IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Comment programmer un µC 80C552 - compilateur C ? outil de programmation ?


Sujet :

Embarqué

  1. #61
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Je vais essayer faire préparer le reste des schémas de la même manière ça sera tout de même plus sympa

  2. #62
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    Tu as pu avancer sur les autres schémas ? Est ce que tu pourrais aussi me montrer le câblage entre les cartes ?
    Je vois qu'il y a des signaux/tensions qui partent mais aussi qui rentrent dans la carte.

    Est ce que la carte Auxiliary supply board peut s'alimenter indépendamment des autres cartes ?

    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #63
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Salut ,

    Pour l'instant les photos des schémas ne sont pas prêtes , j'étais pas là ce week end , et la je suis au taf donc je regarderai cela demain .
    Parcontre , en fin de semaine dernière j'ai fait les plans de la carte afficheurs et de la carte de commande du poste , là où sont fixés les potars et les switchs.
    Pour l'alimentation de la carte auxiliary supply board on pourrais effectivement l'alimenter par une source externe mais je n'en ai pas la possibilité ...

    Pour le câblage inter cartes , je mets une photo .

    Ou sinon , tu peux l'avoir de meilleure qualité en suivant ce lien, c'est le mode d'emploi du poste.

    http://www.alw-tool.com/SpareParts/d...%20201C_00.pdf

    Le schéma est à la fin
    Images attachées Images attachées  

  4. #64
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Voici les photos , la tension secteur en premier pour essai et le 325 v en second .
    Ma première impression est que l'oscillogramme n'est pas bon, une alternance n'est pas redressée
    Images attachées Images attachées   

  5. #65
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    Oui au vu du schéma nous sommes d'accord, si tu mesures après le pont de diodes alors il y a un problème avec le ou les ponts de diodes (il y en a 2 d'après le schéma).
    Tu peux tester les diodes internes au testeur (hors tension) ?

    A+
    Vincent

    RECTIF !!! J'AVAIS PAS VU : ton oscillo est en couplage AC, tu peux me montrer les mesures en DC également afin que je vois bien ce qui se passe ? (j'aurai souvent besoin de voir les deux pour comprendre (couplage DC et AC)) Même si en effet le pont de diode me semble, de prime abord, défaillant. A+ Vincent
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #66
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Du coup je suis revenu voir les schémas et j'ai un petit problème avec le dernier, celui de l'"input board". Tu l'as fait correctement ?

    Car si j'en crois ce schéma, les ponts de diodes sont étrangement montés. Si j'y vois bien, B1 a ses pattes ACx reliées au même signal. De même pour B2. Dans ce cas, ils ne fonctionnent pas en pont de diodes mais en simple diodes et seulement sur 2 des 4 diodes incluses.
    Je ne vois pas trop l'intéret d'utiliser des ponts de diodes dans ce cas.

    Quoique, à vrai dire, j'ai même un doute sur le possible fonctionnement, monté comme cela.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  7. #67
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    ok tres bien ; je viens de mettre un coup d'oscillo en DC et c'est la meme chose décalé vers le haut ; je te mets la photo de la trace.
    Pour sevyc64 , il me semble que vincent avait reperé une erreur ; ca doit etre celle ci .
    oui en effet de vient de regarder mon schema et il y a une grosse erreur ....
    je vais rectifier cela
    Pour le test des diodes , tout était bon , mais dans dessouder les ponts de diodes , et il suffit qu'une diode soit hs , comme les deux ponts doivent être en parallèle , la diode correcte masque la diode hs .
    Je vais de ce pas démonter la carte et dessouder le pont pour vérifier .
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Le branchement des relais me semble aussi un peu farfelus. Tu les as mis en série alors que d'après les photos de la carte, ils me semblent plutot en parallèle.

    D'ailleurs, je sais pas si tu devrais pas les piloter, ces relais, pour faire tes mesures. Ces relais, les varistances R151 et R152 sur ton schéma, et tout ce qui gravite autour de l'optocoupleur, ressemble à un soft-start.
    Si je me trompe pas sur la fonction, sans piloter le relais, tu reste dans la phase de démarrage.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  9. #69
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Pour Christophe => Il y a un problème avec le pont de diode c'est sur et certain car avec la batterie de condensateur de lissage qu'il y a derrière, tu devrais avoir avoir une tension très lisse en couplage DC (si tu mets ton oscillo en AC tu verras légèrement "le ripple" c'est à dire l'ondulation résiduelle de tout le système pont de diode + condensateur)

    Pour sevyc64 => Moi aussi j'ai repérer différentes erreurs dans les schémas par contre Christophe m'a envoyé plus d'éléments directement par mail. Avec l'ensemble, j'arrive a comprendre "en gros" comment c'est foutu là dedans mais pas dans le détail justement a cause du schéma. Tu as raison, nous sommes dans la phase de démarrage et les relais, à mon sens, commande un transformateur secondaire torique, qui alimente une grande partie de l'électronique.

    Christophe, il faut dans un premier temps régler ce problème de pont de diode car cette tension redressée (enfin qui devrait être redressée plutôt) semble aller dans différentes carte dont la carte micro (si j'arrive bien à suivre le schéma de principe)
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #70
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    quelques news;
    je viens de flinguer un pont de diodes , car je n'ai pas fait gaffe mais sur la carte ; les deux entrées alternatives sont bien reliées ensemble ...
    et comme j'ai coupé les pattes a la dremel pour aller plus vite , (j'ai essayé de dessouder mais vu la grosseur des pattes soudées , c'est impossible ...
    c,'est pas grave ; je peux le ressouder pour les essais .

  11. #71
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Tu as raison, nous sommes dans la phase de démarrage et les relais, à mon sens, commande un transformateur secondaire torique, qui alimente une grande partie de l'électronique.
    Hum, je suis pas sûr. Si le transfo torique est bien branché comme indiqué sur le schéma, donc à priori sur les cosses faston que l'on voit sur la carte à coté du fusible, il se trouve directement sur le 220V en aval du fusible et avant les relais.

    Par contre, malgré les erreurs dans le schéma, les relais semblent bien être un soft-start sur le 325V, pilotés par la CONTROL BOARD à partir des infos fournies par l'optocoupleur (dont le raccordement au connecteur 8 points est probablement en parti faux lui-aussi sur le schéma).

    Finalement, la forme du signal du 325V n'est pas forcément si choquante si on reste en phase de démarrage, les varistances font que l'on est jamais à pleine puissance coté amont des ponts de diode, les condensateurs, vu les bêtes, font que durant le temps de la première charge, ils effondrent les ponts de diode.
    Le soft-start est là pour éviter que la première charge des condos à la mise sous tension fasse un appel de courant trop important et crame les ponts de diodes, voire fasse disjoncteur l'installation du bâtiment.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  12. #72
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    j'avais une petite erreur sur le schema de la input board , voici une copie ecran .
    a l'instant , j'ai rechangé le fichier car les relais ne sont pas passant au repos , c'etait les thermistances PTC C840 qui etaient passantes
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #73
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chpa17 Voir le message
    les deux entrées alternatives sont bien reliées ensemble ...
    Je pense qu'ils ont réalisé un gros pont de diode de puissance en utilisant 2 ponts de diodes plus petits. Le montage est astucieux, n'ayant jamais fait d'électronique de puissance, je ne connaissais pas cette structure.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Finalement, la forme du signal du 325V n'est pas forcément si choquante si on reste en phase de démarrage, les varistances font que l'on est jamais à pleine puissance coté amont des ponts de diode, les condensateurs, vu les bêtes, font que durant le temps de la première charge, ils effondrent les ponts de diode.
    Le soft-start est là pour éviter que la première charge des condos à la mise sous tension fasse un appel de courant trop important et crame les ponts de diodes, voire fasse disjoncteur l'installation du bâtiment.
    Pour moi, le signal sur l'oscillo n'est pas normal issu d'un pont de diode avec des condensateurs de lissages.
    Pour moi, en phase de démarrage, et comme tu dis, pour ne pas faire déclencher le disjoncteur de la maison de Christophe, le soft start est réalisé avec la mise en série d'un résistance de puissance (R153 de 10W sur le schéma mais mal câblé) avec les condensateurs en parallèle (ça fait un simple circuit RC avec une constante de charge égale à 1/(RxC)) la charge se fait progressivement en forme exponentielle et on évite un appel de courant trop important lorsque les condensateurs sont déchargés (donc égal à un bon court-jus)

    Pour les varistances, du moins moi dans les appareils que j'ai conçu, elles ne servaient pas à ça sinon leurs durées de vie aurait été beaucoup trop courte. En plus, de mémoire mais j'en suis quasiment sur, lorsqu'une varistance claque, elle est équivalente à un circuit ouvert (donc inexistante) et elle ne jouerait plus son rôle de soft start si elle était utilisée en se sens.
    Les varistances que j'ai utilisé me servait a protéger les condensateurs et l'électronique en aval (à m'assurer de ne pas dépasser leurs tensions de fonctionnement). Elles jouaient un rôle de protection occasionnelle. Par là suite, je n'utilisais plus de varistances mais plutôt des diodes transil, plus rapides et au moins si elles claquaient elles faisaient un court-circuit et la panne était franche ! Je concevais des appareils qui pouvaient sauvez la vie des gens et il valait mieux que l'appareil tombe en panne de manière franche plutôt qu'une protection casse et que l'appareil semble bien fonctionner.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  14. #74
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    autant pour moi , ce sont des thermistances ...
    PTC C840

  15. #75
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Ok pour les thermistances (j'ai comme un doute mais est ce bien le schéma d'une thermistance ????) bref peu importe.

    Tu dis avoir casser un pont de diode, il est complètement mort ? Inutilisable ? Testable ?
    Il te faut une bonne pompe a dessouder car sinon à la tresse c'est peine perdu et tu risques de flinguer le PCB.

    Est ce que tu as des diodes chez toi, des grosses diodes genre 1N4004 (pour les recabler en pont de diode même en l'air c'est pas grave, si tu fais un essai sans te servir du poste elle devrait tenir)

    Si tu veux voir le soft start ne serait ce que pour voir si j'ai raison ou pas, car je peux me tromper aussi :
    - Appareil hors tension
    - Réparer les deux ponts de diodes.
    - Mettre la sonde de l'oscillo sur une des bornes + d'un des gros condensateurs.
    - Mettre en route l'appareil.
    Tu devrais voir une charge exponentielle des condensateurs qui est réalisée grâce à la grosse résistance de puissance R153 de 10W. Attention, la charge exponentiel peut être très rapide ! Faut donc chopper le signal en réglant correctement l'oscillo.
    Si j'ai raison alors le schéma est faux aussi de ce côté là.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  16. #76
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    ce sont apparement des thermistances ,les symboles du schema sont bons dans eagle, dans la librairie PTC/NTC. reference ci dessus PTC C840.

    Pour le pont de diodes c'est ok , je l'ai ressoudé en place pour les essais , j'en mettrai deux neufs a la fin .
    Je remonterais la carte demain matin et je verifierais tout ca aussi.
    en attendant merci a vous deux et bonne nuit.

  17. #77
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Quand tu dis les ponts de diodes sont ok. Tu veux dire qu'ils sont bons ? Il n'y a aucune diode de claquée dedans ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  18. #78
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je pense qu'ils ont réalisé un gros pont de diode de puissance en utilisant 2 ponts de diodes plus petits. Le montage est astucieux, n'ayant jamais fait d'électronique de puissance, je ne connaissais pas cette structure.
    Oui sauf que là, tel que branché avec les 2 entrées ~ reliées ensemble, tu n'utilise exclusivement que 2 diodes sur les 4 du pont de diode, les 2 autres diodes ne sont jamais solicitées. C'est assez particulier comme système, pourquoi ne pas utiliser des diodes en TO220 dans ce cas là ?


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Pour moi, en phase de démarrage, et comme tu dis, pour ne pas faire déclencher le disjoncteur de la maison de Christophe, le soft start est réalisé avec la mise en série d'un résistance de puissance (R153 de 10W sur le schéma mais mal câblé) avec les condensateurs en parallèle (ça fait un simple circuit RC avec une constante de charge égale à 1/(RxC)) la charge se fait progressivement en forme exponentielle et on évite un appel de courant trop important lorsque les condensateurs sont déchargés (donc égal à un bon court-jus)
    Non, la grosse résistance, comme tu dis est justement constituée par les varistances (thermistances apparement) durant la phase de démarrage. Très forte résistance à froid, résistance qui décroit progressivement, d'ou un courant de charge des condos quasi nul au départ puisqu'ils sont équivalent à des court-circuit, puis un courant de charge qui croit au fur et à mesure de la charge des condos.
    Arrivé à un certain seuil de charge, les relais commutent, court-circuitent les varistances, mettant ainsi les condos directement sur le secteur. Mais étant déjà relativement chargés, leur courant d'appel à ce moment là sera bien moindre.

    Quant à la résistance R153, elle ne sert qu'à polariser la zener D2 et fournir l'alimentation à la partie optocoupleur. Je ne sais de combien est la zener, surrement 12 ou 18V, la résistance a donc de l'ordre de 310V à chuter, c'est pour cela qu'elle est si grosse.

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    En plus, de mémoire mais j'en suis quasiment sur, lorsqu'une varistance claque, elle est équivalente à un circuit ouvert (donc inexistante) et elle ne jouerait plus son rôle de soft start si elle était utilisée en se sens.
    Là pas de problème, circuit ouvert, donc plus de charge des condos, rien ne démarre, sauf si la commutation des relais se base sur une durée et non pas sur un seuil de tension, mais ça serait un peu idiot.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  19. #79
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Bon alors finalement , les PTC C840 sont des protections contre les sur courant; voici la datasheet:

    http://en.tdk.eu/inf/55/db/PTC_12/PT..._C810_C890.pdf

    Pour les diodes des ponts ,elles sont ok , je viens de les recontroler à l'instant.
    Je viens de dessouder les 4 gros condos rouge ; et là, surprise...
    voici la comparaison de deux des condos en image a l'oscillo.
    les valeurs se tiennent au capacimetre , 608 µF pour les deux.
    Les 3 photos correspondent au test des 3 pattes du premier condo.
    Images attachées Images attachées    

  20. #80
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conducteur de trains
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conducteur de trains

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 301
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Voici le deuxième condo , on voit que la dernière patte la figure est plate. Et c'est le seul condo qui fait cela .
    Impossible de mettre la deuxième photo , mais c'est la même figure que la première.

    Sur le site Italcond , fabricant de condos , sur la datasheet du condo , la borne moins est indiquée mais le plus n'y est pas , on peut donc considérer que la plus correspond aux 3 autres bornes , et selon le câblage de la carte input , on voit bien que les trois bornes sont reliées entre elles .
    Parcontre pourquoi a t on plusieurs formes de figures de lissajou sur l'oscillo, sachant également qu'au capacimètre il n'y a qu'une seule borne plus qui est mesurable , je ne comprends pas trop ces condos.
    Images attachées Images attachées   

Discussions similaires

  1. Comment ajouter cet outil à mon programme
    Par rechercheh dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2012, 17h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 09h29
  3. [EDI] Outil de programmation PHP équivalent à VSS
    Par bourvil dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 16h18
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2005, 17h48
  5. programmer en C++ une barre d'outils Internet
    Par panda31 dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 14h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo