse partie des salariés ont changé de branche et une autre partie a migré au Canada et aux états unis.

    C'est un milieu totalement dévasté, mais on peut encore en vivre en France (malgré des salaires assez inférieurs à la moyenne internationale et notamment nord américaine - avec d'autres inconvénients toutefois).

    Une personne qui voudrait faire carrière dans le jeu vidéo peut envisager de faire ses premières armes en France mais devra malheureusement migrer de l'autre côté de l'Atlantique si elle compte vraiment évoluer : professionnellement et socialement.
    je suis d'accord avec ca , en France les structures sont bien plus modestes mais reste quand même très active. Le bassin rhone alpin est le 6 eme pole jeux videos du monde avec des poles d'innovation tres actif comme imaginove.

  12. #12
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    Citation Envoyé par ahmadinejad Voir le message
    Bonjour, j'aurais aimé savoir comment se comportait l'industrie du developpement de jeux video en france.
    Je souhaite faire des études en programmation informatique (soit par une université ou par l'afpa) et travailler dans une boite de developpement de jeux (je compte bien faire de petits jeux dans mon temps libre)
    J'ai discuté avec des américains et ils m'ont dit que c'était relativement facile de trouver du travail là bas, si on était bon et que l'on avait son diplome en poche, car ils ont beaucoups de studios de developpement aux us.
    merci
    Je vais jouer les rabat-joie travailler en entreprise cela n'a rien à voir avec faire des petits projets pour soi-même.
    Dans une société de jeu vidéo tu risques d'avoir de la pression parce qu'il y aura des dates de projet à respecter impérativement ..
    ensuite pour ce qui est des USA ne rêves pas il te faut le visa ( je crois H1B) et le secteur du jeu ne se porte pas si bien que cela.
    Les gros comme Electronic Arts pour ne pas le citer sont dans le rouge financièrement ce qui signifie des charettes éventuelles de licenciement..
    pour ce qui est de travailler en France comme il a été mentionné précédemment on développe de moins en moins la production étant sous-traitée dans des studios de l'Europe de l'est ou bien ici au Canada.
    Par exemple je sais que la série des Assassin's Creed a entièrement été développée ici à Montréal.

    Encore une fois je déconseille ce secteur on se construit une meilleure carrière à travailler dans une SSII en prestation chez un client..

  13. #13
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    Citation Envoyé par ash.ice.loky Voir le message
    A savoir aussi que si tu fais ca c'est par passion et non pour devenir riche.
    ah oui ça c'est le bon argument de patron pour pas t'augmenter !

    Note en france ça s'applique aussi à pas mal de programmeur. Tu es bon dans ton boulot et c'est ta passion? bah t'auras un salaire de merde. Normal non? C'est pas comme ça qu'ils font chez Google? Ptet pas.

  14. #14
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    Citation Envoyé par xolytem Voir le message
    Il faut préciser que les gros studios de développement de jeux video en France ont quasiment tous disparus ou se sont mis à l'édition... la plupart des structures existant aujourd'hui ont été créée par des transfuges, des anciens, mais possèdent une taille et une activité tout à fait modeste.

    De mémoire, après l'éclatement de la bulle internet, la masse salariale dans le Jeux Vidéo en France a diminuée d'environ 75% - Une grosse partie des salariés ont changé de branche et une autre partie a migré au Canada et aux états unis.

    C'est un milieu totalement dévasté, mais on peut encore en vivre en France (malgré des salaires assez inférieurs à la moyenne internationale et notamment nord américaine - avec d'autres inconvénients toutefois).

    Une personne qui voudrait faire carrière dans le jeu vidéo peut envisager de faire ses premières armes en France mais devra malheureusement migrer de l'autre côté de l'Atlantique si elle compte vraiment évoluer : professionnellement et socialement.

    fred.
    Développeur de jeu vidéo (en france) depuis 1995.
    oh wow je ne savais pas que c'était aussi mal en point
    si les developpeurs son moin bien payés en france, ca ne couterais pas moin cher de developper les jeux ici? Quels sont les salaires au canada?

    Je vais jouer les rabat-joie travailler en entreprise cela n'a rien à voir avec faire des petits projets pour soi-même.
    Dans une société de jeu vidéo tu risques d'avoir de la pression parce qu'il y aura des dates de projet à respecter impérativement ..
    Oh je sais que c'est tres different, d'apres ce que l'on ma dit et ce que j'ai lu, il y a beaucoups d'heures suplémentaire, c'est tres stressant et tres serré, en gros l'entreprise devient la famille
    Il faut prendre en compte la réalité, apparament le jeux video en france c'est pas trop jovial

  15. #15
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    Citation Envoyé par ahmadinejad Voir le message
    oh wow je ne savais pas que c'était aussi mal en point
    si les developpeurs son moin bien payés en france, ca ne couterais pas moin cher de developper les jeux ici? Quels sont les salaires au canada?
    tu as raison de te poser la question : la réponse est toute simple ; si un développeur coute moins cher au Canada c'est en grande raison grace aux crédits d'impots que reçoivent les studios de développement ( notamment Ubi Montréal et les autres )
    En d'autres termes une entreprise paye moins de taxes sur les sociétés à condition de pouvoir prouver qu'elle investit dans une activité lucrative ou en Recherche& Développement.
    C'est le cas de la boite ou je travaille actuellement notre boss nous l'a dit clairement que notre boite payait peu d'impots ( ce qui est moins le cas pour une entreprise en France )
    On paie moins d'impots ici parce que la boite investit en R et D et chaque année il y a une personne des services fiscaux qui vient examiner cela..

    Le crédit d'impot c'est ce que réclame déséperèment depuis des années l'AFJV ( il me semble ) et les studios de développement en France.
    Mais créer des jeux vidéos en France c'est mal vu c'est une activité bon pour les ados boutonneux on préfère les SSII avec des salons et belles moquettes.

    Pour ce qui est d'un point de vue plus pratique un salaire de développeur sur Montréal c'est kif kif avec un salaire sur Lyon et peut-être un peu moins que par rapport à Paris et RP..
    pour t'en rendre compte il faut consulter le site de Ubi sur Montréal et les offres d'emplois.
    Compter quelque chose comme 20 dollars CA de l'heure pour commencer selon tes compètences et expérience..
    mais si tu n'est pas canadien il faut faire une procédure d'immigration ce qui est une autre affaire.

  16. #16
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    Oh je comprends maintenant, merci

    C'est dommage que le jeu video en france soit vu d'une tel maniere, le jeu video c'est tres lucratif... tant que c'est bien fait bien sur

    Le salaire a l'air tres bien en plus de ca.

  17. #17
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    Par défaut Et une extension, une !
    Un topic très intéressant pour un univers qui n'en est pas moins. J'en profite pour étendre un peu le débat sur le développement de jeux vidéos.

    Il y a une lointaine époque (années 80 / 90) où les jeux étaient développés par des gars, dans leur garage, juste par passion, et allaient dans les salons pour les montrer à des éditeurs.

    Je prends l'exemple des créateurs de l'excellent Shadow of The Beast, qui ont vu leur jeu distribué par Psygnosis. Il faut dire qu'à l'époque, graphiquement et techniquement, c'était le top !

    Est-ce encore envisageable aujourd'hui de débarquer chez UBI Soft et de faire une demo de nos jeux, en espérant qu'ils seront preneurs, ou bien est-ce que ce système n'est plus d'usage ?
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  18. #18
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    non ce qui est d'usage aujourd'hui c'est de faire des jeux vidéos dit "indépendant", que s'ils sont réussis tu peux vendre genre 5$ sur internet (sur steam).

    Et après tu te fais connaître et racheter par un studio existant.

    Par contre bien sûr si tu veux directement aller voir un studio pour être développeur genre 3D, il vaut mieux que tu amènes une petite démo de ce que tu sais faire je pense.

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