IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

gestion des inscriptions [MCD]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 92
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut gestion des inscriptions
    Bonjour , je dois faire une base de données de gestion des inscriptions d'un établissement . Pouvez vous corriger mes erreurs et me les expliquer .
    voici l'univers du discours :

    Domaine d’étude : Gestion des inscriptions
    Le groupe CESTIA-2EP (Centre d’Enseignement Supérieur des Technologies Internationales d’Abidjan Ecole Entreprise et Placement) ayant pour mission de former les étudiants dans les domaines de compétence industrielle et tertiaire regroupe plusieurs universités dont trois dans la ville d’Abidjan (Angré, II Plateaux, Plateau) et une à Dabou. Chaque établissement est structuré en plusieurs services parmi lesquels : la Direction générale, qui fixe les objectifs généraux du groupe ; la Direction des études qui définit les objectifs spécifiques ; la Scolarité qui gère les inscriptions et les réinscriptions et la Comptabilité qui s‘occupe des entrées et sorties des biens de l’établissement.
    Dans le cadre des inscriptions des étudiants, le service scolarité travaille en étroite collaboration avec la caisse et la comptabilité. Chacun des agents intervenant dans le processus d’inscription est rattaché à un service.
    La scolarité de l’université d’Angré désire informatiser la gestion des inscriptions des étudiants. Des étudiants de différentes nationalités peuvent prétendre à une formation dans l’une des filières tertiaires (GRH, FC …) ou industrielles (Telecom, NTIC, …) annexe. De ce fait, chaque filière se caractérise par son code, son libellé, sa catégorie. Aussi, les étudiants d’une même filière sont regroupés par classe.
    Pour un étudiant inscrit, l’on pourra enregistrer les informations telles que :
    • son nom
    • ses prénoms
    • son matricule
    • sa date de naissance
    • son statut
    • son régime
    • sa nationalité
    • sa ville d’origine
    • son lieu d’habitation
    • sa classe
    • son téléphone
    • son sexe
    • son quartier
    • son email

    A l’inscription, l’étudiant doit fournir plusieurs pièces parmi lesquelles : un extrait de naissance, un relevé de notes au bac légalisé, le contrat de formation, le dernier bulletin de terminale (annexe). Chaque pièce se distingue par : son numéro, son titre. Aussi toutes les pièces fournies par un étudiant constituent un dossier défini à partir de : un numéro du dossier, la date de création du dossier, la date de validité du dossier.
    Afin d’assurer un suivi des étudiants, la scolarité demande que ceux-ci fournissent des informations sur leurs parents ; entre autres : les nom et prénoms, la date de naissance, la profession, la fonction, l’employeur, les numéros de téléphones, le domicile, l’email, la boîte postale, le lien de parenté, la situation matrimoniale.
    L’étudiant s’inscrit auprès d’un agent de scolarité qui crée alors son dossier, lequel agent est repéré par : son nom, son prénom, son matricule, son contact, son domicile, email. Par ailleurs, l’étudiant pourra faire plusieurs paiements pour son droit d’inscription, ses frais annexes… . Ainsi, chaque versement qu’il effectue est distingué par : la référence, les frais scolaires, le montant, la date.

    II) LES REGLES DE GESTION

    RG1 : Tout agent est rattaché à un seul service.
    RG2 : Un étudiant s’inscrit dans une filière alors qu’une filière accueille plusieurs étudiants.
    RG3 : Pour une classe donnée, on a plusieurs étudiants. De même pour une filière, on peut avoir plusieurs classes.
    RG4 : Plusieurs pièces doivent être fournies par l’étudiant.
    RG5 : Chaque pièce concerne un seul étudiant.
    RG6 : Toutes les pièces fournies par l’étudiant forment un dossier. Ainsi, un étudiant possède un seul dossier.
    RG7 : Un étudiant a au moins un parent qu’il doit renseigner. Aussi, un parent est renseigné par chacun de ses enfants (étudiants).
    RG8 : Un agent d’inscription inscrit au moins un étudiant alors qu’un étudiant s’inscrit auprès d’un agent d’inscription.
    RG9 : Chaque dossier étudiant est créé par un agent d’inscription. Cependant, ce même agent peut créer plusieurs dossiers étudiants.
    RG10 : Un étudiant peut régler le montant de son inscription par plusieurs paiements. Aussi chaque paiement renvoie à un seul étudiant.

    vous trouverez mon univers du discours et le mcd :
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Metafire18
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche Orange Labs
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    777
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche Orange Labs

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 777
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    -Même si tes relations sont des CIF, mentionne quand même le nom de tes relations pour une meilleure compréhension.
    -Tu as oublié une cardinalité entre filière et classe qui doit être 1,1.
    -Je ne vois pas la règle de gestion n°9 sur ton MCD

    Je te propose de corriger ces quelques détails avant d'aller plus loin
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 92
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    dossier est relié à etudiant qui est relié à l'agent . Donc avec ces liens , je peux remonter à partir du dossier à l'agent

    c'est par rapport à la règle de gestion 9

    j'ai corrigé les erreurs que tu m'as fait découvrir
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 605
    Points : 56 719
    Points
    56 719
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    'soir à tous

    une chose ou deux en passant,

    RG2 : Un étudiant s’inscrit dans une filière...
    Etudiant----1,1----inscrire-----0,n-----Filière

    Imaginons qu'à la clôture des inscriptions, les étudiants sont affectés à des classes (dans les filières de leur choix bien sûr).
    Etudiant----1,1----affecter----0,n-----Classe
    Mais cette règle de gestion ne figure pas dans le cahier des charges

    RG9 : Chaque dossier étudiant est créé par un agent d’inscription...
    Agent----0,n----créer----1,1----Dossier

    Faudra que je relise en détail les règles de gestion (pas ce soir) mais je me demande si les entités Etudiant et Dossier ne pourraient pas fusionner .

    ouala.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    UML
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : UML

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    stp aide moi de cette problem je peux la gestion d'inscription d'ètudiant universitaire

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Gestion des inscriptions à modéliser en UML
    Par m.fahassa dans le forum UML
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2011, 20h15
  2. [MCD] Gestion des inscriptions en cité universitaire
    Par alichek dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 12h45
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2002, 12h31
  4. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo