Bonjour,
j'ai chercher sur internet mais j'ai trouver pas Quelles manipulations seront, selon vous, nécessaires à la « conversion » de modèle objet en un tel modèle relationnel
Merci Cordialement
Bonjour,
j'ai chercher sur internet mais j'ai trouver pas Quelles manipulations seront, selon vous, nécessaires à la « conversion » de modèle objet en un tel modèle relationnel
Merci Cordialement
Salut !
Lit ce livre (sur le chapitre conception de base de donnees) et tu auras les reponses que tu cherches :
Bases de Données, Ed. Eyrolles, 2003. de Georges Gardarin.
voirsur Georges Gardarin car il y propose des presentations a propos de ce livre.
merci pour votre reponse vous pouvez citer à moi juste l'essentiel mon but de savoir comment convertir le modele de classe vers un modele relationnelle
merci
En regle general :
CLASSE -> RELATIONNEL :
Classe, Heritage, association -> Table
Attributs d'une classe -> Colonnes de la table
Methodes d'une classe -> Procedures stockees (les cles primaires permettent d'identifier une instance de classe).
Pour l'heritage de classes, il y plusieurs possibilites, par exemple :
si C est une generalisation de C1 et de C2, on pourra avoir :
- 1er cas : une table pour chaque classe;
- 2e cas : une table pour chaque C1 et C2, et on met les attributs de C dans chacune de C1 et C2;
- 3e cas : Une seule table qui contient a la fois les attributs de C, C1 et C2. Donc, pour trouver si un element est C2, il suffit de voir les colonnes non nulles (une bidouille
)
Pour l'association, c'est un peu delicat mais je donne juste un exemple de l'auteur :
Une association est representee par une table dont le schema est le nom de l'association et la liste des cles des classes participantes et des attributs de l'association
Exemple d'association :
- POSSEDE (N_SS, N_VEH, DATE, PRIX)
- BOIRE(NV, NB, CRU, MILLESIME, DEGRE)
On peut ameliorer une association de type 1 --> n, en la regroupant avec la classe cible :
Exemple :
- VOITURE(N_VEH, MARQUE, TYPE, PUISSANCE, COULEUR)
- POSSEDE (N_SS, N_VEH, DATE, PRIX)
- regroupes si toute voiture a un et un seul proprietaire.
Comme je suis un peu faineant, et un fervent membre de l'eglise de Downloadologie (ici, et je t'invite a nous rejoindre
![]()
), je te conseille de fouiller un peu le site de l'auteur du livre : ici.
Et si tu n'as pas le temps, alors clique ici
Une bibliographie plus complète et plus récente à propos de ce sujet :
http://www.editions-eyrolles.com/Liv...46255e02c84c24
Partager