IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Framework .NET Discussion :

Entity FrameWork stabilité, possibilités


Sujet :

Framework .NET

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de Arthis
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 265
    Points : 1 352
    Points
    1 352
    Par défaut Entity FrameWork stabilité, possibilités
    Bonjour,

    juste une petite question concernant entity framework. Je voulais savoir si le produit était fiable. Je m'y etais interessé mais à l'époque, j'etais tombé sur quelques articles de bogs qui m'ont mis le doute sur les possibilités et la stabilité du framework.

    Est ce que des personnes pourraient me rassurer? Cela vaut il la peine de se former dessus maintenant? Vaut il mieux attendre une prochaine version?

    meci d'avance de vos retours d'experiences..

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    moi je m'y suis mis dessus, en n'étant pas passé par la case Linq2Sql. par contre, j'ai essayé d'autres produits comme bltoolkit et nhibernate et entr'aperçu ibatis.

    pour des choses simples, il est très bien, ca permet de faire des choses propres mais beaucoup attendent une version 2, pas forcément plus stable, mais mieux pensée, surtout au niveau des assistants de visual studio avec lesquels, tu perds parfois tes modifs.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de Arthis
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 265
    Points : 1 352
    Points
    1 352
    Par défaut
    Merci Louis-Guillaume pour ton retour. Je ne suis pas non plus passé sous Linq to Sql. Et je continues à faire mes petites procédures stockées bien gentiment, mais j'aimerais boen passer à aute chose dans les mois qui viennent...

    Dis moi, crois tu que l'on pourrait démarrer un debat/discussion/sondage sur le choix d'un ORM en dot net. Cela m'interesserait de connaitre les retours d'experience de chacun sur ces framework. J'avoue avoir du mal à faire un choix entre NHibernate, Entity Framework et les autes...

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Et je continues à faire mes petites procédures stockées bien gentiment, mais j'aimerais boen passer à aute chose dans les mois qui viennent...
    entity framework n'empeche pas l'utilisation de procédures stockées hein
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de StormimOn
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2 593
    Points : 7 660
    Points
    7 660
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    pour des choses simples, il est très bien
    Pourrais-tu préciser ce que tu entends pas "simple" ? Car j'ai commencé à regarder Entity Framework également, et ça semble très intéressant. Quelles sont les limitations qui font que ce n'est pas utilisable sur des cas "compliqués" ?
    Pas de questions techniques par MP

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    malheureusement, le plus simple c'est de prendre le livre Entity de Julia. Là où sur un autre livre, le mec présente entity en 120pages en y collant plein de code XML inutile, elle, elle va parler pendant 750 pages de choses toutes utiles et répondant à un besoin particulier.

    EF possède plein de fonctionnalités et comme tout produit, si tu l'utilises à fond, ca peut devenir bien compliqué dans certains cas mais seule une expérience perso te permettra de te faire une idée car un truc complexe pour moi pourrait te sembler ultra logique pour toi ou inversement.

    Paul Musso (ici sur le forum) a plus testé plus profondément que moi, il faudrait lui demander à lui
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de StormimOn
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2 593
    Points : 7 660
    Points
    7 660
    Par défaut
    Merci pour la réponse. Je vais voir ce qu'il en est de ce livre et puis j'irai pointer mon museau du côté de Paul
    Pas de questions techniques par MP

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arthis Voir le message
    Dis moi, crois tu que l'on pourrait démarrer un debat/discussion/sondage sur le choix d'un ORM en dot net. Cela m'interesserait de connaitre les retours d'experience de chacun sur ces framework. J'avoue avoir du mal à faire un choix entre NHibernate, Entity Framework et les autes...
    Pour moi, tant que la version 4 d'EF n'est pas sortie, je ne vais meme pas investir de temps dessus...deja, parce que je suis toujours en VS2005 , mais aussi parce que, vu ce qu'ils ont sur la feuille de route (voir sur le blog de l'equipe : http://blogs.msdn.com/adonet/ ), il y'a des chances que la nouvelle version pose des pb. de compatibilite avec la precedente

    Cote NHibernate, a moins d'avoir une base de donnee que je ne peux pas faire evoluer (ou difficilement, genre base vieille de 2/3 ans avec pas mal de clients qui ont developpe d'autres applis), je trouve que le cout de formation pour les equipes sont trop importants (emem si c'est trop bien NHibernate avec fluent Nhibernate )

    Apres, en fw 3.5, il y'a LightSpeed qui semble tres bien

    ...et pour des applis de gestion avec une base de donnees pas trop mechante, je reste sur subsonic

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de Arthis
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 265
    Points : 1 352
    Points
    1 352
    Par défaut
    Merci Philippe.

    Je pense que je vais commencer tout doux à me familiariser avec ces concepts d'ORM en achetant ce bouquin dont a parlé Louis-Guillaume. Je ne pense pas l'utiliser de facon professionnelle tout de suite, car de toutes facons, mes collegues ne sont pas prêt à s'investir la dedans..

    Mais cela,j'espere me fera un bon tremplin pour enchainer sur une nouvelle version du framework, ou sur un autre chose venant du monde libre...

    PS:promis je jetterais aussi un coup d'oeil à Subsonic... ( dois je laisser ton nom quelque part pour que tu touches ta com' ? )

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Avatar de Philippe Vialatte
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    3 029
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 3 029
    Points : 12 465
    Points
    12 465
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arthis Voir le message
    PS:promis je jetterais aussi un coup d'oeil à Subsonic... ( dois je laisser ton nom quelque part pour que tu touches ta com' ? )
    Naaaan, ca fait juste chaud a mon petit coeur


    Sinon, si tu veux aussi t'attaquer a NHibernate, tu as le NHibernate In Action qui est bien fait (mais un peu indigeste si c'est la premiere fois que tu t'en sers )

    Mon Blog

    The Cake is still a lie !!!



    Vous voulez contribuer à la rubrique .NET ? Contactez-moi par MP.
    Vous voulez rédiger des articles pour la rubrique .NET ? Voici la procédure à suivre.

  11. #11
    Membre habitué Avatar de issou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 181
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour,

    Entity Framework est puissant , très puissant . Mais pas aboutie . Comme le dit Louis-Guillaume Morand , beaucoup attendent la version 2 . ca veut dire aussi que beaucoup ont été séduit parce qu'ils proposent . Et avant de se rendre compte des manquements de EF , c'est que vous avez utiliser en profondeur cette technologie . (Excepter les soucis du designer qui sautent aux yeux dés le début... ) .
    La façon de l'utiliser est vaste et dépend du projet de chacun . Là où j'ai été séduit c'est au niveau de la performance de l'objet Iqueryable qui execute la requête que lorsqu'on parcourt l'objet et donc dans la couche de présentation le plus souvent .(qui plus est Vivement conseillé par les développeurs de EF )

    Il propose un systeme de Cache à 2 Niveau (StoreWins,ClientWins), L'accès concurrentiel est bien géré , le choix des transactions manuelles ou automatiques dans le dataContext est intéressant . L'intégration complète de Linq pour faire ses Query . Possibilité de classes partielles dans le modele .Mise à disposition des proprités de navigations pour les entités ayant des relations many to many ou one to many .

    Si on est habitué à travailler en couche indépendante style MVC , là va falloir tatonner et reflechir pour mettre en place cette structure , en effet , on sait pas vraiment où situer notre modele qui est à moitié Entité Business et Entité Data ... ( Les 2 en mêmes temps) .

    Problème rencontré : Bug du designer , les jointures sont pas évidentes . On se retrouve vite avec une query complexe et peu lisibles .

    Ceux qui avaient l'habitude d'utiliser l'outil VLinq builder pour leur requête Linq peuvent oublier , elle ne gère pas les Includes et les Loads .

    Voici dûmoins les choses que j'ai pu constater au cours de mon développement .

    Bonne journée
    L'homme est prédestiné à l'objet de ses propres choix .

  12. #12
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 400
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Je souhaite faire part de mon expérience.
    J'utilise quotidiennement et professionnellement l'EF sur quelques projets Web.
    J'ai également participé à plusieurs conférence sur le sujet (journée Microsoft), et bouquiné pas mal dessus.

    Mon ressentit est très mitigé, car l'EF offre pas mal de possibilité et surtout permet un gain de temps non négigeable. C'est un produit stable (J'entend par là qu'il y a pas de comportement àléatoire), et grâce à Linq l'écriture des requête est vraiment facile (c'est plutôt fastidieux avec la plupart des autres outils, notemment pour les tris, pagination, groupement des données..., là c'est très facile). Les classes générée permettent d'accèder à la base d'une manière très intuitive...

    Par contre question possibilité on est vite restreint. Quand on à connu Nhibernate, on peut très vite être dèçu des limites de l'EF et en particuler de ce qui n'est pas supporté (requête du type "Where Id in (...)", et j'en passe...). Les performances peuvent être déroutantes, car les requêtes complexe écrite en Linq, une fois convertit en Sql sont très souvent hallucinantes (le pb se pose également avec Nhibernate, mais là je pense que c'est pire). Le dernier point sur lequel j'insiste est pour moi le plus important : il s'agit du context, c'est difficile à prendre en main, et parfois un peu flou. Il existe des limitations (impossible d'envoyer plusieurs transactions à la base avec le même context etc...).

    Si j'avais un conseil à donner, ce serait d'attendre la sortie de la prochaine version, et j'ai l'impression que bcp pense comme moi...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 10h36
  2. ADO.NET Entity Framework, Astoria, Silverlight -> .NET 3.5 ?
    Par rad_hass dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2008, 16h01
  3. version final d'Entity framework
    Par korchimustapha dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2008, 17h21
  4. [ADO.NET Entity Framework] génération des tables
    Par anthyme dans le forum Accès aux données
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2008, 17h44
  5. Linq - Entity Framework
    Par Jfrancois57 dans le forum Framework .NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2008, 08h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo