IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

ERP pour gestion documentaire et suivi de fiches d'écart (iso 9001)


Sujet :

Forum général ERP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ERP pour gestion documentaire et suivi de fiches d'écart (iso 9001)
    Bonjour.

    Le système qualité que nous avons mis en place (norme iso 9001) est grandement basé sur l'écoute client.
    Nous avons donc une application qui permet donc de publier des documents, et surtout d'émettre des fiches de non conformité (de progrès/d'écart) -qui ne sont rien d'autres que des formulaires- rattachées à ces documents, fiches qui sont ensuites traitées.

    Cependant cette application est un développement interne basé sur une base access et des pages ASP qui évoluera difficilement.

    Je cherche donc pour le remplacer un ERP open source (ou CMS, ou workflow, j'avoue que je m'y perd un peu) qui soit capable de répondre simplement (sans développement supplémentaire) à ces besoins :

    - Publication de documents
    - Gestion des droits de publication
    - Publication de fiches d'écart (formulaires) liés à ces documents
    - Envoie automatique de mails aux personnes concernées par les fiches d'écart, traitement
    - Statistiques sur les délais de cloture des fiches

    Quelqu'un connaissant un peu les différentes solutions existantes peut-il m'indiquer si l'une d'elle pourrait répondre à ce besoin ?

    Si ca n'est pas possible et qu'il vaut mieux en rester à une application dédiée je suis aussi preneur de vos avis.

    Merci d'avance à vous tous.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    ERP: Enterprise Ressource Planning -> progiciel de gestion intégré
    CMS: Content Management Système -> système de gestion de contenu

    Vous parlez de publication. Où se fait-elle (intranet, extranet, internet)? Qui sont les destinataires de cette publication?

    A la vue de votre besoin, si vous utilisez un ERP c'est un peu prendre un tank pour écraser un mouche.
    De toute façon, peu importe... dans vos 2 fois possibles, il y aura forcément un peu de spécifique ou du moins du paramétrage.
    Ne vaut-il mieux pas vous diriger directement sur de la GED qui finalement répond à votre besoin? (ex: Alfresco, Plone, OpenGED etc... (la suite collaborative EPS comprand Alfresco...))

    Cordialement,

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par lelutin Voir le message
    ERP: Enterprise Ressource Planning -> progiciel de gestion intégré
    CMS: Content Management Système -> système de gestion de contenu

    Vous parlez de publication. Où se fait-elle (intranet, extranet, internet)? Qui sont les destinataires de cette publication?

    A la vue de votre besoin, si vous utilisez un ERP c'est un peu prendre un tank pour écraser un mouche.
    De toute façon, peu importe... dans vos 2 fois possibles, il y aura forcément un peu de spécifique ou du moins du paramétrage.
    Ne vaut-il mieux pas vous diriger directement sur de la GED qui finalement répond à votre besoin? (ex: Alfresco, Plone, OpenGED etc... (la suite collaborative EPS comprand Alfresco...))

    Cordialement,
    Bonjour et merci. Il s'agit de publier des documents sur un intranet à destination du personnel. C'est aussi le personnel qui peut émettre des fiches de progrès concernant tel ou tel document (i.e. actuellement une icone situé à cote de chaque document permet de créer une fiche d'écart). Les responsables des documents (liés à des processus métiers) sont ensuite chargé de corriger les écarts.
    Idéalement un mail est envoyé automatiquement à l'émetteur pour l'informer de la cloture de sa fiche.

    J'admet bien volontier que je maîtrise mal la distinction entre ces solutions.
    Des solution libres de GED permettent elles ce genre de traitement?

    Cordialement.

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    oui certain sytème de GED le permettent.
    Généralement, ils marchent par modules(ou pluggins additionnels).
    une bonne introduction à l'ecm et à la ged par Smile
    Comparatif de outils de GED
    présentation de la solution d'Alfresco

    J'espère que ceci vous aidera à y voir un peu plus clair.


    ps: Open source ne veut pas forcément dire gratuit. L'expertise a toujours un prix

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par lelutin Voir le message
    oui certain sytème de GED le permettent.
    Généralement, ils marchent par modules(ou pluggins additionnels).
    une bonne introduction à l'ecm et à la ged par Smile
    Comparatif de outils de GED
    présentation de la solution d'Alfresco

    J'espère que ceci vous aidera à y voir un peu plus clair.


    ps: Open source ne veut pas forcément dire gratuit. L'expertise a toujours un prix
    Merci pour ces liens, je vais potasser le livre blanc et je reposterai dans la bonne file.
    A priori, que ce soit pour alfreso ou freedom la configuration d'un cycle de vie passe forcément par un peu de programmation.
    Tobflow semble bien adapté même si très peu utilisé.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    le cycle de vie que ce soit aussi bien dans un erp, dans un crm, dans un ged passe forcément par du paramétrage (je préfère parler de paramétrage que de dev car on ne touche pas aux fonctionnalités du progiciel).
    Dans tous les cas, je ne peux que vous conseillez de tester les offres qui répondent à votre besoin, voir même prendre contact avec un commercial et un consultant de la dite offre pour avoir une démonstration plus poussée.

    Bonne continuation.

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de MARCELBENH
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 464
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut GED + workflow
    Bonjour,

    Je suis bien d'accord avec Le Lutin.
    Dans votre demande il y a un mixte entre une GED, un workflow et un portail collaboratif.

    Un ERP paraît trop gros à priori.

    Cependant il me paraît difficile de répondre à une telle problématique sans avoir un cahier des charges ou du moins une expression de besoins un peu plus fournis.
    Il n'existe que 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 145
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    je pense qu'il faudrait déplacer cette discussion en GED

Discussions similaires

  1. [11gR2] Mini projet pour gestion et suivi d'etudes universitaires
    Par probutionair dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 13h18
  2. Logiciel gratuit et simple pour gestion et suivi de son équipe
    Par wannaberelax dans le forum Autres Solutions d'entreprise
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2013, 19h53
  3. [AC-2010] MCD pour gestion de stock/suivi des factures de vente de cartes de crédit
    Par seanp223 dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 12h22
  4. Recherche d'un ERP pour la gestion de grandes infrastructures
    Par An7ho dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2010, 09h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo