IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sujets Discussion :

Reconversion informatique bac + 5


Sujet :

Sujets

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Reconversion informatique bac + 5
    Bonjour a tous,
    Je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne rubrique mais je vous expose mon problème, j'espère avoir le maximum de réponses. vos avis m'intéressent Merci.
    Alors je suis diplômé bac + 5 (ingénieur) avec 5 ans d'expérience. Je suis dans l'électronique, et c'est ça mon problème. D'abord c'est un domaine qui ne me passionne pas énormément, et en plus je trouve qu'il s'étouffe de plus en plus. Les offres d'emploi sont concentrées dans quelques grandes villes, et pire il y a de plus en plus de licenciements surtout avec la crise.
    Pour ces raisons (et d'autres encore), j'ai envie de franchir le pas et me reconvertir dans l'informatique. Je sais que je vais rester dans le technique (d'ailleurs c'est volontaire) mais j'estime qu'il y a plus d'offres d'emploi, de mobilité, qu'en électronique. Avec l'expérience je pourrais travailler pour mon compte, chose que je peux pas faire maintenant.
    Je souhaite SVP avoir vos avis, critiques, conseils sur la bonne démarche à suivre: faut-il faire un master, passer un certificat, ou simplement une formation précise dans une spécialité (genre les UE du cnam), et essayer de trouver du travail avec (Je sais que je vais commencer en tant que débutant, mais y a un début à tous n'est ce pas
    Je suis plutot intéréssé par le monde du developpement lié surtout aux bases de données (oracle, Sql, Java ...) j'ai quelques notions en developpement logiciels (notamment C, C++ que je pratique actuellement en plus du developpement avec des langages matériels) je sens que je pourrais rapidement me remettre à niveau, simplement est ce que ça en vaut la peine ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de LinuxUser
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 857
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Il me semble qu'il y a des formation informatique à l' AFPA.
    Mais tu auras le niveau BTS à peu près en sortant.
    Faudra pas t'attendre à travailler en temps qu'ingénieur informatique.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Ton interrogation est très juste.
    Pour ce qui est de te mettre à ton compte plus tard je te le déconseille mais bon t'as le temps
    Pour ta reconversion, c'est tout à fait possible. J'ai une bonne amie chinoise ingénieur en électronique qui fait du dev java ... comme quoi.... elle a commencé avec de l'intégration web puis son employeur lui a payé des formations java (elle aussi ).
    Pour moi, tu as un profil propice à cette reconversion bien qu'un domaine dans l'embarqué ou la téléphonie aurait été aussi sympa (exemple: bosser chez Parrot)

    En conclusion pour moi GO! va faire tes formations programmation avancée orienté objet, SGBD, Modélisation/conception, algorithmie avancée, etcau CNAM ou autres (ou les 2) (Une seule UV pour te reconvertir c'est pas assez

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par mirou1980 Voir le message
    . Je suis dans l'électronique, et c'est ça mon problème. D'abord c'est un domaine qui ne me passionne pas énormément, et en plus je trouve qu'il s'étouffe de plus en plus. Les offres d'emploi sont concentrées dans quelques grandes villes, .
    Les postes d'analyste programmeurs en France donc dans le domaine de prestations informatiques sont concentrées à quelque chose comme.. 60-70% sur la région Parisienne en France..
    je sais c'est inévitable il y a des gens qui vont me contredire en rabachant la même chose qu'il y a des offres également en Province mais si tu ne peux pas prouver que tu as bcp d'expérience professionnelle en tant qu'AP tu auras les plus grandes difficultés à trouver un emploi hors région parisienne.
    L'emploi en informatique en France c'est principalement en SSII qui délègue ses collaborateurs dans ce que l'on appelle les "grands comptes" ( banque,industrie...) sinon il te faut de l'expérience professionnelle si tu veux trouver un poste ailleurs que dans une SSII.
    Ne pas oublier qu'un poste de cadre sur 2 en France est situé en région parisienne...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour vos réponses intéressantes.
    Mat.M: Je suis conscient du fait que la majorité des opportunités se trouve sur Paris, et souvent ce sont des SSII. moi même je travaille pour le compte d'une SSII (en province par contre), chez un client qui a d'ailleurs envie de m'embaucher, mais étant donné que le client est souvent une multinationale, les restrictions de budget bloquent toute embauche, s'il ne s'agit pas d'une fermeture de site et délocalisation (en asie souvent). Le développement dans ce domaine est souvent lié à une usine de production, qui finit tôt ou tard par partir en chine ou autre, les multinationales préfèrent donc tout fermer et partir ailleurs !

    Lelutin: merci pour ton soutien, ça m'encourage meme si mes amis aussi m'ont déjà encouragé à franchir le pas. as-tu STP des références de formations intéressantes ? J'ai trouvé quelques UE sur le site du CNAM (SGBD, info décisionnelle .... j'apprendrai le java et autre langages sur le tas) sans prétention de ma part je suis quelqu'un d'autodidacte et j'arrive à progresser seul. Je souhaite aussi suivre des formations à distance, ça me permettra de garder mon emploi actuel le temps que la crise passe !!!
    Qu'en penses-tu, as-tu des exemples de formation intéressantes. ou bien une proposition de modules à chercher? Merci bcp

    juve1897: Je me suis renseigné par rapport à ça et je pense que je pourrais trouver un emploi en tant qu'ingénieur, étant donné que le diplome bac+5 je l'ai deja, dans un domaine pas trés loin ( je fais pas mal de code en ce moment même, et j'en ai fais aussi en école d'ingé) j'ai des amis qui ont pu faire ça à la sortie de l'école par contre, ils ont été formés par l'entreprise même s'ils ont pas eu de formation purement info

    Merci pour vos réponses. n'hésitez pas

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par mirou1980 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne rubrique mais je vous expose mon problème, j'espère avoir le maximum de réponses. vos avis m'intéressent Merci.
    Alors je suis diplômé bac + 5 (ingénieur) avec 5 ans d'expérience. Je suis dans l'électronique, et c'est ça mon problème. D'abord c'est un domaine qui ne me passionne pas énormément, et en plus je trouve qu'il s'étouffe de plus en plus. Les offres d'emploi sont concentrées dans quelques grandes villes, et pire il y a de plus en plus de licenciements surtout avec la crise.
    Pour ces raisons (et d'autres encore), j'ai envie de franchir le pas et me reconvertir dans l'informatique. Je sais que je vais rester dans le technique (d'ailleurs c'est volontaire) mais j'estime qu'il y a plus d'offres d'emploi, de mobilité, qu'en électronique. Avec l'expérience je pourrais travailler pour mon compte, chose que je peux pas faire maintenant.
    Je souhaite SVP avoir vos avis, critiques, conseils sur la bonne démarche à suivre: faut-il faire un master, passer un certificat, ou simplement une formation précise dans une spécialité (genre les UE du cnam), et essayer de trouver du travail avec (Je sais que je vais commencer en tant que débutant, mais y a un début à tous n'est ce pas
    Je suis plutot intéréssé par le monde du developpement lié surtout aux bases de données (oracle, Sql, Java ...) j'ai quelques notions en developpement logiciels (notamment C, C++ que je pratique actuellement en plus du developpement avec des langages matériels) je sens que je pourrais rapidement me remettre à niveau, simplement est ce que ça en vaut la peine ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Avec un diplôme d'électronique, tu devrais pas trop mal t'en sortir pour te reconvertir. C'est pas mal recherché d'ailleurs en cryptographie.

    A mon avis, tu ne devrais pas avoir trop de difficultés et ton diplôme n'est pas un vrai pb. Si tu es motivé, il n'y a pas de raisons que tu ne réussisses pas.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Dais gaffe, certaines SSII auront tendance à placer les non-informaticiens sur des vieilles technos(COBOL-CICS pour ne pas les nommer), parceque ce sont des technos pour lesquelles aucune formation ne prépare. Moi j'aime bien, mais c'est spécial, et vu tes habitudes, ça risque de te frustrer.

    Par contre, en info embarquée, un double profil développeur/electronicien doit bien se vendre.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    oui j'imagine bien qu'une compétence électro/info serait intéressante pour faire de l'embarqué mais franchement moi j'ai envie de fuire l'électronique le plus loin possible c'est de plus en plus difficile à trouver des embauches, voire des mission.

    par contre avez-vous des références de formations intéressantes (cnam ou autre )?

    merci bcp

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Je ne peux que pointer vers ce fil : fil sur le CNAM
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Retour à l'informatique bac +2
    Par Minwe dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2013, 15h17
  2. Rémunération développeur informatique Bac+2
    Par DarkPoster14 dans le forum Salaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 11h00
  3. Premier CDD en informatique bac+4 quel salaire ?
    Par VinnieMc dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2008, 11h11
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2006, 19h00
  5. [CNAM] Valeur de reconversion informatique du CNAM
    Par vdbadr dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 13h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo