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Modélisation Discussion :

Recette cuisine pour restaurant


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Recette cuisine pour restaurant
    Bonjour,
    j'aimerais construire une base de données qui me permettrait d'attribuer à un plat les ingrédients correspondant ainsi que leur quantité ainsi obtenir les prix de revient et gérer également les stocks. Le problème c'est que je suis novice sur Access 2007 et j'ai parcouru votre tutoriels mais je ne comprends pas grandes choses. Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider à construire cette base.
    Je vous remercie par avance.

    Cordialement

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Bonjour sreida,

    mais qu'est ce qu'un plat ?

    Soit le plat N°2534 cailles aux merises.

    ce plat fait partie de la catégorie "volaille", la durée de préparation est de 40 minutes pour 5 parts. La durée de cuisson est alors de 20 minutes. (bon je mets n'importe quoi hein, moi et la cuisine...)

    Tu y trouves les ingrédients suivants (toujours pour 5 parts):
    cailles : quantité=800g (là aussi n'importe quoi...)
    Merises: quantité=1kg
    liqueur: quantité=xxxkg
    beurre: quantité=xxxkg
    sel: quantité=xxxkg

    Je constitue mon dictionnaire de données puis les premières entités de ma base:
    Une entité "Plat" avec les attributs N°ficheplat, NomPlat, duréePreparation,dureeCuisson,...
    Une entité "Ingrédients" avec les attributs N°Ingredient, NomIngredient, PrixAuKilo,...
    Une entité "Catégorie" avec les attributs N°catégorie, NomCatégorie,...
    etc...

    Il faut associer tout ça en plus.
    Plat----------être--------------Catégorie
    Plat----------comporter(quantité)------------Ingrédients

    ah ça se complique, il y a un attribut d'association "quantité"

    Il faut placer les cardinalités et reste à passer à la pratique.

    Je sais pas ce que t'en penses pour un début mais moi j'ai faim.

    N'hésite pas à revenir pour poser des questions (après manger). Il y a encore la gestion de stock à voir.

  3. #3
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    Merci,
    pour votre réponse, c'est à peu près ça comme base et je voulais savoir si un ingrédient peut être utilisé plusieurs fois dans plusieurs plats.
    Le problème est que je ne connais rien en access du coup je sais pas par où commencer.
    pouvez-vous m'aider s'il vous plaît
    merci

  4. #4
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Citation Envoyé par sreida Voir le message
    ... je sais pas par où commencer.
    ben elle est pas à ton goût ma recette de cailles aux Merise: ? (par SQL Pro, niveau débutant justement tu verras c'est pas très compliqué)

    ...je voulais savoir si un ingrédient peut être utilisé plusieurs fois dans plusieurs plats
    je reprends le post précédent à partir de:
    Plat----------comporter(quantité)------------Ingrédients
    j'énonce tes règles de gestion (voir les cardinalités):

    tu lis dans le sens Plat vers Ingrédient:
    Un plat comporte 1 ingrédient (minimum) et n (maximum)
    Plat-----1,n-------comporter(quantité)------------Ingrédients

    tu lis dans le sens Ingrédient vers Plat:
    Un ingrédient est dans 0 plat (minimum) et dans m plats (maximum)
    Plat-----1,n-------comporter(quantité)-----0,m-------Ingrédients

    La relation "comporter" est de type n:m (où "plusieurs à plusieurs")

    dès lors tu appliques la règle pour les relations n:m pour en déduire tes tables.

  5. #5
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    voilà de quoi démarrer:

  6. #6
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    Bonjour,

    C'est marrant, moi dans mes tables de jonction, je mets un identifiant unique, donc en l'occurence, j'aurais fait :

    tblCOMPORTER
    ID_Comporter
    Ref_Plat
    Ref_Ingrédient



    D'autre part, il faut intégrer quelque part l'unité de mesure. Ben oui, dans une recette, on trouve des centilitres, des grammes, mais aussi des cuillères, des pincées, des tasses...

    Soit tout retranscrire en unité courante (grammes, litres...) soit prévoir un champ unité. Ceci dit, après pour gérer le prix de revient, il vaut sans doute mieux tout mettre en unité courante.

    Pierre

  7. #7
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    bonjour Pier.Antoine

    si le MCD est:
    Plat-----1,n-------comporter(quantité)-----0,m-------Ingrédients

    alors d'après la règle N°4 de SQLPro tu auras une clé primaire sur les deux champs IdPlat, IdIngrédient dans la table de jonction "comporter".

    si le MCD est:
    Plat-----1,n----comporter---1,1-----Composition----1,1---comporter--0,m-------Ingrédients
    "Composition" est une entité et tu auras la table que tu évoques
    COMPOSITION
    ID_Composition
    #IdPlat
    #IdIngrédient
    .....
    Mais alors, quel modèle choisir ?


    je reprends ma fameuse recette et je remplis des lignes de ta table COMPOSITION.

    IDComposition.....IdPlat.....IdIngrédient ....
    ........1................1...............1
    ........2................1...............1
    ........3................1...............1

    1ère ligne, je mets un peu de sel dans mes cailles
    2ème ligne, je mets encore du sel dans mes cailles
    3ème ligne, etc...
    Je peux rajouter plusieurs fois le même ingrédient dans un même plat.


    Je reprends maintenant ma table de jonction COMPORTER avec la clé primaire sur les deux champs IdPlat, IdIngrédient.

    IdPlat.....IdIngrédient.....
    ..1..............1
    ..1..............1

    La deuxième ligne ne peut être validée car la clé primaire est unique et ne peut prendre une deuxième fois la valeur (1,1) (dans Access tu as un message "doublon....").
    Autrement dit dans ce modèle, si tu as mis du sel une fois dans tes cailles, inutile d'en rajouter une deuxième fois (il faut changer la valeur de l'attribut Quantité si tu veux en rajouter)

    ton modèle dépendra donc des contraintes de gestion...

    D'autre part, il faut intégrer quelque part l'unité de mesure. Ben oui, dans une recette, on trouve des centilitres, des grammes, mais aussi des cuillères, des pincées, des tasses...
    Soit tout retranscrire en unité courante (grammes, litres...) soit prévoir un champ unité. Ceci dit, après pour gérer le prix de revient, il vaut sans doute mieux tout mettre en unité courante.
    oui c'est vrai il faudra tenir compte de ça. J'ai voulu simplifier dans un premier temps pour sreida. Il faudra revenir pour détailler tout ça.

    D'ailleurs je ne suis pas sûr que notre dernier entretien lui facilite son apprentissage

  8. #8
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    Lui peut-être pas, mais moi, ça m'a bien été utile.

    Merci.

    Pierre

  9. #9
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    Désolée, je n'ai pas pu vous répondre plutôt.
    Merci pour votre aide. Je vous joins ma base, pouvez-vous s'il vous plaît me dire si cela est bon ou non. J'aimerais également intégrer la gestion des stocks des ingrédients avec les achats et la consommation du mois pour arriver à un stock final et comparer ensuite avec mon inventaire.
    Ci-joint mon fichier.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
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    bonjour,

    des menus qui comportent des produits, des ingrédients dans des produits, des ingrédients chez des fournisseurs, etc... à défaut de cahier des charges (et donc à vue de nez), je dirais pourquoi pas.
    Il y a quoi dans tes champs "quantité". Des nombres d'assiette, des kilos, des litres, des cuillères à soupe,...?

    Concernant la gestion de stock, un tour par ici

    Ensuite tu peux trouver de nombreux exemples en faisant une recherche sur le forum avec le mot-clé "Gestion de stock".

  11. #11
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    Merci pour votre réponse,

    Voici à peu près mon cahier des charges :


    J’ai plusieurs menus et dans chaque menu il ya plusieurs entrée, plat et dessert possible. Ensuite dans chaque plat, entrée, ou boisson, il ya plusieurs ingrédients qui les composent. Ces ingrédients peuvent être fournis par plusieurs fournisseurs et peuvent utilisés dans plusieurs plats.

    Je veux en fait une base qui me permet de calculer pour chaque mois combien par exemple de kg de fraise j’ai consommé lorsque je vends 200 salades de fruits et 100 fraises melba.

    Ou par exemple pour ‘un plat cuisse de poulet roti’ j’ai vendu 100 dans ce mois, j’ai 5 en stock en début de mois et j’ai acheté durant le moi 150, donc je veux obtenir à la fin du mois en stock (55) et le chiffre de l’inventaire ‘50’ donc j’aurais 5 cuisses en perte.

    Je sais pas si je suis assez claire.

    Merci

  12. #12
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    Je veux en fait une base qui me permet de calculer pour chaque mois combien par exemple de kg de fraise j’ai consommé lorsque je vends 200 salades de fruits et 100 fraises melba.
    tu as les données pour calculer ça dans ta base, fait l'essai à partir d'un copier/coller de la requête (à adapter) dans ta base:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT Ingredient.[Nom Ingredient], Sum([Quantité]*[NbProdVendu]) AS NbreKgIngredient
    FROM Produits INNER JOIN (Ingredient INNER JOIN QuantitéProdIngréd ON Ingredient.IdIngredient = QuantitéProdIngréd.IdIngredient) ON Produits.IdProduits = QuantitéProdIngréd.IdProduit
    GROUP BY Ingredient.[Nom Ingredient]
    HAVING (((Ingredient.[Nom Ingredient])="FRAISE"));
    Il te manque par contre de quoi gérer ton bilan pour chaque mois.
    Pourquoi pas une nouvelle table VenteProduit:
    VenteProduit(IdVenteProduit, #idProduit, DateVenteProd, NbreProdVendu)
    DateVenteProd ou MoisVenteProd, à voir...

    Ou par exemple pour ‘un plat cuisse de poulet roti’ j’ai vendu 100 dans ce mois, j’ai 5 en stock en début de mois et j’ai acheté durant le moi 150, donc je veux obtenir à la fin du mois en stock (55) et le chiffre de l’inventaire ‘50’ donc j’aurais 5 cuisses en perte.
    Dans le lien proposé à mon post précédent, il recommande une table du type:
    MouvementStockProduit(idMvt, DateMvt, #idProduit, qttéEntrée, qttéSortie)

    Peut être une table Inventaire aussi...

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